Le terme de chasseur de maison, est un terme relativement obscur qui laisse souvent les gens perplexes, se demandant en quoi consiste exactement cette profession. Si le métier d’agent immobilier est assez connu grâce à la télévision et aux médias, il est intéressant de prendre le temps de découvrir le métier de chasseur de maison.
Le chasseur de maison : qui est-il ?
Le chasseur de maison a un rôle clé dans la recherche d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location. Sa principale mission est d’effectuer des recherches pour le compte de son client, en veillant à ce qu’il ait accès aux dernières offres ainsi qu’à de puissants outils de négociation que seuls les professionnels peuvent fournir. En pratique, le chasseur de maison se spécialise dans tout ce qui concerne l’immobilier : prospection, localisation des biens et élaboration de stratégies.
En plus de traquer les biens qui répondent aux exigences des clients, il applique également ses connaissances des tendances actuelles du marché qui permettront au client de bénéficier de transactions avantageuses. Le chasseur immobilier joue ainsi le rôle de conseiller et de partenaire afin d’assurer le succès des transactions immobilières.
Le rôle du chasseur de maison dans la satisfaction de ses clients
Le chasseur de maison a un rôle essentiel à jouer dans le processus de recherche et d’achat d’un bien. Après avoir parcouru les annonces immobilières disponibles pour trouver des propriétés qui répondent aux critères du client, il incombe au chasseur d’effectuer des visites des propriétés et de créer un rapport exhaustif pour chacune d’entre elles. Ce rapport lui permet de s’assurer que les meilleures options possibles sont proposées au client, afin que ses exigences soient satisfaites au mieux.
Lorsque le bien idéal a été trouvé, le chasseur de maison continue à soutenir et à accompagner le client jusqu’à la signature de l’acte de vente. En tant que prestataire de services de recherche, le chasseur immobilier s’efforce d’agir uniquement dans l’intérêt de son client. Avoir quelqu’un qui sait comment éviter les pièges potentiels lors de l’achat d’une propriété peut être inestimable.
Les qualités et critères indispensables d’un bon chasseur de maison
Le métier de chasseur de maison n’est pas fait pour tout le monde. Il requiert une personne dotée d’excellentes compétences interpersonnelles et la capacité d’écouter activement afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients. Comme leur rôle nécessite également de fréquents déplacements, ils doivent être mobiles et disposer de techniques de prospection efficaces pour avoir accès aux propriétés.
Les techniques de vente ne sont pas facultatives non plus, être capable de négocier, ainsi que de trouver des acheteurs et des propriétés adéquates démontre son expertise dans le domaine.
L’importance d’avoir recours à l’aide d’un chasseur de maison
Trouver le bon bien dans les grandes villes peut être un processus long et difficile. Pour faciliter les choses, les acheteurs doivent investir beaucoup de temps et d’efforts pour consulter les annonces, contacter les vendeurs ou les agences immobilières et effectuer de nombreuses visites avant de pouvoir choisir le bon. De plus, ce processus comporte toujours des tâches administratives et juridiques. Cela peut sembler décourageant pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps libre ou qui ne veulent tout simplement pas assumer cette responsabilité.
Heureusement, les chasseurs de maisons existent pour simplifier ce processus pour les acheteurs potentiels de biens immobiliers. Ils peuvent se charger de toute la recherche et de la sélection pour vous ! Il est donc intéressant d’utiliser l’aide d’un chasseur de maison expérimenté. Ces agents comprennent ce que leurs clients recherchent et agissent comme un guide expert tout au long du processus. Ils fournissent des conseils sur des facteurs tels que l’emplacement et le coût, en veillant à ce que leur client soit satisfait à chaque étape du processus. Avec une telle attention personnalisée, les chasseurs de maisons deviennent de plus en plus populaires, car ils fournissent une aide précieuse pendant ce processus important.
Différencier un chasseur immobilier d’un agent immobilier
Les agents immobiliers et les chasseurs de maisons possèdent des compétences similaires, ce qui rend la frontière entre eux parfois mince.
- Les agents immobiliers mettent des biens en vente et travaillent au nom de leur agence pour vendre un produit.
- Le chasseur de maison, quant à lui, travaille pour le compte de son client, en recherchant des biens uniquement sur la base des critères prédéterminés par ce dernier.
La différence s’instaure donc dans le fait que les chasseurs restent neutres tout au long de leur processus de recherche et défendent uniquement les intérêts de leur client, et non ceux d’une agence. De cette façon, ces professionnels agissent comme des extensions des souhaits de leurs clients dans leurs tentatives de trouver une propriété qui répond parfaitement à toutes les exigences.
Le chasseur de maison négocie le prix de votre futur bien mais pas le prix de ses honoraires !
Trouver une maison dans une ville au rythme effréné et coûteux peut être une tâche décourageante, mais heureusement les chasseurs de maisons existent pour vous aider. Ces professionnels peuvent généralement négocier des réductions de prix de 5 % ou plus sur certains biens, mais dans les zones à forte concurrence comme Paris ou les quartiers de Lyon, cela peut ne pas être possible.
Les honoraires des chasseurs de maisons varient en fonction de la valeur du bien, les membres de la FNCI perçoivent des commissions allant de 1,5 à 4 %, tandis que ceux qui suivent le barème facturent de 3 à 4,8 % pour les biens évalués jusqu’à 500 000 euros et de 2,5 à 4,5 % pour les valeurs comprises entre 500 000 et un million d’euros.
En savoir plus sur le métier de chasseur immobilier :