e reputation immobilier
13 octobre 2020

Comment maîtriser sa e-réputation dans l’immobilier ?

S’il est souvent difficile d’obtenir des avis positifs sur internet et les sites spécialisés, la mauvaise réputation, elle, est souvent plus rapide. Un simple incident ou malentendu avec un client et c’est tout votre e-réputation qui en pâtit. C’est pourtant un pilier essentiel de votre activité qui en conditionne la réussite. Soyez donc attentif à votre réputation sur internet, aussi appelée « e-réputation » et apprenez à la maîtriser.

Pourquoi votre e-réputation est-elle cruciale ?

Près de 9 personnes sur 10 qui ont un projet immobilier vont utiliser internet pour le réaliser. C’est même devenu leur premier réflexe. Votre e-réputation est alors cruciale. C’est elle qui vous permet ou non de passer ce premier cap. Si le prospect ou le client découvre de mauvais avis, il ne sera pas alors tenté de vous contacter. S’il ne trouve que des retours clients très positifs, sa confiance est déjà à moitié gagnée. D’où l’importance pour les mandataires de proposer une expérience client de qualité lors d’une transaction.

Bon à savoir : ne misez pas sur le manque d’information

Si les témoignages négatifs et les informations erronées sont préjudiciables, l’absence de renseignement l’est tout autant. Vous devez absolument exister sur internet, c’est aujourd’hui devenu incontournable.

Il vous faut donc maîtriser votre e-réputation et garder la main sur ce qui se dit de vous sur internet (sites spécialisés, réseaux sociaux, avis, moteurs de recherche etc.). Pour vous aider, il est important d’être soutenu et accompagné. Proprietes-privees.com, réseau national de mandataires sert justement à cela. Il vous soutient et renforce votre crédibilité à tout moment grâce à sa notoriété, son gage de sérieux et vous conseille en cas de litige ou d’incident avec un client pour trouver une solution satisfaisante pour les deux parties. Vous évitez ainsi l’avis négatif et préservez votre bonne e-réputation professionnelle.

Comment connaitre votre e-réputation ?

Pour maîtriser votre e-réputation, il est nécessaire de commencer par la connaitre. Vous devez donc réaliser un audit en menant des recherches sur les moteurs de recherche et en analysant les données qui en ressortent. Tapez votre nom sur Google (pour ne citer que le moteur de recherche aujourd’hui le plus utilisé en France) et triez les informations que vous obtenez afin de vous attacher ensuite à corriger les éléments erronés ou à apporter des réponses aux commentaires négatifs. Pensez également à faire des recherches dans les parties images, vidéos et actualités. Faites ensuite de même sur les réseaux sociaux.

Soyez ensuite en alerte au quotidien sur ce qui se dit de vous. Pour cela, vous pouvez créer des alertes automatiques qui vous préviennent lorsque votre nom est évoqué. Configurables sur Google directement, ces alertes vous envoient un mail systématique à chaque mention.

Gérer votre e-réputation sur Google

Pour que votre réputation sur internet soit intéressante pour votre activité, il est nécessaire que les informations et contenus qui vous mettent en valeur soient situés en première page. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser les outils gratuits disponibles sur Google comme My Business. Ce dernier permet par exemple de maîtriser la présentation de votre profil, votre localisation, les moyens de vous joindre, les avis de vos clients etc.

Mais il est surtout important que vous fassiez vivre une excellente expérience client à vos contacts. Vous vous assurez ainsi de n’avoir que des témoignages positifs.

Maîtrisez votre e-réputation avec les réseaux sociaux

Aujourd’hui incontournables, les réseaux sociaux conditionnent en grande partie votre réputation sur internet. Ils sont par ailleurs un formidable outil de communication. Vous ne devez jamais les négliger. LinkedIn est par exemple un excellent réseau, mais malheureusement souvent peu exploité. Ressortant dans les premiers résultats de recherche sur Google, il est dommage de ne pas l’utiliser pour améliorer toujours plus votre e-réputation.

En tant que mandataire immobilier, être simplement présent sur ces plateformes sociales n’est pas suffisant. Vous devez également faire vivre vos pages en publiant régulièrement (annonces, conseils, événements etc.) et en communiquant avec votre communauté. Ne laissez aucun message sans réponse et montrez-vous disponible. Cela renforcera votre bonne réputation. En matière d’avis négatif, soyez également réactif. Vous devez toujours y répondre et ne jamais les supprimer. Répondez-y calmement et utilisez-les pour valoriser vos points forts.

Créer un blog et y publier des articles conseils permet également de travailler sur une image positive de votre travail. Vos clients sont ainsi mis en confiance et rassurés par votre expertise. Vous pouvez également travailler votre e-réputation en réalisant et en diffusant des vidéos sur YouTube.

Appuyez-vous sur un réseau de mandataire pour booster votre visibilité

Vous l’avez compris, il vous faut exister et être visible sur internet pour attirer vos clients et prospects. Pour cela, il est nécessaire de réaliser des actions qui favorisent votre visibilité. Rejoindre un réseau de mandataire est l’une des plus efficaces. Le site, lui-même connu et réputé, va mentionner vos coordonnées, renforçant encore plus votre visibilité sur le web. Il va également vous permettre de diffuser vos annonces sur un large éventail de sites et plateformes spécialisées, ajoutant encore à votre présence sur le web.

ipsum fringilla tristique non porta. in libero