Parmi les acteurs de l’immobilier, l’agent immobilier et le courtier immobilier jouent tous les deux un rôle d’intermédiaire pour l’acheteur. Seulement, leurs responsabilités ne sont pas les mêmes. Tandis que le premier est un intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur, le second est un intermédiaire entre l’acheteur et un organisme de prêt immobilier. Toutefois, les deux professions sont très souvent amenées à collaborer lors d’une transaction immobilière.
Courtier immobilier et agent immobilier : leurs rôles
Agent immobilier : accompagner les acteurs d’une transaction immobilière
La vente directe entre particuliers existe, mais elle ne présente pas autant de garanties et d’efficacité qu’une transaction par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier.
Passer par un agent immobilier présente plusieurs avantages lors de la vente d’un bien immobilier, tant pour le vendeur que pour l’acheteur.
Pour le vendeur, l’agent immobilier joue un rôle de promoteur, mettant en avant les qualités du bien, s’occupant de la rédaction de l’annonce immobilière, utilisant sa notoriété et sa visibilité pour effectuer sa prospection immobilière, mais également pour trouver rapidement des acheteurs potentiels. L’agent immobilier assure un résultat plus rapide et plus efficace lorsqu’on désire vendre son bien immobilier.
Pour l’acheteur, l’agent immobilier joue un rôle de conseiller dans l’optique de trouver le bien qui correspond le mieux aux exigences et au profil de l’acheteur. De plus, il permet d’accéder à une offre de logements plus complète et plus sûre. Là aussi, pour l’acheteur, passer par un agent immobilier permet de gagner du temps et de trouver plus facilement un bien compatible avec ses attentes.
L’agent immobilier intervient durant tout le processus de la transaction immobilière de la signature du mandat de vente à la signature du compromis de vente.
L’agent immobilier intervient également dans le domaine de la gestion locative où il officie en tant qu’intermédiaire entre le propriétaire et le locataire.
Courtier immobilier : trouver la meilleure offre de prêt
Dans l’optique de financer leur projet immobilier, la majorité des acheteurs souscrivent à un prêt immobilier. Octroyé par un établissement de crédit, il peut s’agir de la banque de l’acheteur tout comme d’un autre partenaire bancaire. Dans tous les cas, le prêt immobilier répond à des conditions précises.
En effet, pour pouvoir obtenir un prêt immobilier, l’acheteur doit avant tout être solvable. Autrement dit, il doit posséder les capacités financières suffisantes sur le long terme pour rembourser le crédit immobilier. À ce titre, l’établissement de crédit étudie les revenus, la stabilité professionnelle, le taux d’endettement et le passif d’endettement du client.
Naturellement, comme tout crédit, le prêt immobilier a un prix défini par son taux d’intérêt. Le débiteur rembourse donc le montant emprunté ainsi que les intérêts. L’objectif pour l’emprunteur est donc de trouver les crédits immobiliers aux meilleures conditions, et en particulier celui qui propose le taux d’intérêt le plus faible.
Étant donné le très grand nombre d’offres de prêts immobiliers, il est compliqué pour l’acheteur de toutes les comparer. C’est à ce moment qu’intervient le courtier en crédit immobilier. Son rôle est alors d’ obtenir le meilleur taux auprès des banques.
Attention, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Les courtiers immobiliers peuvent également être amenés à jouer le rôle d intermédiaires en assurance de prêt immobilier. Lors d’une transaction immobilière financée par un crédit, la souscription d’une assurance emprunteur est en effet obligatoire.
Agent immobilier et courtier en prêt immobilier : leur collaboration
La satisfaction du client
Les deux acteurs immobiliers ont comme vocation de satisfaire le client, c’est-à-dire de trouver la meilleure solution relative à la demande et au profil du futur acheteur. Rappelons à ce sujet que la déontologie de l’agent immobilier est définie par la loi Hoguet.
En ce sens, les deux acteurs sont amenés à collaborer. Plus précisément, il n’est pas rare que l’agent immobilier, après s’être vu confier le mandat, redirige l’acheteur vers un courtier de confiance pour l’aider à trouver le financement adéquat.
À l’inverse, le courtier immobilier peut recommander l’agent immobilier à leurs clients. De ce fait, le courtier apporte des acheteurs potentiels à l’agent immobilier. Naturellement, la satisfaction client est toujours prise en compte. Le courtier immobilier redirige donc les acheteurs vers des agences correspondant aux profils de biens immobiliers qu’ils recherchent.
De plus, lors de la négociation entre le vendeur et l’acheteur, l’agent immobilier a besoin de s’assurer que l’acheteur dispose de la capacité de financement suffisante. Sinon, il est inutile de continuer la transaction et de signer le compromis de vente. Le courtier immobilier permet d’apporter cette garantie.
Autour de la même thématique
- Le statut de l’agent immobilier ;
- La différence entre agent immobilier et agent commercial ;
- Devenir agent immobilier sans diplôme ;
- Zoom sur le carte T ;
- Formation au métier d’agent immobilier ;
- Trouver un emploi d’agent indépendant en immobilier ;
- Devenir agent immobilier à 40 ans ;
- Le boîtage immobilier est-il toujours efficace ?
- Journée type d’une agent immobilier ;
- Quelles formalités pour s’inscrire au RSAC ?
- Salaire agent immobilier ;
- Comment devenir agent immobilier ?
- Fiche métier agent immobilier ;
- Agent commercial et agent immobilier : quelle différence ?
- Différence entre Agent et Expert Immobilier ;
- Promoteur immobilier ;
- Travailler dans l’immobilier.