mission agent immobilier

Vente immobilière : une mission de l’agent immobilier

Vous avez l’intention de vendre votre maison ou votre appartement ? La majorité des transactions immobilières en France passent par un agent immobilier, qu’il exerce en agence traditionnelle ou en tant qu’indépendant.

vous pouvez bien sûr réaliser votre vente immobilière de particulier à particulier, mais le recours à un agent immobilier indépendant est particulièrement recommandé si vous n’avez pas une sensibilité commerciale pour procéder vous-même à la vente immobilière de votre bien ou si vous manquez de temps pour le faire.

Nos agents immobiliers indépendants peuvent vous proposer des mandats exclusifs ou des mandats simples.

Agent immobilier : une vente plus rapide

Vendre un bien immobilier via un agent immobilier est souvent la solution la plus courante. Ce dernier s’occupe de chaque étape de votre vente immobilière, de la rédaction des annonces immobilières aux visites en passant par l’ensemble des formalités administratives (compromis de vente, acte de vente etc.)

Grâce à sa connaissance du marché immobilier et du secteur, vous gagnez du temps dans votre processus de vente immobilière et vous disposez d’une bonne visibilité. Son réseau de potentiels acquéreurs va en effet permettre à l’agent immobilier indépendant de proposer votre maison ou votre appartement à la vente au prix le plus juste à des acheteurs ayant défini des conditions correspondant aux critères offerts par contre bien.

Vente par un agent immobilier : quel type de contrat ?

Il existe différents types de mandats de vente, parmi lesquels les mandats simples et les mandats exclusifs.

Dans le cas d’un contrat simple, vous donnez mandat à plusieurs agents immobiliers de vendre votre bien et vous êtes autorisé à le vendre vous-même de particulier à particulier. Avec un contrat exclusif, un seul agent immobilier s’occupe de votre vente immobilière, ce qui fait que ce dernier est plus motivé puisqu’il est sûr de finaliser la vente. Vous pouvez par ailleurs résilier un mandat exclusif sous trois mois après la signature de votre contrat.

Les honoraires de l’agent immobilier

En ayant recours à un agent immobilier pour la vente de votre bien, vous signez un contrat mentionnant les honoraires de ce dernier. Ces honoraires sont en général fixés en dégressivité en fonction du montant de la vente immobilière. Le pourcentage de ces honoraires est généralement fixé entre 3 et 10% du montant de la vente. Ces honoraires peuvent bien entendu être revus à la baisse, en particulier quand le prix de vente est élevé.

Les honoraires sur la vente immobilière sont payés à l’agent indépendant le jour où l’acte de vente définitif est signé.

Autour du même sujet