mandataire qui conseille ses client pour leu prêt immobilier

Mandataire immobilier : comment conseiller au mieux vos clients pour choisir leur prêt bancaire ?

En plus d’organiser les visites, de trouver le bien idéal pour ses clients, le mandataire immobilier a un véritable rôle de conseil. Durant la vente, il peut accompagner les acheteurs, les guider dans le choix de leur offre de prêt. L’avantage est double pour le professionnel : il s’engage pour faire avancer la vente, mettant toutes les chances de son côté pour que la transaction aboutisse et il assoit sa crédibilité. Son image de marque n’en est que renforcée.

Mandataire immobilier : un devoir de conseil

Comme l’agent immobilier, le mandataire doit tout mettre en œuvre pour conseiller au mieux ses clients. Il est tenu par son devoir de conseil :

  • Il les informe sur les risques financiers liés à leur achat immobilier.
  • Il s’assure des bonnes conditions de vente avec notamment la vérification de la propriété du bien. 
  • Il les avertit sur un éventuel danger s’il constate que leur situation est à risque. Il a l’obligation de leur donner accès à des informations ou à des ressources leur permettant d’éviter tout problème futur.

Les différents prêts bancaires à conseiller à des clients

Le mandataire immobilier peut aussi aller plus loin dans le conseil, en guidant d’éventuels acheteurs vers le prêt bancaire le plus adapté à leur situation. Pour y parvenir, il lui faut pleinement maîtriser les différences et les avantages de chaque offre de crédit immobilier.

Le crédit immobilier classique, le plus courant

La plupart des acquéreurs ont recours au crédit immobilier dit amortissable. Ils contractent un prêt sur une longue durée, de 10 à 25 ans le plus souvent. Ils remboursent ensuite chaque mois une partie du capital emprunté en y ajoutant les intérêts et la cotisation de la prime d’assurance.

Les spécificités du crédit immobilier classique :

  • Les premières mensualités versées sont essentiellement constituées des intérêts. Au fil du temps, la part du capital remboursé augmente. Les intérêts sont calculés sur la somme restant due.
  • Les mensualités sont fixes sur toute la durée d’emprunt.
  • Les banques exigent en général un apport de 10% minimum du montant total emprunté pour accorder le prêt.

Le prêt relais pour changer facilement de résidence principale

Lorsque l’acquéreur doit vendre son ancien bien pour financer son nouvel achat, il peut avoir recours à un prêt relais. Pendant un an, il bénéficie d’une avance de la part de la banque. Cela lui permet d’acheter avant même d’avoir vendu son logement. Lorsqu’il parvient enfin à vendre, les fonds remboursent immédiatement le prêt relais.

Les spécificités du prêt relais :

  • Ce prêt est accordé pour un an, il est reconductible une fois. Il ne peut donc pas dépasser deux ans.
  • Le plus souvent, les banques acceptent ce type de prêt si son montant ne dépasse pas 70% du prix d’achat du nouveau bien.
  • Les mensualités sont calculées pour couvrir les intérêts et l’assurance. Elles sont fixes, elles ne tiennent pas compte du capital emprunté. Ce dernier est remboursé en fin de contrat, après la vente du bien.
  • Le prêt relais peut se cumuler avec un crédit immobilier classique.

Le prêt in fine pour les investisseurs

Moins connu, le prêt in fine peut être intéressant dans certains cas. Souscrit sur une période pouvant aller jusqu’à 25 ans, il permet de rembourser le capital emprunté en une fois, à l’échéance du prêt. Il s’adresse aux investisseurs ayant un fort taux d’imposition puisqu’il leur permet de déduire les taux d’intérêts de leurs revenus fonciers.

Les spécificités du prêt in fine :

  • Les mensualités couvrent uniquement les intérêts et l’assurance.
  • Le capital emprunté est remboursé en une fois, lors du versement de la dernière mensualité.
  • Les taux d’intérêts peuvent être déduits des revenus fonciers ou BIC, faisant baisser le taux d’imposition.
  • L’apport demandé par la banque dépasse généralement les 30% du montant emprunté.

Le prêt épargne logement pour financer à taux intéressant son achat immobilier

Les bénéficiaires d’un plan épargne logement (PEL) arrivant à terme (à partir de 4 ans après son ouverture), peuvent se voir octroyer un prêt du même nom. Seule condition ? L’utiliser pour acheter ou construire un logement ou pour réaliser des travaux immobiliers.

Les spécificités du prêt épargne logement :

  • Les conditions d’octroi du prêt sont liées à la date d’ouverture du PEL (taux d’emprunt, dépenses éligibles, etc.).
  • Le montant maximal prêté est de 92 000€ pour une durée de 15 ans

Le prêt à taux zéro, une offre sans intérêt

Destiné uniquement aux acheteurs d’une résidence principale (ils doivent occuper eux-mêmes le bien pendant au moins 6 ans), le prêt à taux zéro peut leur permettre d’emprunter sans payer d’intérêts.

Les spécificités du prêt épargne logement :

  • Pour y être éligible, l’acheteur ne doit pas dépasser un certain plafond de ressources.
  • Il s’applique à l’achat d’un logement neuf en zone tendue ou d’un bien ancien nécessitant des travaux de rénovation (zone non tendue).