- Conseiller immobilier : un véritable métier de conseils
- Quel est le rôle du conseiller immobilier ?
- Conseiller immobilier : ses missions
- Quelles sont les tâches d’un conseiller immobilier ?
- Compétences pour le métier de conseiller immobilier
- Formation conseiller immobilier : quel cursus ?
- Conseiller immobilier : les perspectives de carrière
- Pour en savoir plus sur le métier de conseiller immobilier
- Participer à une réunion d’information
- Quels statuts sont envisageables pour exercer ce métier ?
- Salaire : Comment est rémunéré un conseiller immobilier ?
- Quelle est la différence entre un agent immobilier et un conseiller immobilier ?
- Avez-vous le profil d’un conseiller immobilier ?
Conseiller immobilier : un véritable métier de conseils
Parmi les métiers de la transaction immobilière, celui de conseiller / conseillère immobilier est essentiel. C’est un(e) professionnel(le) indépendant(e) en charge de constituer son propre portefeuille et de trouver des biens (terrains, appartements, maisons, immeubles…) pour ses clients.
Quel est le rôle du conseiller immobilier ?
Le conseiller immobilier est l’intermédiaire entre les vendeurs et acquéreurs ou les propriétaires et locataires et les accompagne tout au long de leur projet. Il est l’interlocuteur principal entre les différentes parties lors du suivi d’une vente, dont le notaire qui lui officialisera la vente avec la signature de l’acte authentique.
Force du réseau
Profitez d’outils performants, de la notoriété et d’un accompagnement personnalisé.
Relation client
Vous développez votre portefeuille clients et êtes en contact direct avec eux pour les aider à réaliser leur projet de vie.
Rémunération
Vous bénéficiez d’une rémunération attractive allant jusqu’à 90% des commissions.
Indépendant
Vous êtes votre propre patron, vous êtes autonome et vous fixez vous-même vos objectifs.
Conseiller immobilier : ses missions
Le rôle principal d’un conseiller commercial immobilier est d’accompagner ses clients via plusieurs actions. Il fait les estimations de biens, signe des mandats, fait visiter les biens et participe aux négociations financières. Il ne doit pas oublier également de s’occuper du suivi administratif et de saisir ses annonces sur son logiciel afin qu’elles soient diffusées sur les sites de publications (Le Bon Coin, Se Loger…). Proposer les services et solutions de Proprietes-privees.com adaptés aux besoins de ses clients fait aussi partie de ses missions.
Quelles sont les tâches d’un conseiller immobilier ?
Voici une liste des tâches typiques d’un conseiller immobilier :
- Recherche de biens immobiliers : Rechercher et évaluer des propriétés disponibles à la vente ou à la location qui correspondent aux besoins et aux critères des clients.
- Évaluation de la valeur des biens : Estimer la valeur marchande des biens en utilisant des méthodes d’évaluation appropriées pour fixer des prix compétitifs.
- Conseils clients : Fournir des conseils et des recommandations aux clients sur le marché immobilier, les tendances actuelles, les quartiers, les écoles, etc.
- Visites de propriétés : Organiser et accompagner les clients lors de visites de biens immobiliers, en mettant en avant les caractéristiques et les avantages de chaque propriété.
- Négociation : Gérer les négociations entre les acheteurs et les vendeurs pour obtenir les meilleures conditions possibles pour les clients.
- Préparation des contrats : Rédiger et examiner les contrats d’achat, de vente ou de location pour assurer la conformité légale et la protection des intérêts des clients.
- Communication et diffusion : promouvoir les biens immobiliers, la publication sur des sites web, les réseaux sociaux, etc.
- Gestion administrative : Gérer la documentation, les dossiers et les processus administratifs liés aux transactions immobilières.
- Suivi des transactions : Suivre l’avancement des transactions en cours, coordonner avec les différentes parties prenantes.
- Service à la clientèle : Offrir un excellent service à la clientèle en répondant aux questions, en fournissant des informations et en guidant les clients tout au long du processus d’achat, de vente ou de location.
Compétences pour le métier de conseiller immobilier
Si devenir conseiller immobilier sans diplôme est envisageable, cette activité fait appel à de nombreux savoir-faire. Le conseiller immobilier est en effet un commercial aguerri, dynamique et disponible. Vous pourrez mettre en avant vos connaissances au niveau de la communication, le financement, la négociation, le droit, etc. Afin que vous compreniez les différentes étapes d’une transaction immobilière, vous serez donc formé et accompagné par le personnel du siège grâce à des outils et services qui vous aideront à gérer votre activité, votre emploi du temps et à devenir le référent local sur votre région.
Se lancer dans le métier
Une fois la formation d’intégration terminée, vous serez prêt pour aller sur le terrain et vous lancer en tant que conseiller / conseillère immobilier sur votre secteur. Des experts au siège seront présents pour vous aider et vous conseiller. Un suivi téléphonique sera assuré 15 jours après votre lancement. N’hésitez pas aussi à prendre contact avec les mandataires et animateurs déjà en place.
Comment s’organise une journée type d’un conseiller
Vous travaillez à domicile à plein temps ou en fonction de votre activité et des disponibilités de vos clients vendeurs et acquéreurs. Vous échangerez régulièrement avec eux et proposerez un bien répondant à leurs attentes avec toutes les garanties d’un professionnel. Ils vous font confiance, à vous de les convaincre !
Témoignages
Jean-Claude Faucon
Conseiller en immobilier
Je ne regrette vraiment pas mon choix de reconversion. Ce métier m’apporte liberté, indépendance, mais aussi une grande variété dans ce que je fais. D’une journée à l’autre, on fait des choses différentes, il n’y a pas de train-train. Proprietes-privees.com m’a permis de créer l’emploi qui me correspond pleinement !
Formation conseiller immobilier : quel cursus ?
Le métier de conseiller demande une certaine connaissance du marché et des compétences commercial et de relation client. Une des obligations pour être conseiller immobilier en agence traditionnelle est de détenir un BTS professions immobilières, une Licence professionnelle ou un Bac + 3 dans le domaine commercial, économique ou juridique. Cependant, il est possible de déroger à la règle si celui-ci détient déjà une certaine expérience dans l’immobilier. 3 ans sont nécessaires pour un niveau bac minimum, 10 ans sans le niveau bac.
Conseiller immobilier chez Proprietes-privees.com
Chez Proprietes-privees.com, nous ne demandons aucun diplôme ni expérience pour devenir négociateur immobilier. Tous les profils sont acceptés ! Pour vous permettre d’être efficace et compétent rapidement, nous vous ferons bénéficier d’une formation interne initiale puis de nombreuses formations en e-learning.
Notre réseau compte aujourd’hui plus de 3 300 négociateurs immobiliers indépendants. Environ 30% de ces négociateurs sont issus de l’immobilier, les autres ont choisi ce métier de la transaction immobilière dans le cadre d’une reconversion.
Conseiller immobilier : les perspectives de carrière
Le conseiller immobilier en Agence Immobilière
Il peut avoir l’ambition de devenir directeur d’agence, en fonction de sa motivation, de son aspiration et de sa réussite. Il y a, pour cela, plusieurs conditions nécessaires : diplôme, formation et obtention de la carte T.
Le conseiller immobilier indépendant chez Proprietes-privees.com
Chez Proprietes-privees.com, un conseiller immobilier peut devenir animateur des ventes après quelques années réussies au sein du réseau. Ce poste lui permet de gérer sa propre équipe et ainsi devenir leur référent.
A lire aussi
Pour en savoir plus sur le métier de conseiller immobilier
Vous souhaitez en savoir davantage sur le métier de conseiller immobilier ? Parcourez nos différentes catégories et apprenez-en plus
Quels statuts sont envisageables pour exercer ce métier ?
Il existe plusieurs statuts pour exercer le métier de conseiller immobilier. L’une d’entre elles est de devenir auto-entrepreneur, ce qui offre une voie indépendante où vous gérez vos transactions immobilières et vos revenus tout en bénéficiant d’une simplification administrative et fiscale. En outre, vous pouvez choisir de travailler en tant que travailleur non salarié (TNS), vous permettant d’exercer en tant qu’entrepreneur indépendant tout en prenant en charge vos obligations fiscales et sociales. Une autre option consiste à opter pour le portage salarial, où vous bénéficiez de la sécurité sociale et de la couverture d’emploi tout en conservant une grande part d’autonomie dans vos activités, puisque la société de portage gère les aspects administratifs et financiers pour vous. Chacune de ces voies présente des avantages et des considérations uniques en matière de liberté professionnelle, de responsabilités fiscales et de protection sociale, offrant ainsi une flexibilité pour choisir le statut qui correspond le mieux à vos préférences et à votre situation.
Salaire : Comment est rémunéré un conseiller immobilier ?
Voici quelques modes de rémunération courants pour les conseillers immobiliers :
- Commission sur la vente : C’est le mode de rémunération le plus répandu. Le conseiller immobilier reçoit un pourcentage convenu du prix de vente lorsque la transaction est finalisée. La commission est généralement partagée entre le conseiller de l’acheteur et celui du vendeur, ainsi qu’avec l’agence immobilière si elle est impliquée.
- Honoraires fixes : Plutôt que de recevoir une commission basée sur le prix de vente, certains conseillers facturent des honoraires fixes pour leurs services. Cela peut être une option lorsque la commission peut ne pas être proportionnelle à l’effort requis.
- Honoraires à l’heure : Dans certains cas, les conseillers immobiliers facturent à l’heure pour des services spécifiques tels que des consultations, des conseils en investissement immobilier, ou des évaluations.
- Rémunération mixte : Certains conseillers combinent différents modes de rémunération en fonction du type de transaction ou des services fournis. Par exemple, ils peuvent recevoir une commission pour la vente d’une propriété, mais facturer des honoraires fixes pour des services de conseil ou de gestion immobilière.
Rémunération chez Proprietes-privees.com
Dans notre processus de rémunération, votre taux de rétrocession tient compte de votre performance individuelle. C’est simple, efficace et cela vous permet de gagner plus. Nous avons la prétention de vous offrir la meilleure rémunération possible. Sans compter les compléments de rémunération liés aux différents services proposés, ainsi que les solutions d’évolution au sien du réseau. Notre système de rémunération va vous séduire, jusqu’à 90% des honoraires vous sont reversés !
Quelle est la différence entre un agent immobilier et un conseiller immobilier ?
Un « agent immobilier » est principalement impliqué dans les transactions immobilières et a une licence pour représenter les clients dans ces transactions, tandis qu’un « conseiller immobilier » met l’accent sur le conseil et les recommandations liés au marché immobilier en plus de participer aux transactions. Les termes peuvent varier en fonction de la région et de la réglementation : en effet les termes « conseiller immobilier » et « agent immobilier » peuvent être considérés comme ayant des significations similaires dans de nombreux contextes.
Avez-vous le profil d’un conseiller immobilier ?
- Vous avez une expérience commerciale ou dans l’immobilier et cherchez un emploi de conseiller / conseillère ?
- Vous souhaitez devenir conseiller immobilier indépendant avec l’appui d’un réseau immobilier de qualité ?
- Vous voulez gagner votre vie confortablement ?
- Vous voulez mettre à profit vos qualités relationnelles et vos capacités d’écoute ?
- Vous êtes passionné par l’immobilier, la vente et la conquête de nouveaux clients ?
- Vous êtes en reconversion professionnelle et cherchez un métier évolutif ?
A lire aussi
Le conseiller immobilier indépendant est un agent commercial en immobilier. Le conseiller indépendant est l’intermédiaire entre vendeurs et acheteurs, il est en charge de constituer son propre portefeuille et de trouver des biens (terrains, appartements, maisons, immeubles…) pour ses clients.
Le conseiller Immobilier indépendant est rémunéré sur la base de ses honoraires appliqués à ses ventes immobilières. C’est le réseau auquel il appartient qui lui reversera ce pourcentage.
Être conseiller immobilier est un métier gratifiant en accompagnant et en aidant les acheteurs à devenir propriétaire en trouvant notamment le bien de leurs rêves.
Pour devenir conseiller immobilier, il est généralement requis d’avoir un diplôme d’études secondaires, de suivre une formation immobilière, d’obtenir éventuellement une licence ou une certification, de développer des compétences en communication et en négociation.