différence expert immobilier et agent immobilier

Différences entre un agent immobilier et un expert immobilier

Bien qu’ils soient souvent tous les deux mobilisés lorsqu’un propriétaire décide vendre son bien, l’agent immobilier et l’expert immobilier occupent des rôles différents. Le premier intervient essentiellement dans la réalisation de la vente du bien immobilier quand le second intervient dans l’estimation du bien.

L’agent immobilier : un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur

Garantir le succès de l’opération immobilière

Dans le monde de l’immobilier, l’agent immobilier est probablement le métier le plus connu. Les acheteurs, les vendeurs, les propriétaires qui souhaitent louer leur bien, et les locataires à la recherche d’un logement, tous ont tendance à privilégier la recherche via une agence immobilière.

L’agence immobilière apporte un sentiment de confiance supplémentaire par rapport à la vente directe entre particuliers. En effet, la déontologie de l’agent immobilier lui impose de satisfaire les volontés de ses clients avant la sienne. Cette déontologie est d’ailleurs inscrite dans la loi Hoguet.

Qu’il s’agisse d’une vente immobilière ou d’une gestion locative, l’agent immobilier joue à la fois le rôle de conseiller et d’administrateur de la transaction. Il s’occupe de la rédaction de l’annonce immobilière afin de mettre en avant le bien du propriétaire. Il assure une prospection immobilière efficace pour trouver rapidement un logement adapté à la demande de l’acheteur ou du locataire.

Il organise les visites, et il s’occupe des démarches administratives et juridiques en réalisant notamment le mandat de vente et le compromis de vente.

En relation étroite avec les autres professionnels du secteur

En tant qu’intermédiaire principal dans une transaction immobilière, l’agent immobilier est logiquement en relation avec les autres professionnels immobiliers.

Il peut par exemple conseiller un courtier de confiance à l’acheteur à la recherche du meilleur prêt bancaire.

De même, l’agent immobilier s’appuie sur le travail réaliser par l’expert immobilier pour définir avec le vendeur le prix de vente idéal.

L’expert immobilier : estimation de la valeur du bien

Trouver le juste prix

Lorsque l’on souhaite vendre un bien immobilier l’agent a besoin d’en connaître la valeur afin de définir un prix de vente. Le rôle de l’expert immobilier est justement d’estimer la valeur du bien.

Pour atteindre ce but il prend en compte de nombreux paramètres et en particulier les prix du marché dans la ville et le quartier où se trouve le bien, et les caractéristiques du bien en question (superficie, date de construction, état, diagnostics, exposition, potentiel évolutif…).

Expertiser un bien immobilier demande des connaissances très précises du secteur immobilier. À ce titre, il devient difficilement envisageable de se passer d’un expert immobilier quand on désire vendre un bien immobilier.

En effet, une mauvaise estimation entraine un prix soit trop élevé et donc un bien qui ne se vend pas, soit un prix trop faible et donc une perte d’argent.

Un rôle complémentaire à celui de l’agent immobilier

On constate qu’il s’agit de deux métiers différents. Alors que l’expert immobilier se concentre exclusivement sur une estimation de la valeur du bien, l’agent immobilier intervient lors de la vente ou de la mise en location du bien.

Toutefois, l’estimation effectuée par l’expert immobilier est l’une des bases essentielles pour la réalisation de la transaction immobilière organisée par l’agent immobilier.

À noter que cette estimation présente aussi un intérêt pour la location, même si l’influence est moins significative pour une vente.

Optimiser la vente de son bien immobilier

À travers les parties précédentes, on comprend à quel point il est utile de confier sa vente immobilière à des professionnels.

L’immobilier est un domaine qui évolue constamment. La vérité du jour n’est pas celle du lendemain. Il est indispensable de prendre en compte l’état actuel et les tendances du marché immobilier.

Naturellement, il faut étudier le marché à travers un prisme à la fois national et local. D’une région à une autre, d’une ville à une autre, d’un quartier à un autre, d’une rue à une autre, l’attractivité n’est pas la même. Et seuls les agents immobiliers, les experts immobiliers et les autres professionnels immobiliers peuvent vous aiguiller dans votre projet d’achat, de vente ou de location.

Autour de la même thématique