Attiré par le secteur de l’immobilier, vous cherchez sans doute le cadre idéal pour vous épanouir en tant que négociateur immobilier dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Il vous est alors possible d’exercer pour le compte d’une agence ou en vous appuyant plutôt sur la force d’un réseau de mandataires. Ce dernier choix est d’ailleurs de plus en plus plébiscité par les mandataires immobiliers qui profitent ainsi d’une grande liberté et d’avantages non négligeables. Découvrez comment un tel réseau peut assurer votre réussite.
Qu’est-ce qu’un réseau de mandataires immobiliers ?
Afin de bien différencier l’agent immobilier du négociateur indépendant, aussi appelé mandataire indépendant, il convient de rappeler que le premier n’a d’autre choix que d’être salarié d’une agence traditionnelle. Le négociateur indépendant, lui, agit pour son propre compte et est simplement lié à un réseau national ou à une agence pour finaliser les transactions. Les agents immobiliers sont donc dans un lien de subordination envers leur employeur, ce qui n’est pas le cas du professionnel indépendant.
Libres, les négociateurs peuvent alors faire le choix de travailler en collaboration avec une agence ou avec un réseau national de mandataires immobiliers. Dans ce dernier cas, ils peuvent s’appuyer sur la force et la notoriété d’un tel dispositif. Se noue alors une collaboration professionnelle pérenne. En échange d’une cotisation, le négociateur indépendant accède à un grand nombre d’avantages et de conseils qui lui permettent d’exceller dans son nouvel emploi. Votre rémunération est ensuite calculée et versée selon un pourcentage appliqué sur vos transactions.
Un réseau de mandataires s’articule en plusieurs unités :
- L’unité principale ou pilote, aussi appelée unité « mère » qui n’est autre que le siège,
- Et des unités diverses qui comprennent chacune un agent commercial ou un négociateur indépendant.
Réseau de mandataires immobilier : un soutien de taille pour votre lancement
Plus qu’une simple relation professionnelle, le réseau est un véritable soutien pour démarrer sa carrière dans l’immobilier. Il apporte en effet de très nombreux avantages au négociateur indépendant qui le rejoint :
- Il propose par exemple des formations complètes et variées sur tous les sujets qui touchent de près ou de loin au secteur de l’immobilier, notamment commerciale et juridique ;
- Il permet au négociateur de profiter d’un accompagnement personnalisé à tout moment ;
- Il conseille et entoure le mandataire à l’entrée dans le réseau. Cela lui permet de lancer son activité plus sereinement et de s’éviter quelques erreurs de débutant qui peuvent pourtant lui être préjudiciables ;
- Le négociateur peut également avoir accès à une assistance juridique et à un fichier clientèle déjà bien fourni. C’est ainsi le meilleur moyen de réussir rapidement dans sa nouvelle activité.
Ces différents points sont d’ailleurs particulièrement importants au moment du lancement de l’activité. Seul, vous pourriez peiner à vous faire connaître, à asseoir votre légitimité ou à faire les bons choix. Grâce au réseau, vos contacts professionnels et votre réseau se développent rapidement et vous permettent de lancer sereinement votre nouvelle activité.
Appuyez-vous sur une notoriété et une légitimité nationale
Toute la force d’un réseau de mandataires immobiliers est de vous proposer une notoriété nationale importante. Au-delà de la formation dispensée, cela vous permet de profiter d’une visibilité optimale sur la France entière et sur de nombreux supports de communication. Il peut en effet s’agir d’annonces dans la presse spécialisée, sur des sites très fréquentés par vos clients et prospects ou même de publicités télévisées. Cela vous permet de gagner rapidement en crédibilité auprès de votre audience professionnelle. En affichant votre appartenance au réseau, vous rassurez vos interlocuteurs et prouvez en quelque sorte votre expertise. C’est encore un moyen efficace d’assurer votre réussite dès les premières semaines de votre activité.
Les formations pointues qui vous sont également proposées en continu vous permettent de ne commettre aucun impair et d’actualiser vos connaissances en temps réel.
À lire aussi
Gardez toute votre indépendance
Bien qu’entouré, formé et accompagné par le réseau, vous gardez toute votre liberté et votre indépendance d’action. Cela vous permet de travailler de chez vous, à votre rythme et de vous adapter à votre clientèle. Sachez cependant qu’il vous faut être disponible et flexible pour maximiser vos chances de réussite.
Vous profitez de conditions financières intéressantes
Intégrer un réseau de mandataire assure votre réussite professionnelle. Et en termes de rémunération, là encore, les avantages sont nombreux. Car pour une cotisation mensuelle moyenne de 69 euros, le réseau vous accompagne et vous forme au quotidien. Le pourcentage reversé sur vos transactions est, lui aussi, très intéressant. Vous pouvez en effet toucher jusqu’à 70% de commission dès votre première vente. Notre barème valorise votre talent !
Le réseau de mandataires immobiliers permet à un professionnel indépendant de s’appuyer sur un acteur majeur de la profession tout en limitant ses dépenses. C’est donc un formidable partenaire pour assurer votre réussite dès le lancement de votre activité. Et c’est aussi pour ces raisons que le métier de mandataire immobilier est un excellent choix de reconversion professionnelle.