En tant que professionnel de l’immobilier, la prospection immobilière est une mission indispensable pour développer son réseau et obtenir des mandats ! La prospection immobilière, qu’elle soit sur le terrain ou digitale, nécessite à la fois de la patience, de la rigueur et de l’organisation. C’est en grande partie grâce à elle qu’un agent immobilier (qu’il soit indépendant ou en agence) peut espérer vendre ses biens et développer son chiffre d’affaires.
Chaque personne peut être un client potentiel car on a en majorité tous besoin de s’abriter et de posséder un bien pour se loger. Ainsi, la prospection digitale devient un outil surpuissant en comparaison du terrain. Avec cette méthode vous pouvez démultiplier l’impact de vos actions et augmenter le nombre de clients potentiels touchés.
Mais comment fonctionne la prospection digitale en immobilier exactement ? Comment l’adopter au quotidien dans ses missions ? Cet article vous en dit plus.
Qu’est-ce que la prospection digitale immobilière ?
La prospection digitale dans le monde de l’immobilier, c’est l’ensemble des actions de communication et de marketing menées sur Internet afin de promouvoir vos annonces et votre expertise.
Avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, la prospection digitale est devenue incontournable pour les agents l’immobilier. En effet, de plus en plus de personnes veulent acheter et louer un bien à distance rendant la présence en ligne des agents immobilier essentielle.
Ce type de prospection est aujourd’hui possible à l’aide d’outils dématérialisés comme les messageries, plateformes, outils web…
Cela peut être réalisé sur différents supports : ordinateur, mobile, tablette…
Pourquoi allier digital et prospection en immobilier ?
Il y a de nombreuses raisons de s’intéresser à la prospection immobilière digitale :
- C’est un moyen rapide et efficace de promouvoir votre agence ou votre profil si vous êtes indépendant, mais aussi vos biens immobiliers. En effet, grâce à Internet, vous pouvez atteindre un large public en très peu de temps. Les prospects potentiels ne se limitent pas aux passants et au bouche à oreille.
- C’est une façon de se démarquer de ses concurrents. En proposant une présence en ligne de qualité et en mettant en avant vos atouts, vous pouvez vous différencier de vos concurrents et attirer davantage de clients.
- C’est un moyen de fidéliser vos clients. En restant en contact avec eux sur les réseaux sociaux et en leur proposant de nouvelles offres, vous pouvez les fidéliser et les inciter à recommander votre expertise à leur entourage.
- Vous pouvez mesurer l’efficacité de vos actions, grâce aux nombreux outils web mis à votre disposition (gratuits ou payants). Que ce soit pour estimer la satisfaction de vos clients (avec les avis par exemple), le nombre de prospects touchés par vos actions marketing, le nombre de visiteurs sur votre site web etc…
- Vous connaissez déjà les attentions de vos clients qui souhaitent vendre. En naviguant sur des plateformes d’annonces immobilières ou sur les réseaux sociaux, vous pouvez rapidement entrer en contact avec des leads qualifiés qui vendent leur bien.
En complément, il est possible de profiter d’outils d’estimation immobilière en ligne pour reprendre contact avec les prospects par la suite et étudier leur demande.
Améliorer sa visibilité quand on est agent immobilier indépendant
Voici quelques conseils si vous souhaitez améliorer vos performances de prospection digitale en immobilier.
- Créez un site Internet professionnel et attrayant, qui doit être bien organisé et agréable en termes de navigation pour l’internaute. N’oubliez pas d’inclure vos coordonnées, des photos de vos biens à la vente ou à la location et des informations sur votre agence et votre expertise.
- Faites du référencement naturel : le référencement naturel, c’est l’optimisation de votre site Internet afin qu’il soit mieux classé dans les résultats de recherche de Google. Il faut pour cela utiliser plusieurs mots-clés pertinents dans l’ensemble de vos contenus, travailler vos liens et l’expérience utilisateur.
- Utilisez les réseaux sociaux est un autre moyen de promouvoir son profil ou son agence et de communiquer avec vos clients.
- Faites de la publicité en ligne : les annonces payantes sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche peuvent être très efficaces pour atteindre une cible précise. En utilisant des outils de ciblage, vous pouvez afficher vos annonces aux personnes les plus intéressées par vos biens.
- Participer à des événements professionnels pour échanger avec d’autres agents immobilier. Cela permet à la fois de développer votre réseau, mais aussi de vous faire connaître auprès de clients potentiels.
En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure d’améliorer votre visibilité en tant qu’agent immobilier indépendant sur Internet. N’oubliez pas que la prospection digitale nécessite du temps et de la patience, mais elle peut être très efficace pour développer votre activité.
Vendre plus de biens immobiliers grâce au digital
On le sait désormais, l’utilisation d’outils digitaux dans la prospection immobilière permet :
- de toucher un plus grand nombre de personnes;
- de mettre en place des actions marketing personnalisés;
- d’analyser les retours sur investissement de ses actions;
- de mettre en évidence son expertise dans l’immobilier;
- de partager les retours de ses clients grâce aux avis, ce qui met davantage en confiance d’autres personnes intéressées pour vendre un bien.
Au-delà du marché potentiel qu’offre Internet, le fait de passer par de la prospection digitale offre d’autres avantages. En effet, si vous disposez de biens immobiliers sous mandat compliqués à vendre, l’utilisation d’outils digitaux augmente vos chances de vendre.
Si vous possédez une maison à vendre dans l’ouest de la France, il y a de base peu de chance qu’une personne à l’opposé vienne visiter le bien (sauf si la personne est vraiment intéressée). Avec Internet, il est aujourd’hui possible de réaliser des visites virtuelles de vos biens immobiliers, ce qui augmente le nombre de personnes pouvant découvrir le bien et l’acheter.
Avec une fiche annonce sur Internet, il est également possible d’afficher davantage de photos, que sur une vitrine d’agence immobilière classique. Vous pouvez aussi proposer des plans 3D ou de la vidéo. Ainsi, il sera plus facile pour un prospect de se projeter dans le bien avant de vous contacter et de la visiter. Il est possible de faire appel à un photographe professionnel pour la réalisation de vos photos immobilières.
La prospection digitale immobilière avec Propriétés-privées.com
Propriétés-privées.com est un réseau de mandataires immobiliers indépendants qui met à disposition de nombreux outils professionnels pour aider à la prospection, mais pas que.
Nous proposons à l’ensemble de nos mandataires immobilier :
- logiciels de transactions pour diffuser leurs annonces et suivre leurs acquéreurs;
- logiciels de pige pour la recherche de nouveaux clients;
- partenariats avec les plus grandes plateformes de diffusions d’annonces immobilières;
- outils d’estimation immobilière rapide et gratuit afin de récupérer des contacts;
- supports de communication pour accroître sa visibilité : flyers, panneaux, goodies, prospectus, accessoires, calendriers…;
- mini sites personnalisés pour afficher vos biens à vendre/louer, votre description, vos activités, vos contacts, vos biens vendus, vos avis…;
- un extranet pour accéder aux formations, documents, informations et à l’ensemble de vos outils;
- sites de diffusion spécifiques en fonction selon les activités (prestige, exclusivité, locaux professionnels, commerces…).
Pour en savoir plus :
- Focus sur le boîtage immobilier ;
- Devenir agent immobilier après 40 ans ;
- Devenir agent immobilier sans diplôme;
- Quelle responsabilité pour l’agent immobilier ?
- Déontologie de l’agent immobilier ;
- Le compromis de vente en bref ;
- La gestion locative ;
- Comment devenir agent immobilier ?
- Différences entre courtier immobilier et agent immobilier ;
- Agent immobilier VS agent commercial ;
- Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?
- Le rôle de l’expert immobilier.
- Agent immobilier : sa mission ;