charge-evenementiel

Opérer une reconversion professionnelle dans l’immobilier : nos 5 conseils

Selon une étude de l’IFOP, près de 90% des salariés envisagent de changer de métier dans les prochaines années. Leur but ? S’épanouir professionnellement, gagner en autonomie ou améliorer leur équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Le secteur de l’immobilier séduit bon nombre d’entre eux. Le métier de mandataire immobilier est particulièrement envisagé. Il offre une grande indépendance, des revenus intéressants et une activité gratifiante.

Pour réussir une telle reconversion, il est néanmoins important d’être au clair sur ses attentes et de se préparer à un complet changement de vie. Afin d’envisager sereinement un tel projet mais surtout le réussir, nous vous donnons 5 conseils de professionnels.

Conseil n°1 : Construire un vrai projet de reconversion

Avant d’entreprendre la moindre démarche, il est recommandé d’établir clairement ses objectifs et son plan d’action. Pour cela, nous vous conseillons de procéder par étapes. La première concerne vos attentes personnelles. Il est ici important de vous poser les bonnes questions :

  • Pourquoi envisagez-vous une reconversion dans l’immobilier ?
  • Quels sont les aspects du métier de mandataire ou d’agent immobilier qui vous intéressent le plus ?
  • Avez-vous les qualités requises pour exercer cette activité : organisation, écoute, empathie, contact facile, curiosité naturelle, disponibilité, etc.

Une fois votre décision actée, il peut être intéressant de vous rapprocher d’autres professionnels du secteur pour échanger sur leur métier. Vous aurez ainsi une idée plus précise de leurs activités au quotidien, de leurs problématiques, des avantages comme des inconvénients de ce métier. Cela vous d’asseoir votre motivation.

Conseil n°2 : Identifier ses nouvelles attributions

Après avoir recueilli quelques informations sur ce nouveau métier, il est plus facile de se faire une idée de son futur métier. Pour rappel, un agent immobilier ou un mandataire indépendant a la charge de plusieurs activités :

  • La prospection occupe une large partie de son temps.
  • Il réalise aussi, à la demande d’un client, une estimation de la valeur d’un bien.
  • S’il signe un mandat, il lui faut ensuite vérifier la propriété légale du bien.
  • Il a aussi pour rôle de conseillers ses clients, acheteurs comme vendeurs.
  • Lorsqu’un bien lui est confié, il se charge de trouver des éventuels locataires ou acquéreurs, d’organiser des visites, de faire signer le compromis de vente.

Si ces actions vous semblent en adéquation avec vos envies professionnelles, le métier de mandataire indépendant vous offre de belles opportunités d’épanouissement.

Conseil n°3 : Choisir le bon statut

En choisissant de devenir indépendant, vous avez l’obligation de choisir un statut juridique. Pour débuter sereinement votre nouvelle activité, il est généralement conseillé d’opter pour celui de micro-entrepreneur ou pour le portage salarial. Voici les caractéristiques et les avantages de chacun :

  • Le portage salarial vous permet d’éviter la plupart des démarches administratives, de toucher un salaire fixe tous les mois. Vous signez ici un contrat de travail avec la société de portage salarial. C’est elle qui établit les factures, calcule et prélève votre impôt sur le revenu, etc. En contrepartie, elle déduit ses honoraires de votre salaire. Elle vous le verse ensuite comme n’importe quel salarié, avec une fiche de paie.
  • Le statut de micro-entrepreneur est différent. Vous êtes seul à vous charger de la gestion administrative de votre activité. C’est à vous de créer votre société, d’établir vos factures, de déclarer votre chiffre d’affaires. Rassurez-vous ces démarches sont simples, bien moins complexes qu’en SARL ou en EURL. Aucune société ne vient prélever un pourcentage sur vos revenus.

Pour en savoir et vous aider à choisir votre statut de mandataire indépendant, vous pouvez retrouver notre article dédié, très détaillé.

Conseil n°4 : Rejoindre un réseau

Il est difficile, voir impossible, de vivre rapidement de son activité de mandataire indépendant lorsqu’on se lance seul. En rejoignant un réseau, vous êtes accompagné tout au long de votre reconversion, vous bénéficiez de conseils avisés, d’outils indispensables. Chez Propriétés Privées, vous avez par exemple accès à de nombreuses sessions de formation, en physique et en ligne. Ces cours vous permettent de développer vos compétences dans des domaines variés (commercial, juridique, technique, etc.) afin d’être performant dès le début de l’activité.

Les équipes du réseau sont également disponibles pour vous aider à réaliser vos premières prospections. Elles vous mettent en contact avec des gens de terrains, vous proposent des outils de communication efficaces.

Conseil n°5 : S’investir pleinement à chaque étape de la reconversion

Si les précédentes étapes sont cruciales pour réussir votre reconversion, un autre critère entre en ligne de compte : celui de votre engagement. Ce changement de vie professionnelle est un véritable bouleversement pour vous comme pour votre famille. Votre investissement est un gage de réussite. Il est ici crucial d’être conscient des changements auxquels vous devrez vous confronter pendant la première année.