Aujourd’hui, le marché de l’immobilier rural qui était longtemps perçu comme un secteur de niche connaît une véritable croissance. En effet, en raison des nouvelles tendances de travail, des opportunités d’investissement et des prix attractifs, bon nombre de particuliers et d’investisseurs se tournent vers ce secteur. Qu’est-ce qui explique alors cette expansion ? Et comment pouvez-vous en tirer parti en tant que mandataire immobilier ?
L’essor du marché de l’immobilier rural
L’immobilier rural connaît de nos jours une évolution spectaculaire. Cette évolution peut être expliquée par plusieurs facteurs :
Impact du télétravail et de la crise sanitaire
La crise sanitaire qu’a connu le monde en 2020 a accéléré le phénomène du télétravail. En effet, durant cette crise de nombreux professionnels ont réalisé qu’ils pouvaient travailler à distance même en étant loin des zones urbaines. Cela a conduit une bonne partie de la population à rechercher des lieux plus calmes et plus inspirants loin de l’agitation et du bruit des grandes villes. L’immobilier rural est alors devenu une option plus attrayante pour aussi bien pour les familles que pour les jeunes et les séniors. Ces derniers privilégient désormais une meilleure qualité de vie.
Une demande croissante pour les résidences secondaires
De plus en plus de citadins décident d’acquérir une résidence secondaire à la campagne pour profiter de week-ends et de vacances loin des agglomérations. Aussi, le prix de l’immobilier rural est plus abordable que celui des grandes villes. Ce qui conduit une partie significative de la population à concrétiser leur rêve de campagnes.
Des prix plus accessibles
Les prix des biens immobiliers ruraux sont très compétitifs. En effet, ils restent largement plus attractifs par rapport aux grandes villes même si la différence se réduit dans certaines régions. Ces prix abordables permettent non seulement aux particuliers de s’offrir une résidence secondaire ou principale, mais aussi aux investisseurs de diversifier leurs portefeuilles immobiliers. Ces derniers se lancent alors dans des projets de réhabilitation ou d’exploitation tels que la création d’hôtels puisque la demande de logement dans les environnements paisibles et naturels s’intensifie.
Les atouts de l’immobilier rural pour les acheteurs, les investisseurs et les mandataires immobiliers
L’immobilier rural présente de nombreux avantages aussi bien pour les particuliers que pour les investisseurs.
Un cadre de vie paisible et agréable
L’un des principaux attraits de l’immobilier rural est le cadre de vie qu’il offre. En effet, en étant éloigné des grandes villes, il permet aux habitants de profiter d’un environnement calme, naturel, inspirant et plus sain. Que ce soit pour une résidence principale ou secondaire, la qualité de vie à la campagne est nettement mieux comparée à celle des grandes villes.
Des opportunités pour les résidences secondaires et l’écotourisme
Les résidences secondaires sont un autre attrait majeur de l’immobilier rural . De nombreux citadins recherchent un environnement naturel, paisible loin de l’agitation des grandes villes pour se ressourcer durant les week-ends ou les vacances. En parallèle, l’écotourisme se développe aussi fortement avec les chambres d’hôtel, les projets de meublé touristiques qui naissent dans les campagnes. De plus, ces investissements sont particulièrement rentables puisque la demande en logement dans les milieux ruraux est de plus en plus importante.
Un potentiel de rentabilité plus élevé pour les investisseurs
En plus d’être plus accessible en termes de prix, l’immobilier rural dispose d’un excellent potentiel de rentabilité pour les investisseurs. En effet, cette différence de coût leur permet de réaliser des acquisitions à des prix compétitifs tout en conservant un excellent potentiel de valorisation. Par ailleurs, le marché de la location saisonnière en particulier dans les zones touristiques offre un excellent retour sur investissement.
Un environnement propice aux projets écologiques et autonomes
L’immobilier rural est très apprécié des particuliers et/ou investisseurs qui souhaitent vivre de manière plus autonome et plus responsable. Ces derniers acquièrent donc des terres agricoles ou de grandes propriétés pour implanter des projets écologiques comme la permaculture, la production d’énergie renouvelable ou encore des fermes autosuffisantes. Ce retour à la nature attire de plus en plus les personnes désireuses de réduire leur empreinte écologique et de vivre en harmonie avec leur environnement. De plus, ces initiatives bénéficient de subventions et de dispositifs fiscaux attractifs. Par exemple, de nombreux départements proposent des exonérations de taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB).
Par ailleurs, il existe aussi des dispositifs pour encourager l’installation en résidence principale en zone rurale. On peut citer les prêts à taux zéro ou les aides pour les travaux de rénovation énergétique.
Un marché en pleine croissance pour les mandataires immobiliers
L’immobilier rural attire de plus en plus de personnes, particuliers ou investisseurs. Cette demande croissante représente donc une véritable opportunité pour les mandataires immobiliers. Le marché vous offre de nombreuses possibilités d’interventions notamment dans les régions ou la demande de maisons de campagnes ou de propriétés à rénover devient plus forte.
Faut-il se tourner vers l’immobilier rural en tant que mandataire immobilier ?
Le domaine de l’immobilier rural est plein essor, il peut donc s’avérer être un choix judicieux pour les mandataires immobiliers. De plus, il s’agit d’un domaine moins saturé qui présente moins de concurrence par rapport aux autres.
En effet, contrairement aux marchés urbains où la concurrence entre les mandataires immobiliers est souvent intense, l’immobilier rural offre un environnement plus calme et moins saturé. Vous avez donc la possibilité de vous établir sur le marché en tant qu’expert local.
Par ailleurs, l’immobilier en zone rurale est associé à des projets plus diversifiés : aménagement de propriétés agricoles, réalisation de projets écologiques, rénovations de maisons anciennes, etc. Ces projets même s’ils sont complexes présentent des défis intéressants si vous souhaitez vous spécialiser dans l’accompagnement de ces initiatives.
Pour réussir, vous devez bien connaitre les spécificités du marché et savoir accompagner vos clients dans la réalisation de ces projets complexes.
En définitive, l’immobilier rural est un secteur en pleine expansion en raison de nombreux facteurs comme les prix attractifs ou les nouvelles tendances de télétravail. Ils présentent plusieurs atouts aussi bien pour les investisseurs que pour les particuliers et peuvent représenter un choix de carrière intéressant pour les mandataires immobiliers souhaitant se positionner sur un marché en pleine expansion.



