Le mandataire indépendant est un professionnel de l’immobilier travaillant de manière autonome, à son propre compte. Lié à un réseau, il bénéficie d’un accompagnement personnalisé afin de gagner rapidement en compétence ou de trouver une aide adaptée à chacun de ses besoins. Cette activité lui offre une grande liberté, dans la gestion de son emploi du temps comme dans le choix de ses actions quotidiennes. Il peut également compter sur une rémunération attractive.
Devenir mandataire immobilier séduit de plus en plus de Français en reconversion professionnelle. Vous êtes concerné ? Ces quelques conseils se révéleront sans très utiles pour débuter sereinement votre nouvelle activité.
Conseil n°1 : faire preuve de polyvalence
Le métier de mandataire immobilier est enrichissant, avec des actions très variées. Lors de votre activité, il peut vous arriver de réaliser des transactions immobilières, de l’estimation du bien à la signature du compromis. Vous pouvez également avoir la charge de la vente de baux commerciaux ou de la mise en location de certains logements. Pour réussir dans ce nouveau métier, il est important de faire preuve de polyvalence, d’être prêt à vous former constamment à de nouvelles tâches.
Conseil n°2 : Être curieux
Pour conseiller au mieux vos clients, vous devez disposer de solides connaissances en matière d’immobilier mais aussi sur des points juridiques précis. Pour ne manquer aucune nouvelle législation, restez continuellement en veille, montrez-vous curieux. Votre réseau de mandataires immobiliers est à vos côtés. Des formations vous sont régulièrement proposées, des newsletters vous permettent de rester informé en ce qui concerne les démarches administratives ou fiscales.
Il est également malin de s’appuyer sur les forces de votre réseau de mandataires. En vous impliquant, en nouant des contacts avec d’autres professionnels de ce cercle, vous parvenez à sortir du lot, à mieux vous intégrer. Vos confrères penseront sans doute à vous si des opportunités peuvent vous concerner.
Conseil n°3 : Savoir s’organiser
Pour réussir dans cette activité, la rigueur est de mise. En plus d’honorer vos rendez-vous, de garder un œil sur votre trésorerie, il vous faut vous faire remarquer. Avec une bonne organisation, il est facile de dégager du temps pour prospecter. Certains jours sont réservés à votre clientèle, d’autres à développer votre réseau. Gardez également du temps pour développer votre vitrine digitale. Aujourd’hui incontournable, elle vous permet de toucher plus de prospect, d’asseoir votre crédibilité.
Conseil n°4 : Se montrer ferme, persuasif
Savoir argumenter est une qualité clé pour réussir en tant que mandataire immobilier indépendant. Cela vous sera très utile pour négocier un contrat ou conclure une vente. Pour autant, il est important de rester à l’écoute de vos clients. Cette qualité vous permet de mieux cerner ses attentes, ses besoins. Bien informé, bien conscient de ses problématiques, il vous est ensuite plus facile de lui apporter une réponse adaptée. Le mandataire immobilier doit également inspirer confiance. En faisant preuve d’empathie, en restant continuellement honnête, vous parvenez à fidéliser votre portefeuille client, à faire fonctionner le bouche à oreille. Cela vous aidera ensuite à développer votre réseau professionnel et donc votre activité.
Conseil n°5 : Rester disponible
Pour répondre aux besoins de vos clients, il est important de faire preuve d’une grande disponibilité. Vous pourrez ainsi vous adapter aux profils variés des vendeurs ou des acheteurs rencontrés, aux situations. En répondant présent lors de leurs appels, en vous déplaçant régulièrement, ces derniers ne peuvent qu’apprécier. Ils n’auront ensuite aucun mal à vous confier leur bien ou même à vous recommander.
Le métier de mandataire indépendant offre une grande liberté d’action, la possibilité de développer pleinement son activité professionnelle, même de chez soi. Avec une rémunération intéressante, il s’agit d’une activité idéale pour une reconversion professionnelle.
Pour en savoir plus :
- 10 raisons de rejoindre un réseau de mandataires ;
- Cycles du métier de mandataire ;
- Être conseiller indépendant ou en agence ?
- Mandataire Immobilier, travailleur non salarié ?
- Quels outils utilisent les mandataires en immobilier ?
- Booster son activité commerciale avec le web ;
- Portage salarial quand on est mandataire immobilier ;
- Se lancer dans l’immobilier et devenir mandataire indépendant ;