Le rôle de l’agent immobilier ne s’applique pas uniquement à la vente de biens immobiliers. Il intervient également dans le cadre de la gestion locative. Nombre de propriétaires confient leurs biens à une agence dans le but de le louer.
Le rôle de l’agent immobilier dans la gestion locative
Dans le cadre de la gestion locative, la responsabilité de l’agent immobilier est répartie à travers différentes missions.
Promouvoir le bien
Premièrement, quand un propriétaire opte pour une agence immobilière afin de louer son bien, il espère ainsi profiter d’une visibilité totale pour qu’un locataire soit trouvé le plus rapidement possible.
En effet, l’agent immobilier joue ici un rôle de promoteur. Il s’occupe de rédiger une annonce immobilière pour le mettre en valeur. Grâce à son expertise, l’agent immobilier cible rapidement les avantages du logement.
Un intermédiaire entre le propriétaire et les locataires
L’agent immobilier gère toutes les démarches en lien avec la location du bien. Dans un premier temps, l’agent joue un rôle de conseiller en ciblant les biens les plus adaptés au profil de la personne qui recherche un logement.
Ensuite, le professionnel organise les visites dans les différents biens retenus. Et il informe la personne lorsqu’un nouveau bien correspondant aux critères arrive sur le marché.
Une fois que la personne à trouvé un bien qui lui convient, l’agent immobilier s’occupe de rédiger les différents documents administratifs et juridiques, et de les faire remplir et signer par le futur locataire.
En tant qu’intermédiaire, c’est également l’agent immobilier qui remet les clefs au locataire. De plus, même après l’emménagement du locataire, l’agence immobilière peut continuer à jouer le rôle d’intermédiaire face aux interrogations et autres évènements en lien avec le logement.
Pourquoi confier la gestion locative à un agent immobilier ?
Avec internet, il est nettement plus facile qu’avant pour les propriétaires de s’occuper eux-mêmes de la gestion locative de leur bien. En quelques clics il est possible de poster une annonce sur une plateforme dédiée.
Cependant, passer par une agence immobilière garantie des avantages supplémentaires. Pour devenir agent immobilier, un professionnel suit une formation. De ce fait, tout le monde ne peut pas s’improviser agent immobilier. Le statut d’agent immobilier implique de posséder la carte professionnelle immobilière également appelée carte T.
Pour le locataire
Quand on recherche un logement, on a tendance à être plus confiant envers les annonces des agences immobilières que celles mises en avant par les particuliers eux-mêmes.
En effet, pour le locataire l’agence immobilière réduit au maximum le risque de mauvaises surprises. L’agence s’assure que le logement est décent et conforme à ce qui est annoncé, là où un particulier peut plus facilement dissimuler certains vices. Une agence immobilière est obligée de suivre des règles de déontologie pour être conforme à la loi.
Ce constat vaut également pour les différentes démarches administratives. L’agence assure que ces démarches sont réalisées avec expertise et en toute légalité.
De ce fait, les locataires privilégient généralement les annonces des agences immobilières plutôt que celles des particuliers. Sans oublier que l’agence jouera par la suite un rôle d’intermédiaire.
Pour le propriétaire
Confier la gestion locative à un agent immobilier apporte plusieurs avantages au propriétaire. Premièrement, une telle gestion est particulièrement chronophage et demande certaines connaissances, notamment pour les démarches administratives.
De plus, l’agence immobilière apporte aussi son expertise dans la promotion du bien : annonce, boîtage immobilier, visibilité… À ce titre, le propriétaire a plus de chances de voir son bien être loué rapidement en passant par une agence, qu’en s’occupant lui-même de la gestion locative.
Idem pour le prix du loyer que l’agence va pouvoir vous aider à définir en prenant en compte les caractéristiques de votre bien par rapport au marché.
L’agent immobilier gère également les visites et sélectionne le meilleur candidat en fonction de son profil, de sa solvabilité et de vos attentes.
Il vaut mieux confier la gestion locative à un expert immobilier tel qu’une agence, plutôt que de se lancer dans un domaine qu’on ne connait pas.