En constante évolution, le secteur de l’immobilier ne cesse de se transformer. Depuis quelques années, il tend à se digitaliser. Pour preuve, près de 90% des potentiels acheteurs débutent aujourd’hui leurs recherches sur internet, en consultant les annonces, en faisant des études de la zone géographique ciblée. Pour attirer d’éventuels prospects, acquéreurs comme vendeurs, le professionnel de l’immobilier doit être présent en ligne. Il peut compter sur ses réseaux sociaux mais cela n’est pas toujours suffisant. En créant un blog immobilier ou un site internet professionnel, il s’offre plus de visibilité, il assoit sa crédibilité.
À condition de bien le construire puis de savoir comment l’utiliser au mieux. Voici 3 conseils pour faire de votre site internet un véritable outil marketing.
Optimiser la construction du site dès son lancement
S’il est utile de disposer d’un site vitrine pour rassurer vos contacts, il est plus intéressant encore de permettre à cette plateforme de toucher de nouveaux prospects. Pour y parvenir, le site doit être optimisé pour le web, pour les moteurs de recherche. Ainsi, lorsqu’un acheteur ou un vendeur tape des mots clés en rapport avec votre activité, il peut facilement tomber sur votre blog ou site. Plusieurs techniques de référencement naturel peuvent vous aider à atteindre un tel résultat, à être visible dans les premiers résultats de recherche :
- Rédiger des articles de blog sur l’actualité du secteur est un plus. Il vous faut suivre les sujets du moment puis y répondre avec un texte détaillé, contenant des mots clés, prouvant votre expertise sur le sujet.
- La construction de votre site a également son importance. Elle doit faciliter la navigation de l’internaute, l’encourager à rester le plus longtemps possible. Si vous avez besoin d’aide pour le créer, il est possible de vous faire accompagner par votre réseau de mandataires immobiliers. Des équipes peuvent vous conseiller en matière de communication ou de web marketing.
Soigner le contenu du site
En tant que négociateur immobilier indépendant, votre site professionnel doit être agréable mais aussi complet. Il ne suffit pas de créer une belle interface puis d’ajouter quelques photos agréables. Vos contenus textes ont leur importance pour attirer l’attention des potentiels acheteurs ou vendeurs. Pensez à rédiger des articles de blog ou des paragraphes riches en informations :
- Répondez aux questions que se posent habituellement vos clients : informations pratiques sur le déroulé d’une transaction, honoraires des professionnels de l’immobilier, règles juridiques particulières, etc.
- Apportez votre expertise en donnant des conseils utiles en matière de valorisation des biens, d’estimation, etc.
- Mettez en avant vos compétences et votre spécialisation sur un marché local en particulier. Rédigez pour cela des textes sur votre zone géographique. N’hésitez pas à inclure à la suite des mots clé, votre ville ou votre région d’exercice. C’est particulièrement important au moment de débuter votre activité de négociateur indépendant puisque cela peut vous permettre de booster votre visibilité (exemple : « comment vendre un logement à Paris ? »).
Mettre en avant son expertise immobilière
En plus de publier vos annonces, de vous aider dans votre prospection, votre plateforme vous permet de prouver à vos prospects votre expertise en matière d’immobilier. Au travers de vos publications, lorsqu’elles sont qualitatives, vous montrez votre professionnalisme. Vous encouragez vos clients à vous faire confiance. Cela participe donc à construire votre réputation.
Réussir son blog immobilier professionnel en bref :
- Ne négligez pas le contenu du site. Plus il est riche et détaillé, plus il participe à la réussite de votre activité.
- Créez votre plateforme dès le début de votre activité de négociateur immobilier. Il peut ainsi vous permettre d’attirer rapidement des prospects.
- Misez sur des mots clés dits à longue traîne, c’est-à-dire contenant plusieurs mots (exemple : « Comment vendre sa maison à Nantes ? » plutôt que « Comment vendre sa maison ? »). Vous êtes ainsi plus visible dans votre zone de chalandise.



