Les agents immobiliers jouent un rôle crucial dans le processus d’achat ou de vente. Ce sont eux qui mettent en relation les propriétaires et les acheteurs ou locataires potentiels. Ceux qui choisissent un agent expérimenté et respecté, qui connaît bien le marché local, peuvent être sûrs de trouver la bonne propriété. À noter que la rémunération de l’agent immobilier varie en fonction de sa réputation, de son expérience et de son statut.
Rémunération de l’agent immobilier : quelle réglementation ?
Le salaire d’un agent immobilier est régie par la loi Hoguet qui délimite les activités de vente et de location. Lorsqu’un agent réalise une opération de vente. Il n’est rémunéré que s’il mène à bien la transaction, ce qui implique de nombreuses étapes comme l’évaluation du bien, sa diffusion, les visites, la prospection…
Le taux de la commission versée à l’agent à l’issue d’une opération de vente dépend en général du marché dans lequel l’agent officie. Généralement, le commissionnement du professionnel de l’immobilier se situe entre 3 et 6 % du prix de vente.
Calcul des commissions : comment cela fonctionne ?
Le calcul de la commission d’un agent immobilier est assez simple. Elle comporte trois variables que sont :
- prix du bien vendu ;
- commission de l’agence ou du réseau sur la vente ;
- commission de l’agent immobilier sur la vente.
On peut donc mettre en forme le calcul de la façon suivante:
- Commission d’agence = % de la commission d’agence x Prix de vente du bien immobilier
- Commission de l’agent immobilier = commission de l’agent immobilier sur les honoraires du réseau/agence x montant de la commission du réseau/agence
À noter : la commission varie notamment en fonction du statut de l’agent
Concrètement, l’achat d’une propriété à 500 000 euros peut par exemple rapporter entre 15000€ et 30000€ à l’agent immobilier (sur une base de commission de 3% à 6%). La dynamique du calcul des commissions d’agence varie en fonction de la fourchette de prix visée.
Pour un montant inférieur, un taux forfaitaire est généralement appliqué et ce dernier diminue au fur et à mesure que le montant de la vente augmente.
Dans le cas des transactions françaises, les statistiques fournies par la Caisse de garantie de l’immobilier FNAIM montrent que le taux moyen fixé par les agents s’élève à environ 4,9%. Les coûts de location peuvent également être influencés par ce type de réglementation, selon la localisation de l’appartement concerné, les frais s’élèvent entre 11 et 15 euros par m2, plus un supplément pour l’évaluation du mobilier.
Estimez votre salaire en fonction de vos objectifs
Être indépendant, c'est avoir la liberté de fixer vos objectifs et donc de décider de votre rémunération. Votre commission évoluera en fonction de votre chiffre d'affaires pour que votre travail soit récompensé à sa juste valeur.
La rémunération mensuelle que je souhaite
Le nombre de ventes annuel que je dois réaliser
Le droit à honoraires : la rémunération des agents immobiliers sur une vente
Les agents immobiliers fournissent un service conséquent aux acheteurs et aux vendeurs de biens immobiliers. Toutefois, certaines conditions préalables doivent être remplies avant que l’agent immobilier puisse percevoir sa rémunération.
Lors d’une transaction immobilière, un agent immobilier, pour percevoir une commission, doit respecter certaines conditions :
- être titulaire de la carte professionnelle (carte T) qui autorise une personne à effectuer des transactions immobilières ;
- détenir un mandat écrit dès lors qu’une action de négociation est entamée ;
- une clause de l’acte contenant : l’engagement des parties, le droit à commission (en cohérence avec le mandat), le droit à négocier ;
- avoir réussi à conclure la vente.
La carte de transaction immobilière ;
À noter : dans le cas où un vendeur a signé plusieurs mandats non exclusifs auprès de plusieurs agences immobilières, la commission ne peut être attribuée qu’à l’agent ayant conclu la vente.
Selon l’article 6 de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 : Aucune somme d’argent ne peut être exigée ou remise à l’agent immobilier avant que l’opération ciblée (vente, location…) ait été conclue et constatée dans un acte contenant l’engagement des parties.
Dès lors, l’agent immobilier ne percera sa commission qu’au moment de la signature du contrat définitif devant le notaire. Si ce n’est pas le cas, le professionnel de l’immobilier encours le risque de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende maximum.
Enfin, il convient de noter que les honoraires des agences immobilières sont toujours sujets à des fluctuations dues à des facteurs externes tels que les conditions du marché et des considérations spécifiques au client. Les autorités respectives prennent ces conditions au sérieux et veillent à ce que seuls les professionnels qui remplissent tous les critères puissent être rémunérés de manière appropriée pour leurs services.
Combien gagne un agent immobilier indépendant sur une vente ?
Généralement dans un réseau d’indépendant un agent immobilier ne bénéficie pas d’un salaire fixe, mais plutôt d’une commission sur les transactions immobilières qu’il réalise. Par conséquent, sa rémunération peut varier considérablement d’un mois à l’autre en fonction du dynamisme du marché et de ses performances.
Chez Propriétés-privées.com, votre taux de rétrocession et donc votre rémunération tient compte de votre performance individuelle. C’est simple, efficace et cela vous permet de gagner toujours plus.
Pour en savoir plus sur le métier d’expert immobilier
- La formation de l’agent en immobilier ;
- Agent immobilier et code déontologique ;
- Découverte du métier d’agent immobilier ;
- Agent immobilier : les responsabilités ;
- Etre agent immobilier sans diplôme : faisable ?
- Le boitage en immobilier ;
- Quelle distinctions entre agent commercial et immobilier ?
- 40 ans : se lancer en tant qu’agent immobilier ;
- Offre d’emploi pour être agent immobilier ;
- L’expert immobilier est-il agent immobilier ?
- Différences entre l’agent et le promoteur en immobilier ;
- La relation entre le courtier et l’agent immobilier ;
- Rédiger une annonce immobilière efficace ;
- RSAC : inscriptions et formalités ;
- La journée type de l’agent immobilier ;
- 50 ans : se lancer comme agent immobilier ;
- L’estimation d’un bien par un agent immobilier ;
- Professionnel de l’immobilier : les qualités attendues ;
- Les techniques de vente attendues d’un agent immobilier ;