promoteur immobilier

Promoteur immobilier : différence avec un agent commercial

Dans la famille des métiers de l’immobilier, intéressons-nous à l’agent commercial et au promoteur immobilier, à leurs points communs et à leurs différences. Bien qu’ils soient très différents, ces deux métiers sont parfois confondus.

L’agent commercial : un agent immobilier bis ?

Parfois confondu avec l’agent immobilier, l’agent commercial ne remplit pourtant pas exactement les mêmes fonctions, même si les deux professions partagent de nombreuses missions communes.

Un rôle de commercial

Même si cela peut paraître évident si l’on se réfère à l’intitulé de la profession, rappelons que l’agent commercial est avant tout un commercial. Autrement dit, il n’intervient pas dans les domaines juridiques et administratifs à l’inverse de l’agent immobilier. Il ne rédige pas les mandats de vente, ni les compromis de vente.

Par contre, l’agent commercial a comme mission la prospection immobilière afin de trouver de nouveaux biens pour le compte de l’agence pour laquelle il travaille (soit sous statut indépendant, soit en tant que salarié). Il peut ainsi effectuer des opérations de boîtage immobilier.

De même, il joue le rôle d’interlocuteur pour les clients lors des rendez-vous, les aides à trouver le bien qui correspond à leur demande, organise les visites.

L’agent commercial s’occupe également de la promotion des biens de l’agence à travers la rédaction d’annonces immobilières.

Un statut délimité

Contrairement au statut d’agent immobilier, celui d’agent commercial ne permet pas de posséder une carte professionnelle de type carte T ou carte G. En contrepartie, le métier d’agent commercial ne demande pas le même niveau d’étude ni de formation que le métier d’agent immobilier.

Même si l’on peut devenir agent immobilier sans diplôme, il est plus facile de devenir agent commercial lorsqu’on n’a pas initialement suivi la formation adaptée.

De ce fait, un agent immobilier a plus de responsabilités qu’un agent commercial, même si les deux partagent régulièrement des missions similaires.

Le promoteur immobilier : à l’origine des nouvelles constructions

Le promoteur immobilier et l’agent commercial ne peuvent pas être confondus tant leur rôle est différent. Étudions plus en détail le rôle et l’importance du promoteur immobilier. Le promoteur immobilier s’oblige envers le maître d ouvrages à faire réaliser un projet immobilier de construction via un contrat de promotion immobilière.

De la construction à la vente du bien immobilier

Le promoteur immobilier compte probablement parmi les métiers les plus importants du secteur immobilier. En effet, sans lui il n’y aurait pas de nouvelles constructions et le marché ne se renouvellerait pas.

Le rôle du promoteur immobilier débute dès le projet de construction d’un immeuble. Il commence par étudier le marché pour vérifier si le projet de construction présente un intérêt. Si tel est le cas, il poursuit en achetant le terrain. Puis, il consulte différents intervenants afin de passer de l’étape de concept à celui de véritable projet dont la construction est prête à être entamée : architectes, bureaux d’études, etc.

Une fois cette étape terminée, le promoteur immobilier doit s’occuper des démarches administratives et juridiques (permis de construire…), et trouver le financement nécessaire au projet. Ce financement s’articule dans des prêts immobiliers, mais aussi grâce à la vente sur plan et à la prélocation.

Lorsque toutes ces démarches sont terminées, la construction peut débuter. Le promoteur immobilier doit alors trouver les sous-traitants qui vont réaliser les travaux.

Finalement, une fois l’immeuble construit, le promoteur peut procéder à la vente du bien immobilier. Depuis la toute première idée du projet jusqu’à la vente du bien final, il peut se passer plusieurs années. En ce sens, le promoteur immobilier ne doit pas négliger les futures évolutions du marché et les nouvelles réglementations prévues par la loi.

À noter que les acteurs de la promotion immobilière sont regroupés au sein d’un organisme : la Fédération des promoteurs immobiliers

Quelle est la relation entre le Promoteur immobilier et l’agent commercial ?

Au moment de la vente, le promoteur peut s’appuyer sur une ou des agences immobilières. En ce sens il peut être en contact avec des agents commerciaux.

Cependant, comme la déontologie de l’agent immobilier encadrée par la loi Hoguet, le promoteur immobilier est lui aussi encadré par l’article 1831-1 du code civil. À ce titre, il est strictement interdit au promoteur de recruter son propre agent commercial. En effet, il est seulement autorisé à donner un mandat de vente à des agences immobilières.

Pour en savoir plus sur la même thématique