Il serait simple, pour ne pas dire simpliste, de dire qu’il y a d’un côté de bons réseaux de mandataires immobiliers et de l’autre côté des mauvais (ou des moins bons) … Comment choisir son réseau immobilier ?
Les réseaux de négociateurs immobiliers c’est comme les automobiles : il y a différentes gammes, à différents prix, pour des performances différentes. Tout le monde ne roule pas en Porsche, ni même, quasiment à l’opposé en Lada (nous n’avons rien contre les modèles russes) ! Il en faut pour tout le monde. Alors comment choisir son réseau de mandataires immobilier ?
Réseau immobilier : qu’est ce que c’est ?
En France, les réseaux de mandataires immobiliers correspondent aux différents contrats possiblement élaborés par une agence « mère » avec des professionnels immobiliers indépendants : les mandataires immobiliers.
Un mandataire immobilier est une personne physique. On parle également d’ « agent commercial en immobilier » Ces derniers s’opposent aux agents immobiliers salariés.
Ces mandataires immobiliers sont indépendants, contrairement aux agents immobiliers salariés, qui dépendent juridiquement d’une agence employeur.
Ils peuvent d’ailleurs travailler avec une agence en particulier ou faire partie d’un réseau immobilier.
Comment fonctionne un réseau immobilier ?
Un mandataire immobilier qui agit au nom d’un réseau est en réalité un négociateur immobilier indépendant pour le compte d’un agent immobilier « principal » (souvent l’agence « mère » à la tête du réseau). Ce sont donc des personnes physiques travaillant pour le compte d’une personne morale.
Ces mandataires immobiliers gardent donc leur indépendance tout en bénéficiant des avantages du système du réseau immobilier.
En effet, le mandataire immobilier bénéficie de la force du réseau immobilier avec une formation continue et d’un accompagnement personnalisé. Il peut bénéficier également d’une assistance juridique, et de tous les outils dont le réseau immobilier dispose.
En contrepartie, le mandataire immobilier doit payer des cotisations à l’agence « pilote ».
Rejoindre un réseau immobilier en devenant mandataire : comment faire ?
La première chose à faire est de créer votre entreprise. Le plus souvent, il est conseillé de commencer en auto-entrepreneur en créant une micro-entreprise. Les formalités sont plus simples et plus rapides. Vous devez également signer un contrat d’agence commerciale avec un agent immobilier ou avec le réseau immobilier en lui-même.roprietes-privees.com
Choisir son réseau de mandataires immobiliers indépendants
C’est une question fondamentale quand on veut se lancer dans l’immobilier en tant qu’indépendant. L’idéal étant que le négociateur immobilier soit content de son choix et que le réseau soit satisfait de la contribution des négociateurs immobiliers tant au niveau du CA que de l’image véhiculée.
Choisir un réseau immobilier qualifié et reconnu
Ce qui ressort d’une analyse très factuelle et quelque peu comptable c’est que les réseaux du TOP 5 sont plutôt gérés professionnellement : il existe une organisation, des outils de professionnels de l’immobilier, des offres structurées en termes de publication d’annonces et de services… Après chacun peut choisir en fonction de l’image qui est mise en avant, des outils spécifiques ou de l’offre de services plus ou moins large.
Eviter les réseaux immobiliers qui manquent de structure
Après cette tête de liste, il existe une bonne de vingtaine de réseaux de mandataires qui sont plein de bonne volonté mais qui n’ont pas la structure, ni les moyens ad hoc pour espérer atteindre un point mort économique ou pour espérer devenir des grands réseaux de mandataires immobiliers.
Dans le bas du tableau, on trouve de tout ! Des gens peu scrupuleux, des concepts copier/coller qui n’apportent rien, des rêveurs qui proposent 100% de commission. S’ils pouvaient communiquer sur 110%, ils ne se gêneraient pas ! L’immobilier a toujours attiré des « bricolos » comme les néons attirent les papillons les soirs d’été !
Réseau de mandataires immobiliers : un choix qui fait appel à la raison
Pour faire le bon choix avant d’intégrer le réseau de mandataires immobiliers qui vous attire : posez cette équation simple dans laquelle il y a d’un côté un investissement (aussi modique soit-il) et de l’autre un retour sur investissement… En investissant 0 pensez-vous réellement obtenir 100 ou 1000 ? Ce serait plus fort que le loto !
Connaissez-vous un commerçant qui n’ait pas investi dans un peu de publicité, un peu de prospection, un peu de formation et/ou de conseil ? Si oui, il serait curieux de voir son compte d’exploitation et surtout son résultat ! Et puis pensez à qui vous êtes, quelle image vous voulez donner et laisser de vous… Mandataire immobilier n’est pas synonyme de « miséreux ».
Chez nous, ou chez quelques autres concurrents, nous offrons à des gens valeureux, courageux et ambitieux un projet passionnant : gagner sa vie confortablement, sans « esbroufe », en toute légalité et légitimité. Pour vous donner l’opportunité de réussir une carrière dans l’immobilier, profiter de la force d’un réseau de mandataires reconnu vous aidera dès vos débuts, avec un accompagnement et des conseils dans le lancement de votre activité d’indépendant.
Autour de la même thématique
- Le salaire de mandataire immobilier ;
- Quel statut choisir en tant que mandataire ?
- Nos offres d’emploi ;
- Travailler de chez soi en tant que mandataire immobilier ;
- Comment commencer sa carrière de mandataire ? ;
- Le mandataire, à la fois commercial en immobilier et juriste ;
- Reconversion professionnelle : devenir mandataire ;
- Conseils pour réussir en tant que mandataire.
- Quels cycles pour le mandataire de l’immobilier ?