illustration métier mandataire immobilier
11 février 2022

Mandataire immobilier : avantages et inconvénients du métier

Vous envisagez de devenir mandataire immobilier en indépendant mais vous ne savez pas par où commencer ? Avant de vous lancer dans ce nouveau projet professionnel, il est impératif de bien vous renseigner sur les avantages et inconvénients de ce métier de l’immobilier en plein essor.

Mais la première question qui se pose est la suivante : qu’est-ce qu’un mandataire immobilier indépendant ? Et quel est son rôle ?

Un mandataire immobilier a le même type de prérogatives qu’un agent immobilier classique travaillant en agence. Sa mission est de jouer l’intermédiaire entre des acheteurs et des vendeurs dans le cadre d’une vente immobilière. La différence réside dans le fait qu’il est rattaché non pas à une agence physique mais à un réseau immobilier indépendant. Cela implique qu’il ne finalise aucune transaction en son nom mais pour le compte du dirigeant du réseau.

Il existe différents statuts possibles pour un mandataire immobilier. Le mandataire peut ainsi exercer sous le statut de micro-entrepreneur, d’agent commercial ou d’EIRL. Il doit pour ce faire impérativement être immatriculé au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). Cette inscription se fait auprès du Greffe du Tribunal.

Vous en savez désormais plus sur le statut de mandataire immobilier. Découvrons désormais les avantages et inconvénients du métier de mandataire immobilier.

Exercer en tant que mandataire immobilier : les avantages

Les avantages d’exercer sa carrière de mandataire dans un réseau immobilier présente des avantages à bien des égards.

Une totale indépendance

Le principal avantage réside évidemment dans l’indépendance dont vous bénéficiez. En démarrant votre carrière en tant qu’indépendant, vous exercez à votre propre compte et êtes ainsi votre propre patron. Pas de compte à rendre à qui que ce soit, une gestion de votre emploi du temps comme vous le voulez comptent parmi les avantages induits par ce statut. Vous êtes libres de travailler à temps partiel ou à temps complet, c’est comme bon vous semble ! N’oubliez pas toutefois que le salaire que vous vous verserez va dépendra du temps dédié à votre activité. Autre avantage non négligeable, vous êtes libre de travailler à domicile.

La possibilité de sa lancer sans expérience ni de diplôme

Autre atout considérable du métier de mandataire immobilier indépendant : vous pouvez démarrer votre carrière sans expérience ni diplôme. Pour autant, cela ne signifie pas que vous pouvez exercer sans avoir suivi une formation à l’immobilier. Le secteur de l’immobilier est en effet soumis à une législation très rigoureuse., notamment la loi ALUR. Propriétés-privees.com vous propose donc un programme de formation complet. L’obligation légale fixe à 42 heures tous les 3 ans minimum le nombre d’heures de formation à valider.

Une rémunération avantageuse

Le salaire que vous pouvez vous verser compte également parmi les avantages de taille de ce métier. En effet, la rémunération au sein de notre réseau de mandataires immobiliers n’est pas plafonnée. Chez Propietes-privees.com, vous pouvez ainsi percevoir jusqu’à 99% des honoraires, contre 45 % en agence traditionnelle. Le salaire d’un mandataire immobilier est, comme dit précédemment, tributaire du temps consacré par ce dernier à son activité.

Choisir soi-même ses partenaires

En exerçant en indépendant, vous êtes à même de choisir les partenaires et collaborateurs avec qui vous souhaitez travailler : notaire, courtier etc. Vous constituez votre propre réseau comme bon vous semble.

Devenir mandataire immobilier : les inconvénients

Si les avantages de créer votre emploi de mandataire immobilier indépendant sont nombreux, cela présente aussi quelques inconvénients qu’il est bon d’avoir à l’esprit.

La complexité des statuts

Plusieurs statuts s’offrent à vous pour lancer votre activité de mandataire immobilier : agent commercial, portage salarial etc. Chez Propriétés Privées, nous vous fournissons un accompagnement par notre service juridique interne pour choisir le statut le plus intéressant pour vous. Nous vous orientons également vers le système de couverture adéquat en fonction de votre statut. En effet, en tant qu’agent commercial indépendant et pour vous protéger contre tout litige, vous avez l’obligation de souscrire à une responsabilité civile professionnelle, la RG pro.

Ayez également en tête que votre statut de micro-entrepreneur ne vous permet pas de dépasser le 72 600€ HT de chiffre d’affaires annuel. Au-delà de ce palier, vous devrez passer en EIRL.

La nécessité de bien gérer votre société

En tant qu’agent commercial indépendant, vous avez la contrainte de devoir gérer vous-même votre comptabilité ainsi que les problèmes administratifs et juridiques car vous êtes votre propre patron. C’est pourquoi notre programme de formation inclut un volet juridique, pour que vous ayez les connaissances nécessaires au bon exercice de votre activité.

Vous manquez de notoriété

Au début de votre activité, tout est à faire. Vous devez vous construire une réputation et vous faire reconnaître. Chez Propriétés Privées, nous vous proposons tous les outils de communication pour vous aider à vous faire connaitre : cartes de visite, flyers, mini-site etc. cela vous permet de vous construire rapidement une identité professionnelle, gage de réassurance auprès de vos prospects.

Rejoindre Propriete-privees.com en tant que mandataire immobilier

Spécialiste de l’immobilier depuis 16 ans, Propriétés-privees.com connaît une forte croissance d’année en année (+ 50% en 2021). Avec plus de 3500 conseillers sur l’ensemble du territoire français et une satisfaction clients de 96% (Source : Immodvisor), notre réseau d’indépendants jouit d’une grande notoriété et d’un maillage territorial synonyme de proximité.

Alors quels sont les avantages au rejoindre notre réseau ? Découvrons-le ensemble !

Un accompagnement de A à Z

Rejoindre Propriétés-privees.com en tant que mandataire immobilier, c’est le confort de pouvoir ouvrir votre structure en étant accompagné sur les aspects juridiques et administratifs. En dehors de votre inscription au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC), nous vous accompagnons dans toutes vos démarches administratives. Et nous vous fournissons des outils de communication digitaux puissants auxquels nous vous formons : site Internet, flyers, cartes de visite, panneaux publicitaires etc. Nous mettons à votre disposition une gamme complète d’outils marketing pour que vous puissiez lancer votre activité sans plus attendre.

Une organisation libre de votre emploi du temps

Chez proprietes-privees.com, vous êtes à même de choisir le temps que vous souhaitez dédier à votre activité. Que vous exerciez cet emploi en complément d’activité ou à temps plein, tout est possible ! Vous fixez vous-même vos objectifs financiers en toute autonomie !

Un maillage territorial de + de 3500 mandataires

Intégrer proprietes-privees.com en tant que mandataire immobilier, c’est bénéficier de la puissance et de la notoriété d’un réseau de plus de 3500 mandataires immobiliers déployés sur l’ensemble du territoire français. Vous n’avez pas en stock le bien recherché par votre acheteur ? Un autre mandataire Propriétés Privées a peut-être ce bien en vente. N’hésitez pas à collaborer et à vous partager les commissions !

Une publication de vos annonces en illimité

Le premier réflexe d’un acquéreur en quête d’un bien est de consulter les annonces immobilières sur Internet. C’est pour cette raison que proprietes-privees.com diffuse vos annonces en illimité sur les plus grosses plateformes de vente immobilière : le Bon Coin, Se Loger, Logic Immo, Paru Vendu etc. Ainsi, vous êtes visible au niveau régional et national. Vous bénéficiez donc de la meilleure visibilité !

Des formations certifiantes éligibles Loi ALUR

En rejoignant proprietes-privees.com, vous avez l’assurance d’être formé comme il se doit sur l’ensemble des aspects immobiliers, marketing et juridiques. Nous vous dispensons une formation qualifiante complète sur plusieurs semaines et nous mettons gratuitement à votre disposition des modules de formation complémentaires en ligne pour monter en compétence sur les sujets que vous souhaitez.

Nos formations sont entièrement gratuites et éligibles loi ALUR. Vous n’avez pas un centime à débourser !

La possibilité d’animer votre propre équipe de mandataires

Notre réseau vous permet également de construire votre propre équipe de mandataires immobiliers, que vous formez vous-même. Vous êtes commissionnés sur vos propres ventes ainsi que sur le chiffre d’affaires de vos vendeurs !

Un faible investissement de départ

Lancer votre propre micro-entreprise avec proprietes-privees.com ne nécessite pas un investissement de départ élevé. Actuellement, 55€ suffisent pour démarre votre activité au sein de notre réseau, et vous bénéficiez d’une offre de bienvenue avec un pack de démarrage complet gratuit pendant 6 mois. Par ailleurs, nul besoin e payer un local commercial puisque vous travaillez de chez vous.

Alors n’hésitez plus, rejoignez- nous !