Lorsqu’un propriétaire confie la vente de son bien à une agence immobilière, la rédaction d’un mandat de vente est indispensable au même titre que le compromis de vente lorsque le bien est vendu. Ce guide vous aide à comprendre en quoi consiste le mandat de vente, quelles sont ses différentes versions et pourquoi il est utile de confier la vente à un agent immobilier.
Qu’est-ce qu’un mandat de vente ?
Commençons par définir le mandat de vente et en quoi il consiste.
Définition du mandat de vente
Ce mandat fait partie de la mission de l’agent immobilier. Il s’agit d’un contrat entre le vendeur d’un bien immobilier et un agent immobilier. Ce contrat stipule que le propriétaire confit la vente du bien à l’agent immobilier en question. Autrement dit, ce dernier est en charge de trouver un acquéreur qui répond aux conditions du vendeur.
Le mandat est donc une pratique très courante puisque la plupart des biens immobiliers sont vendus par l’intermédiaire d’une agence.
Que contient le mandat de vente ?
Dans la plupart des cas, le mandant de vente immobilière regroupe les informations suivantes :
- L’identité du vendeur
- L’identité de l’agence immobilière mandataire
- Le type de bien et ses caractéristiques
- Le prix de vente souhaité
- Le montant de la commission
- La durée du mandat
- Le type de mandat
Globalement, le mandat stipule les informations nécessaires à la vente du bien par l’agence immobilière. Il peut également inclure un accord d’exclusivité comme nous l’abordons dans la partie qui suit.
Les différents types de mandats de vente
Il existe 4 versions de mandat de vente immobilier. Le vendeur et chaque mandataire sont tenus de respecter ce mandat. Il s’agit d’une règle de déontologie indispensable pour le bon fonctionnement des transactions immobilières.
Le mandat simple (sans clause d’exclusivité)
Avec le mandat simple, le vendeur n’est pas obligé de vendre le bien auprès d’un seul et unique mandataire. En effet, le vendeur a le droit de confier la vente à autant de professionnels qu’il le désire. Il peut également s’occuper lui-même de la vente.
Cette solution peut paraître avantageuse pour le vendeur. En réalité, elle présente surtout des inconvénients. En effet, le prix de vente peut différer d’une agence à une autre. De plus, la multiplicité des offres peut donner l’image d’un bien immobilier difficile à vendre et donc moins attractif pour les potentiels acquéreurs.
Le mandat de vente exclusif
À l’opposé du mandat de vente simple, le mandat exclusif impose que la vente soit la responsabilité de l’agent immobilier uniquement. Autrement dit, tant que le mandat est en jeu, le vendeur ne peut pas confier la vente à quelqu’un d’autre ni s’occuper lui-même de vendre son bien.
L’avantage du mandat de vente exclusif réside dans le prix et l’interlocuteur uniques. De plus, en tant qu’unique vendeur, l’agence est logiquement plus impliquée. De même, le bien paraît plus rare sur le marché et donc bénéficie d’une valeur supérieure. Grâce au mandat exclusif, la vente est en moyenne plus rapide. Par contre, si jamais une opportunité de vente intéressante apparaît en dehors de l’agence mandataire, vous ne pouvez pas en profiter.
Le mandat de vente semi exclusif
Similaire au mandat exclusif à la différence que cette fois le vendeur peut toutefois vendre le bien lui-même sans passer par le professionnel. En ce sens, le mandat semi-exclusif se révèle plus intéressant que le mandat exclusif.
Par contre, comme ce dernier, le mandat semi-exclusif ne permet pas de confier la vente à un autre professionnel.
Le mandat co-exclusif
Dans le cas d’un mandat de vente co-exclusif, la vente est confiée à un nombre précis et de professionnels identifiés. De ce fait, tant que ce mandat de co-exclusivité est en cours, le vendeur ne peut pas ajouter un nouveau professionnel mandataire.
Ce type de mandat peut se révéler très intéressant dans une grande ville afin que le bien à vendre soit visible dans les différents quartiers via les agences bénéficiant du mandat de co-exclusivité.
Autour de la même thématique
- Fiche métier de l’agent immobilier ;
- Comment rédiger une bonne annonce immobilière ?
- Quelle est la rémunération d’un agent immobilier ?
- Nos astuces pour réussir sa prospection immobilière ?
- Nos offres d’emplois ;
- Boitage immobilier ;
- Peut-on devenir agent immobilier sans diplôme ?
- Zoom sur les formations immobilières ;
- Quelle est la journée type d’un agent immobilier ;
- Inscription RSAC et les cartes professionnelles ;
- Pourquoi exercer une profession dans l’immobilier ?
- Focus sur la loi HOGUET ;
- La gestion locative en bref ;
- Agent commercial : définition ;
- Le courtier en prêt immobilier.
- Devenir un agent indépendant dans l’immobilier ;
- Quels statuts pour être agent immobilier ;
- Devenir agent immobilier à 40 ans ;
- Quelles différences entre un agent commercial et un promoteur immobilier ?
- Expert immobilier : rôle et missions ;
- Devenir agent immobilier à 50 ans ;
- Tout savoir sur la carte professionnelle immobilière ;