Illustration annonce immobilière efficace

Comment bien rédiger une annonce immobilière ?

Pour séduire les acheteurs potentiels et vendre rapidement, il est indispensable de rédiger une annonce immobilière efficace. Pour être percutante et mettre en valeur votre bien immobilier, cette dernière doit respecter un certain nombre de règles Voici nos conseils pour multiplier les chances de vendre un bien immobilier.

Renseignez un maximum d’informations

Face à un marché immobilier saturé, votre annonce immobilière, pour être percutante, doit être précise, concise et fidèle à la réalité. L’acheteur potentiel doit y retrouver facilement et rapidement les informations les plus importantes sur votre bien.

La première chose à faire figurer dans votre annonce immobilière, c’est l’atout principal de votre maison ou votre appartement. Vous mettez en vente une villa dont la caractéristique principale est la luminosité, un appartement face à la mer ou une longère sans vis à vis ? Mettez ce point fort en exergue. C’est le premier argument que liront vos prospects.

La localisation et l’environnement du bien

Ce sont également des éléments déterminants pour donner envie aux acquéreurs potentiel de visiter votre bien. Proximité des transports en commun, quartier résidentiel calme, proximité de commerces sont autant d’arguments décisifs pour susciter l’intérêt et multiplier les chances de vendre votre logement.

Description détaillée du logement et des caractéristiques

Votre annonce immobilière doit détailler d’autres points essentiels :

  • L’étage, la présence ou non d’un ascenseur ;
  • La présence d’un balcon, d’une terrasse, et autres surfaces annexes ;
  • La présence d’une place de parking ;
  • Le type de chauffage en place ;
  • Le type d’isolation en place ;
  • L’exposition ;
  • L’absence de vis-àvis ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Le type de rangements disponibles ;
  • La taille du jardin s’il y en a un ;
  • L’année de construction du bien ;
  • Les charges (copropriété et charges locales) ;
  • Le type de connexion Internet.

Le prix de vente

Le prix de vente de votre bien immobilier doit être réaliste. Dans un premiers temps, n’hésitez pas à faire appel à un site spécialisé pour estimer la valeur de votre logement. Puis, dans un deuxième temps, faites appel à) l’expertise d’un de nos conseillers spécialistes du marché de l’immobilier pour une estimation plus précise de la valeur de votre bien.

Nos agents immobiliers indépendants vont se baser sur les caractéristiques du marché spécifiques à votre commune, sur le rapport offre/demande, sur les projets à venir au sein de votre ville pour vous fournir une estimation juste et réaliste du prix de votre maison ou appartement.

Comment bien rédiger le texte de votre annonce immobilière

La rédaction de votre annonce immobilière doit répondre à un certain nombre de règles. Utilisez des phrases courtes et sans fioritures pour que votre annonce soit compréhensible de tous. Soyez concis : évitez les textes trop longs et sautez des lignes pour bien aérer votre contenu. Attention aussi aux fautes d’orthographes, elles peuvent être rédhibitoires pour le lecteur.

Bien choisir les photos pour son annonce : une règle de base

Une annonce immobilière efficace passe nécessairement par le choix de belles photos. Les annonces illustrées par de belles photos qui mettent votre bien immobilier en valeur sont beaucoup plus lues que celles qui en sont dépourvues.

Il est donc important de prendre des photos de qualité qui vont mettre en avant les atouts essentiels de votre maison ou de votre appartement : une belle vue, des moulures, un séjour moderne… Idéalement, publiez une photo de chacune de vos pièces. Faites attention à ce que ces dernières soient en ordre et cadrez bien vos photos.

Privilégiez le printemps pour prendre les photos de votre bien. Non seulement il s’agit de la saison la plus dynamique pour le secteur de l’immobilier, mais en plus le temps est favorable à la pris de belles photos et à la reprise des visites.

Idéalement, publiez 7 à 8 photos de votre bien à vendre. L’expérience a prouvé qu’une annonce immobilière avec de belles photos, ce sont 7 fois plus de visites de cette dernière.

En suivant l’ensemble de nos conseils pour bien rédiger votre annonce immobilière, vous multipliez les chances de vendre votre bien rapidement.

Pour aller plus loin