Depuis ses débuts, Proprietes-privees.com, 4ème réseau immobilier online de France, a à cœur d’accompagner ses agents immobiliers dans leur reconversion professionnelle ou leur poursuite de carrière. Débutants ou confirmés, ils bénéficient d’avantages différenciants pour une gestion plus adaptée de leur quotidien. Ils profitent également d’outils professionnels et de formations initiales et continues gratuites leur assurant de réussir.
Vous envisagez de devenir agent immobilier à 40 ans ? Proprietes-privees.com vous dispense ici ses conseils pour une reconversion professionnelle dans l’immobilier réussie.
40 ans : l’âge idéal pour effectuer une reconversion professionnelle
Vous ne vous épanouissez plus dans votre métier depuis plusieurs années et vous envisagez une reconversion professionnelle dans l’immobilier ? À 40 ans, il est loin d’être trop tard pour embrasser une nouvelle carrière ! Au contraire, c’est l’âge idéal pour devenir agent immobilier, et ce pour plusieurs raisons. À 40 ans, on sait ce qu’on veut et ce qu’on ne veut plus. On est en accord avec soi-même. Et souvent, à ce moment de sa vie, on a des enfants et nos attentes ont changé.
Certes, changer de métier pour devenir agent immobilier à 40 ans peut paraître angoissant, mais une fois votre reconversion professionnelle effectuée, vous serez fier et heureux d’avoir franchi le pas.
Devenir agent immobilier à 40 ans en indépendant chez Proprietes-privees.com
Vous souhaitez vous reconvertir dans un métier de l’immobilier ? Chez Propriete-privees.com, il est possible d’exercer le métier d agent immobilier indépendant à tout âge de la vie ! Si les négociateurs qui exercent en agence immobilière traditionnelle doivent disposer d’un bac +3 dans le domaine de l’immobilier ou d’un BTS professions immobilières, au sein de notre réseau, pas besoin de formation diplômante pour devenir agent immobilier indépendant à 40 ans.
En revanche, nous vous dispensons une formation initiale et continue dans les domaines commercial et juridique afin que vous soyer opérationnel rapidement. Cette formation est gratuite, sur-mesure et éligible Loi ALUR, qui est venue apporter un certain nombre de modifications à la Loi Hoguet le 26 mars 2014.
Une fois formé, vous pouvez exercer en tant qu’agent immobilier indépendant sous le statut d’auto-entrepreneur ou d’agent commercial. Vous exercez au nom du dirigeant de notre réseau immobilier, qui est le détenteur de la carte professionnelle immobilière.
Devenir agent immobilier à 40 ans : le témoignage de Jean-Claude
Parmi nos mandataires au parcours atypique, pour qui travail doit aussi rimer avec vie familiale et personnelle, Jean-Claude Faucon, ancien agriculteur, basé entre Luçon et La Faute-sur-Mer, en Vendée, nous fait part de son expérience chez Proprietes-privees.com.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours en quelques mots ? Pourquoi avoir choisi ce virage entre l’agriculture et l’immobilier ?
Marié et père de deux grands enfants, j’ai 51 ans. Mes grands-parents et parents sont agriculteurs de père en fils. J’ai moi-même exercé ce métier en production laitière dès l’âge de 20 ans et ce, jusqu’à mes 47 ans. Je vouais une véritable passion pour mon métier, un métier qui malheureusement me prenait beaucoup de temps et empiétait trop sur ma vie personnelle. A 40 ans, j’ai commencé à me poser des questions sur mon avenir dans l’agriculture tout en envisageant différents métiers, conduire des poids lourds, ouvrir des chambres d’hôtes, …
En septembre 2010, j’ai finalement été embauché en tant que maçon dans une entreprise et suis rapidement devenu chef d’équipe 6 mois après. Les difficultés physiques de ce métier et le fait de ne pas être mon propre ‘patron’ m’ont également fait réfléchir. Un jour, l’une de mes proches qui travaillait dans l’immobilier, m’a demandé pourquoi je ne tenterais pas l’expérience dans ce domaine. L’immobilier ? Un grand mot qui pour moi se résumait au « costume-cravate ». Elle a malgré tout réussi à me convaincre et j’ai décidé de me renseigner davantage sur la société Proprietes-privees.com. Rapidement, j’assiste à une présentation de Sylvain Casters et l’ambiance qui règne au sein de l’entreprise me parle. Je décide de postuler. Une candidature inédite car un agriculteur chez Proprietes-privees.com, cela n’était encore jamais arrivé !
Quels atouts vous ont permis de vous démarquer lors du recrutement ? Quel changement majeur, dans votre quotidien, relevez-vous aujourd’hui ?
J’ai d’abord dû m’entretenir avec plusieurs personnes chargées du recrutement avant de me lancer dans ce projet. En effet, même si mon CV ne donnait pas l’impression d’avoir tous les atouts pour exercer ce métier, le fait d’être né dans une commune, de vivre dans un secteur où je suis connu et dans lequel je m’investis m’ont permis de faire la différence.
J’avais par ailleurs l’habitude, de par mes expériences passées, de faire beaucoup d’heures. Aujourd’hui, je gère mon emploi du temps, sans contrainte particulière. Bien sûr, je me prends au jeu et il m’arrive de faire des visites le dimanche matin si des clients me le demandent. Néanmoins, la liberté de pouvoir prendre un week-end à l’imprévu n’a pas de prix.
Seulement deux ans après votre entrée chez Proprietes-privees.com, vous vous placez 4ème sur le classement des 440 négociateurs immobiliers à l’échelle nationale. Votre sentiment ?
Cette distinction me prouve que j’ai eu raison de tenter l’expérience et de faire confiance aux équipes de Proprietes-privees.com. Si pour beaucoup de personnes la reconversion d’agriculteur en négociateur immobilier n’était pas évidente, faire partie du podium en janvier dernier à Paris représente pour moi une certaine fierté. Aujourd’hui, je n’oublie pas mes aspirations passées mais je savoure le fait d’allier une vie professionnelle passionnante à un bien-être familial. Ma femme a d’ailleurs cessé son activité d’assistante maternelle pour m’accompagner dans la gestion quotidienne de mes affaires.
Pourquoi avoir choisi Proprietes-privees.com ?
Même si cela peut paraître paradoxal, ce n’est pas l’appât du gain qui a motivé mon choix de travailler dans l’immobilier, pour preuve, je n’avais jamais allumé d’ordinateur avant de commencer chez Proprietes-privees.com. Ce qui est formidable avec Proprietes-privees.com, c’est qu’il devient possible de travailler pour soi, tout en appartenant à une équipe conviviale, professionnelle et humaine.
Il m’arrive probablement de perdre des ventes immobilières car je travaille en toute honnêteté mais au moins je reste fidèle à mes convictions et suis parfaitement à l’aise dans mon métier. Et c’est aussi cela qui permet de bâtir une certaine notoriété et une confiance sur un secteur. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai réussi ma reconversion professionnelle en partie grâce aux ambitions de Proprietes-privees.com.
Merci Jean-Claude, voilà un bel exemple de reconversion professionnelle. Bonne continuation !
Contenus connexes
- Nos conseils pour réussir votre prospection immobilière ;
- Rédiger une annonce immobilière efficace ;
- Focus sur le boîtage immobilier ;
- Devenir agent immobilier sans diplôme
- RSAC : inscription et modalités ;
- En savoir plus sur le métier d’agent immobilier : fiche métier ;
- La déontologie de l’agent immobilier ;
- Agent immobilier : quelle responsabilité ?
- Gestion locative : tout savoir ;
- Courtier immobilier VS agent immobilier : les différences et la relation ;
- Différence entre Agent et Expert Immobilier ;
- Promoteur immobilier.
- Statut agent immobilier : quels salaires ?
- Nos offres d’emploi d’agent immobilier indépendant ;
- Pourquoi choisir de travailler dans l’immobilier.