Le secteur de l’immobilier est une industrie en vogue et en pleine expansion qui continue de susciter l’intérêt de personnes de tous horizons. Afin de protéger les consommateurs, les activités dans ce domaine sont fortement réglementées, certaines fonctions ne pouvant être exercées que par des personnes titulaires de la carte ou du certificat professionnel applicable.
Bien que les agents immobiliers ne puissent pas légalement exercer leur métier en tant que micro-entrepreneurs en France, les agents commerciaux sont toujours en mesure d’opérer sans aucune entrave. Compte tenu de la croissance continue du secteur et de son énorme potentiel de profit, il n’est pas étonnant que tant de personnes se pressent pour s’impliquer.
Pourquoi l’agent immobilier ne peut pas exercer en tant que micro-entrepreneur ?
Si les professions d’agent immobilier et d’agent commercial immobilier consistent toutes deux à aider les acheteurs et les vendeurs dans leurs achats immobiliers, elles ne sont pas soumises à la même réglementation. Un agent immobilier doit être titulaire d’une carte professionnelle, ou carte T, qui lui permet d’accomplir des actes juridiques relatifs à l’immobilier. De ce fait, il est exclu du régime micro BIC ainsi que du régime de la franchise de TVA et ne peut donc pas être exercé en tant que micro-entrepreneur en micro-entreprise.
L’agent commercial immobilier quant à lui est un travailleur indépendant engagé par une agence immobilière, qui travaille de manière autonome et ne possède pas de carte professionnelle ni d’autorisation pour effectuer des actes juridiques. Malgré cela, l’agent remplit des fonctions essentielles telles que la négociation, la consultation et la finalisation des transactions immobilières au nom de l’agence respective. C’est en raison de ses précieux services qu’il est exempté des lois d’exonération de la TVA en vertu de l’article 293 C du Code général des impôts. Cela signifie qu’il peut bénéficier du régime fiscal de la micro-entreprise. Par conséquent, un agent commercial immobilier peut bénéficier de tous les avantages liés au statut d’entité commerciale officielle si ses services entrent dans les paramètres de la loi mentionnée.
Ce qu’il faut savoir sur le rôle d’agent immobilier indépendant en micro-entreprise
Travailler en tant qu’agent immobilier indépendant en micro-entreprise peut être un choix de carrière enrichissant, mais il s’accompagne de son propre lot de défis. L’autodiscipline et l’esprit d’initiative sont des éléments essentiels pour réussir dans cet emploi, tout comme la capacité de travailler seul et de prendre le contrôle des situations. De plus, un agent commercial immobilier doit posséder de solides compétences interpersonnelles afin de communiquer clairement ses plans et d’établir une relation de confiance avec les clients.
Un agent immobilier indépendant performant doit également être confiant, diplomate et avoir le don de comprendre les besoins des gens, la combinaison parfaite de charme et de commerce. Un ton de voix optimiste est important pour fournir des informations de manière efficace, permettant une discussion qui aboutit à des résultats positifs. L’utilisation appropriée de ces qualités peut aider un agent commercial immobilier à obtenir un grand succès dans le secteur en micro-entreprise.
Les avantages de la micro-entreprise dont peut profiter l’agent commercial immobilier
Devenir agent commercial en immobilier n’a jamais été aussi simple. Grâce au statut d’auto-entrepreneur, les particuliers peuvent créer leur propre entreprise de services et autres activités liées à l’immobilier en micro-entreprise. Cela offre une série d’avantages aux entrepreneurs, voyons cela avec plus de détails.
Avantage en termes de cotisations sociales
En tant qu’agent immobilier auto-entrepreneur en micro-entreprise, vous bénéficiez d’avantages intéressants en matière de sécurité sociale. Le plus intéressant est qu’en tant que travailleur indépendant, votre contribution au système de sécurité sociale est uniquement calculée en fonction de votre chiffre d’affaires et non d’un salaire mensuel moyen. Cela signifie que si les ventes sont faibles un mois, cela ne compromet pas vos cotisations de sécurité sociale et que si aucune vente n’est réalisée, vos cotisations seront nulles.
Avantage en termes de comptabilité
Si vous cherchez à simplifier vos systèmes comptables, le système de micro-entreprise en tant qu’agent commercial immobilier pourrait être l’option parfaite pour vous. Avec ce système en place, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de l’établissement de bilans ou de comptes de profits et pertes, tout ce qui est nécessaire pour tenir des registres précis est un simple registre des achats et des dépenses. Cela signifie que vous pouvez consacrer beaucoup plus de temps à la croissance de votre micro-entreprise et à son développement !
Avantage de terme de fiscalité
Devenir agent commercial immobilier indépendant en micro-entreprise permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux intéressants. Pour faciliter la tâche des prestataires de services tels que les agents immobiliers, il existe une déduction forfaitaire appliquée directement au chiffre d’affaires et destinée à tenir compte des dépenses non déductibles engagées dans le cadre de l’activité de la micro-entreprise. Le montant de la déduction dépend du type d’activité et un agent immobilier indépendant peut bénéficier d’une déduction de 34 %, ce qui signifie qu’il sera imposé sur 66 % de son chiffre d’affaires. De plus, ils ont également le droit d’utiliser le système d’exemption de la TVA.
Les démarches pour obtenir le statut d’auto-entreprenariat
Pour ceux qui souhaitent devenir agent commercial immobilier auto-entrepreneur en micro-entreprise, les premières démarches sont simples. Il vous suffit de déclarer votre activité au Centre de Formalité des Entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie en utilisant leur formulaire PO AE. Ce formulaire peut être rempli facilement en ligne et doit inclure une copie d’une pièce d’identité, qui est ensuite signée avec une déclaration affirmant son exactitude. Après avoir soumis le formulaire, vous recevrez un numéro de SIRET, une notification concernant la fiscalité, les coordonnées de votre administration fiscale et celles du CFE, ainsi que les coordonnées du correspondant approprié.
Agir en tant qu’agent commercial immobilier nécessite de remplir une liste d’exigences, dont l’inscription au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). Ce registre est géré par le Greffe du Tribunal de Commerce. Avant de s’inscrire au RSAC, il faut avoir établi un mandat d’agent commercial. Ce mandat est un contrat écrit qui décrit les devoirs spécifiques de l’agent commercial immobilier pour son rôle au sein de l’agence. Il est essentiel de s’assurer que tous les documents requis sont comptabilisés avant de s’inscrire et d’obtenir le mandat de micro-entreprise pour commencer à travailler en tant qu’agent commercial immobilier.
Pour en savoir plus sur le métier d’agent immobilier
- La formation de l’agent en immobilier ;
- Agent immobilier et code déontologique ;
- Découverte du métier d’agent immobilier ;
- Agent immobilier : les responsabilités ;
- Etre agent immobilier sans diplôme : faisable ?
- Le boitage en immobilier ;
- Quelle distinctions entre agent commercial et immobilier ?
- 40 ans : se lancer en tant qu’agent immobilier ;
- Offre d’emploi pour être agent immobilier ;
- Loi Hoguet pour agent immobilier ;
- Découvrir la gestion locative ;
- Reconversion professionnelle en agent immobilier ;
- Salaire de l’agent immobilier
- L’expert immobilier est-il agent immobilier ?
- Différences entre l’agent et le promoteur en immobilier ;
- La relation entre le courtier et l’agent immobilier ;
- Rédiger une annonce immobilière efficace ;
- RSAC : inscriptions et formalités ;
- La journée type de l’agent immobilier ;
- 50 ans : se lancer comme agent immobilier ;
- L’estimation d’un bien par un agent immobilier ;
- Professionnel de l’immobilier : les qualités attendues ;
- Les techniques de vente attendues d’un agent immobilier ;
- Mission de prospecter pour l’agent immobilier ;
- Comprendre ce qu’est le compromis.
- La carte transaction: qu’est-ce que c’est ?