formation-immobilier-a-distance

Formation immobilier à distance : est-ce possible ?

Devenir mandataire immobilier pourrait être plus facile que vous ne le pensez. Avec le lancement des cours d’apprentissage et de formation immobilier à distance, des personnes issues de circonstances de vie et de milieux professionnels différents ont la possibilité d’obtenir un diplôme en services immobiliers et d’en faire leur métier.

Ces cours s’adressent à ceux qui cherchent à se perfectionner ou à changer de carrière, à ceux qui veulent avoir la possibilité de choisir le moment, le lieu et la fréquence de leur formation en fonction de leurs besoins et de leurs attentes. Il n’y a donc aucune excuse pour ne pas tenter votre chance dans l’immobilier !

Ce qu’il faut savoir

Travailler en tant que mandataire immobilier exige d’être polyvalent. Il s’agit d’un travail passionnant qui exige une capacité de négociation et une connaissance approfondie des transactions commerciales, ainsi qu’une compréhension du droit des affaires applicable. Chaque agent est chargé de vendre ou de louer des biens immobiliers dans le respect des intérêts de leurs propriétaires, ce qui implique un certain nombre de tâches telles que la création de contrats de vente et la prospection.

À cela s’ajoute le défi de la gestion des biens immobiliers en France, ainsi que les obligations liées à l’entretien des copropriétés. Il est donc important de savoir qu’il existe des formations à distance qu’il faut impérativement suivre pour devenir un agent professionnel de l’immobilier et cela à tout âge et cela pour avoir une bonne connaissance de son métier avant de pouvoir commencer à assumer des missions.

La formation immobilier à distance à choisir en fonction de son niveau d’études

Les formations d’agent immobilier à distance sont proposées par plusieurs organismes et peuvent être suivies depuis le confort de votre domicile. Le cours approprié pour chaque étudiant dépendra de son parcours scolaire, les titulaires d’un baccalauréat doivent penser à commencer par un BTS professions immobilières, tandis que les titulaires d’un bac+3 en sciences juridiques, commerciales ou économiques peuvent accéder directement à la formation d’agent immobilier.

Avec cette variété de formations disponibles, les étudiants ambitieux ont la possibilité de poursuivre leurs études jusqu’à une licence professionnelle ou un bac+5 en immobilier. Quelle que soit la voie choisie, ceux qui terminent ces cours auront certainement les qualifications nécessaires pour lancer avec succès leur propre carrière d’agent immobilier.

Les cours et modules d’une formation aux métiers de l’immobilier à distance

La formation immobilière à distance est un excellent moyen pour les agents immobiliers en herbe d’apprendre les ficelles du métier et d’acquérir des compétences et des connaissances précieuses. Le programme est adapté au niveau d’étude, avec quelques composantes communes comme :

  • L’anglais de l’immobilier,
  • L’administration,
  • Les techniques de vente,
  • Les techniques de négociation,
  • Des cours axés sur les relations avec la clientèle,
  • La gestion,
  • Les connaissances juridiques et économiques liées à l’immobilier,
  • La communication.

Tous ces cours sont réunis en ligne pour offrir un régime de formation complet supervisé par des professionnels expérimentés. Avec des devoirs corrigés individuels et un suivi en ligne dans les plates-formes, les étudiants peuvent être sûrs de recevoir le meilleur enseignement pour leurs besoins de certification.

Les qualifications requises

Le rôle d’un mandataire immobilier exige à la fois d’excellentes compétences interpersonnelles et une aptitude à la négociation qu’il pourra apprendre dans le cadre d’une formation à distance, il devra aussi maîtriser la communication et la persuasion. En plus de ces éléments, ils doivent également avoir une bonne compréhension du droit immobilier et de la gestion des biens. Les cours de formation à distance n’aident pas seulement les agents immobiliers à améliorer ces attributs fondamentaux, mais ils peuvent aussi être utiles pour approfondir leur connaissance des statuts juridiques qui régissent le secteur ainsi que des nouvelles réglementations environnementales que les investisseurs doivent connaître. La connaissance de ces points les aide à fournir à leurs clients les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées.

Les opportunités d’emploi suite à une formation immobilier à distance

Après avoir suivi une formation en immobilier à distance, les étudiants peuvent bénéficier de la demande accrue dans ce domaine et profiter des nombreuses possibilités qui s’offrent à eux, comme devenir agent immobilier, consultant, chasseur, gestionnaire, négociateur ou expert. Au fur et à mesure qu’un conseiller acquiert de l’expérience et élargit sa liste de clients, il peut évoluer dans son agence actuelle ou se tourner vers l’auto-entreprenariat en devenant agent immobilier indépendant. Compte tenu du grand nombre de possibilités de carrière qui s’offrent aux personnes ayant suivi une formation en immobilier, il n’est pas surprenant que ce domaine d’études reste autant populaire.

Cependant, il faut préciser qu’en vertu de la loi Alur, les agents immobiliers doivent d’abord obtenir une carte professionnelle T, également appelée carte de transaction immobilière et de fonds de commerce, avant de pouvoir exercer légalement. Cette carte est délivrée après avoir suivi une formation approfondie en immobilier et est valable trois ans. Dans le cadre des dispositions de l’Alur, avant le renouvellement de la carte professionnelle, les agents immobiliers doivent participer à des formations professionnelles continues spécifiques à leur domaine afin de rester à jour avec les normes du secteur. Les personnes qui pratiquent l’immobilier doivent passer par d’importantes étapes éducatives et juridiques afin de réussir dans ce domaine.

La formation continue en immobilier : une obligation pour le renouvellement de la carte professionnelle

La loi ALUR impose aux agents immobiliers de suivre une formation continue à distance ou en présentiel, couvrant non seulement la technique mais tous les aspects liés à leur domaine tels que l’économie, le commerce et le droit. Cette formation continue doit représenter 14 heures par an ou 42 heures sur une période de 3 années consécutives. Pour aider les agents à se conformer à cette loi, les plateformes de formation en ligne proposent plusieurs programmes sur mesure pour tous les niveaux de responsabilité dans le secteur de l’immobilier.

Des cours sur la copropriété à l’éco-rénovation, les options sont larges, ce qui permet à tout agent de trouver facilement un sujet qui correspond à ses besoins. Toutes les formations sont entièrement accessibles en ligne à tout moment, ce qui en fait un moyen pratique de se tenir au courant des tendances et des réglementations du secteur.