Négocier les honoraires d'un agent immobilier
13 janvier 2023

Frais d’agence : l’agent immobilier peut-il baisser ses honoraires ?

Lors de la vente d’une maison ou d’un appartement, les honoraires de l’agent immobilier peuvent constituer un stress supplémentaire dans un processus déjà compliqué. S’il est sage de rechercher les agences qui proposent les honoraires et les réductions les plus compétitifs, leurs services peuvent-ils pour autant être de la meilleure qualité ?

Quelle que soit la structure de frais que vous choisissez pour votre vente, il existe des moyens de négocier des tarifs plus bas sans compromettre la qualité. 

Oui, il est possible de négocier les honoraires d’un agent immobilier

Les frais d’agence pour les transactions immobilières sont beaucoup plus variables que les frais de notaire, qui sont soumis à davantage de réglementations. Le coût des honoraires d’un agent immobilier varie de 3 à 8% du prix de vente et cette large fourchette dépend de différents facteurs tels que l’emplacement ou la taille du réseau.

L’emplacement peut certainement jouer un rôle, car les inscriptions en ville ont tendance à être plus chères. Un autre facteur est le type d’agence : les réseaux classiques d’agences immobilières ont tendance à être plus coûteux en raison de leurs frais généraux préexistants.

Heureusement, la négociation d’honoraires avec votre agent immobilier est possible quelle que soit la valeur du bien. Elle est d’autant plus envisageable lorsque la valeur du bien est élevée, car la commission de l’agent sera plus importante.

Il est sage de discuter ouvertement des prix et des honoraires avec l’agent immobilier à l’avance et de s’assurer que tout est documenté sur papier, afin qu’il n’y ait pas de surprises en cours de route. Si les attentes des deux parties sont claires, cela crée une base saine pour aller de l’avant dans ce voyage de transfert de propriété.

Honoraires d’un agent immobilier : que comprennent-ils ?

Tous les propriétaires qui cherchent à vendre leur bien doivent envisager la possibilité de faire appel à un agent immobilier. Bien que cela ait un cout lié aux honoraires de l’agent immobilier, le recours à ce type de professionnel présente un certain nombre d’avantages. Une fois votre annonce est publiée, vous ne serez pas inondé d’appels de personnes qui ne sont pas réellement intéressées par l’achat de la propriété.

Un agent immobilier mandaté effectuera une présélection des acheteurs sérieux et coordonnera et gérera toutes les visites pour que vous n’ayez pas à le faire. Il est logique de payer pour ce service si vous voulez économiser du temps et de l’énergie en vous reposant sur l’expertise d’un expert du secteur plutôt que de vous y aventurer seul.

Les services que l’agent immobilier propose à ses clients

Un agent immobilier qualifié offre un ensemble complet de services qui peuvent vous aider à réaliser la meilleure vente possible et qui expliquent le pourcentage qu’il prend sur la vente. Il s’agit notamment de :

  • Fournir une estimation de votre bien ;
  • De vous conseiller sur sa mise en vente ;
  • De réaliser des diagnostics immobiliers.

L’agent sera également en mesure de :

  • Offrir un soutien pratique, par exemple en créant et en diffusant des annonces sur de multiples canaux ;
  • Organiser des rendez-vous avec des acheteurs potentiels sérieux,
  • Organiser des visites et répondre aux questions des parties intéressées. Dans certains cas, cela peut nécessiter un contact avec les services d’urbanisme afin de déterminer les extensions qui pourraient être construites sur les propriétés vues.

La répartition des frais d’agence immobilière

Faire appel à une agence immobilière est donc un excellent moyen de vendre bien et vite votre propriété et il est important de comprendre ce que couvrent ces frais. Les frais d’agence sont composés de deux éléments essentiels : 70 à 90 % réservés aux coûts associés aux efforts de marketing, ainsi qu’à la rémunération du personnel et ensuite 10 à 30 % du coût utilisé comme prime pour la conclusion réussie d’une vente. Vous avez ainsi l’avantage de savoir ce que vous payez à l’avance tout en vous assurant que vos investissements sont judicieusement dirigés.

La négociation pour baisser les honoraires de l’agent immobilier : quand s’y prendre ?

Lorsque vous travaillez avec un agent immobilier, il est sage de négocier ses honoraires dès le début, lorsque la signature du mandat de vente est imminente. De cette façon, les deux parties sont sur la même longueur d’onde et les attentes sont satisfaites. Toutefois, tant que des progrès sont réalisés tout au long du processus de vente, vous êtes en mesure de poursuivre les négociations si nécessaires, par exemple si une offre à un prix inférieur au prix de vente apparaît.

Dans ce cas, il est avantageux pour toutes les parties de parvenir à un accord équilibré avec votre agent, le vendeur et l’acheteur disposent d’une certaine marge de manœuvre. Assurez-vous que toute offre faite est financièrement raisonnable au regard des conditions du marché.

L’agent immobilier peut baisser ses honoraires, mais pas trop !

Les agents immobiliers qui traitent certains types de dossiers peuvent accorder des remises à leurs clients en terme d’honoraires, à condition que la remise ne soit pas annoncée par rapport au barème d’honoraires systématiquement affiché par l’agent. Il est important que les agents comprennent que s’ils peuvent offrir des services à prix réduit au cas par cas, ils ne sont pas autorisés à faire des rabais une partie de leur stratégie promotionnelle régulière.

La réglementation interdit aux agents de faire de la publicité pour des réductions par rapport au coût de leurs services affichés systématiquement, il est donc important que ces professionnels restent en conformité avec ces directives.

Eviter d’insister sur la négociation du prix pour le bon déroulement de la transaction immobilière

Lorsque vous vendez votre propriété, il est compréhensible de vouloir économiser de l’argent en négociant les frais d’agence. Cependant, vous devez garder à l’esprit que le gagne-pain des gens dépend de la rémunération qu’ils reçoivent pour leur travail. Votre agent immobilier doit être rémunéré équitablement afin de rester motivé et d’être incité à donner la priorité à la vente de votre propriété.

Si vous négociez trop les honoraires de l’agent immobilier, cela pourrait signifier que d’autres projets sont plus attrayants et pourraient être placés avant le vôtre, ce qui pourrait entraîner des retards ou pire encore. Pour assurer le bon déroulement de la transaction, il est important de ne pas négocier excessivement afin que toutes les personnes impliquées en bénéficient équitablement.