Agent immobilier : comment exercer en indépendant ?

L’agent immobilier accompagne ses clients dans la recherche, la vente, l’acquisition ou la location de biens immobiliers. A tous les stades du projet, l’agent immobilier sécurise et garantit la bonne fin de la transaction.

L’agent immobilier : le pro de la transaction

L’agent immobilier est un excellent manager capable de prendre des responsabilités. Son expérience, son niveau d’études et ses compétences sont un gage de sérieux et de sécurité. Le métier d’agent immobilier exige des compétences dans les différentes étapes d’une transaction immobilière (vente ou location) ainsi que dans la gestion, l’animation, le recrutement, la communication, etc.

Pour cela, vous serez formé et aurez à disposition tous les outils et services nécessaires pour devenir le relais local sur votre secteur et percevoir une rémunération à hauteur de vos attentes liée à la réussite de votre équipe.

icon relation client

Relation client

Vous développez votre portefeuille clients et êtes en contact direct avec eux pour les aider à réaliser leur projet de vie.

icone rémunération

Rémunération

Vous bénéficiez d’une rémunération attractive allant jusqu’à 90% des commissions.

icon independant

Indépendant

Vous êtes votre propre patron, vous êtes autonome et vous fixez vous-même vos objectifs.

icon force du réseau

Force du réseau

Profitez d’outils performants, de la notoriété et d’un accompagnement personnalisé.

illustration agent immobilier indépendant

Formez-vous au métier d’agent immobilier

En rejoignant Proprietes-privees.com, vous suivrez un programme de formation complet pour démarrer votre activité d’agent immobilier indépendant.

Nous allons vous former à nos méthodes et nos techniques. Au démarrage, vous bénéficierez des outils de l’agence : sites web, contrats avec les sites d’annonces, logiciels de transaction et de pige… Vous profiterez des conseils de concessionnaires déjà en place et du personnel au siège (formation, soutien, assistance au recrutement de négociateurs immobiliers sur votre secteur, etc.)

Vous avez la possibilité de démarrer votre activité à domicile puis en centre d’affaires. Vous pourrez, au fur et à mesure, négocier vos contrats d’annonces avec les portails si vous le souhaitez.

Témoignages

Jean-Claude Faucon

Conseiller en immobilier

Agent immobilier indépendant

Je ne regrette vraiment pas mon choix de reconversion. Ce métier m’apporte liberté, indépendance, mais aussi une grande variété dans ce que je fais. D’une journée à l’autre, on fait des choses différentes, il n’y a pas de train-train. Proprietes-privees.com m’a permis de créer l’emploi qui me correspond pleinement !

avantages commercial immobilier

Les missions de l’agent immobilier

L’agent immobilier remplit les critères d’aptitude professionnelle lui permettant de solliciter la carte professionnelle de transaction immobilière (carte T) auprès de la préfecture de son département. L’agent immobilier a pour mission principale d’accompagner et de former une équipe au quotidien afin de développer leur activité et donc le chiffre d’affaires de son entreprise. Il va gérer son propre portefeuille clients et contribuer directement aux résultats de son agence. Il aura également pour rôle de recruter, former, animer de nouveaux négociateurs indépendants qui ont choisi de rejoindre le réseau Proprietes-privees.com. Il les accompagne dans leurs premières démarches commerciales et organise des actions commerciales : visites libres, salons locaux… L’agent immobilier se consacre pleinement à son business et à la réussite de son équipe.
Vous souhaitez en savoir plus sur le métier d’agent immobilier ? découvrez notre ficher métier.

Pour en savoir plus sur le métier d’agent immobilier indépendant

Vous souhaitez en savoir davantage sur le métier d’agent immobilier indépendant ? Parcourez nos différentes catégories et apprenez en plus.

Vous avez le profil d’un agent immobilier indépendant ?

  • Vous êtes issu de l’immobilier et avez une expérience du management ?
  • Vous pouvez obtenir la Carte professionnelle (Carte T) d’agent immobilier ou vous bénéficiez déjà de cette carte ?
  • Vous êtes un développeur, un gestionnaire et un homme de terrain ?
  • Vous avez de bonnes connaissances sur Internet, en gestion et en animation de force commerciale ?
  • Vous disposez d’un fonds de roulement qui vous permet de démarrer sereinement ?
  • Vous êtes motivé, soucieux de vos clients, disponible et organisé ?
  • Vous êtes reconnu pour vos capacités d’écoute, de management et d’adaptation ?
  • Vous souhaitez gagner plus grâce à l’appui d’un réseau de qualité tout en restant indépendant ?
  • Vous avez une agence immobilière traditionnelle et souhaitez doper votre chiffre d’affaires ?
  • Vous voulez intégrer un réseau à l’image de marque qualitative et professionnelle ?

À lire aussi


Agent immobilier VS mandataire : différence & avantages

Le mandataire immobilier a exactement le même rôle que celui d’un agent immobilier, c’est-à-dire celui d’intermédiaire entre vendeurs et acheteurs dans leurs projets immobiliers quels qu’ils soient. Il dispose d’une parfaite connaissance du marché immobilier, au même titre que l’agent, et rédige lui-même ses mandats de vente. La différence majeure ? Il n’est pas titulaire de sa propre carte professionnelle. Il est en fait un agent commercial (inscrit au RSAC) indépendant mais rattaché à la carte T (carte transactionnelle) d’un agent immobilier. Ce dernier peut être dirigeant d’un réseau national ou local.

Que choisir comme statut : mandataire ou agent immobilier ?

Le statut de mandataire présente plusieurs avantages par rapport à celui d’agent immobilier. Ce statut est plus flexible dans la mesure où les formalités pour créer sa propre entreprise et exercer en tant que professionnel de l’immobilier sont moins lourdes. Les charges aussi sont moins importantes puisqu’aucun local commercial ou fonds des commerce n’est nécessaire, il suffit de disposer d’une connexion Internet pour pouvoir travailler à domicile.

Tarifs et rémunération : mandataire VS agent immobilier

Mais l’avantage principal d’un mandataire par rapport à un agent immobilier, ce sont les tarifs qu’il propose, moins élevés que ceux d’une agence traditionnelle puisque ses honoraires sont moins importants. 

Le salaire d’un agent immobilier indépendant sur le prix de vente d’un bien est par ailleurs plus importante que celle d’un agent immobilier classique : chez Proprietes-privees.com, jusqu’à 99% des honoraires sur votre chiffre d’affaires sont rétrocédés, contre 45% dans une agence traditionnelle.

Que vous passiez par un agent immobilier ou par un mandataire pour la vente de votre bien, vous devez signer un mandat qui lie votre vendeur à vous. Ce mandat vous donne le droit d’agir c’est-à-dire de vendre ou louer un bien en son nom.

La formation

Pour un agent immobilier, une des obligations pour pouvoir exercer est d’être titulaire d’un BTS profession immobilière, d’une Licence pro ou d’un Bac + 3 commercial, économique ou juridique. Il peut déroger à cette obligation s’il justifie d’un certain niveau d’étude ou s’il a déjà une expérience dans l’immobilier : 3 ans s’il est détenteur du baccalauréat, 10 ans s’il ne l’est pas.

Le métier d’agent immobilier vous intéresse mais vous ne justifiez pas de ces diplômes ou des années d’expériences requises pour être agent ? Chez Proprietes-privees.com, vous avez la possibilité d’embrasser une carrière dans l’immobilier même si vous êtes novice en la matière. En effet, en tant que mandataire, nous vous dispensons une formation de base et vous bénéficiez d’un parcours d’intégration de plusieurs mois pour avoir toutes les clés pour réussir.

Autour de la même thématique