conseiller-en-transaction-immobiliere

Conseiller en transaction immobilière : en quoi consiste ce métier ?

Pour ceux qui cherchent à entrer dans le secteur de l’immobilier, devenir conseiller en transaction immobilière est un rôle idéal à envisager. En tant que conseiller, vous serez chargé de servir d’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs ou entre les propriétaires et les locataires. Ce rôle exige à la fois un sens aigu des affaires et des compétences exceptionnelles en matière de négociation, ainsi qu’une connaissance du secteur dans lequel vous travaillerez.

Si vous pensez avoir les qualités requises pour devenir un conseiller en transactions immobilières, alors notre article est fait pour vous !

Descriptif du poste de conseiller en transaction immobilière

En tant que conseiller en transaction immobilière, votre travail est essentiel pour garantir le bon déroulement du processus de vente. Vos tâches vont de la recherche de propriétés à vendre et de leur visite pour en voir la disposition, à la recherche d’acheteurs et leur faire visiter les maisons. Ce poste comporte de nombreuses autres responsabilités importantes, comme l’analyse des données sur les tendances du marché et les activités de vente, la recommandation de changements sur la base d’une analyse personnelle des stratégies de marché, le suivi et le conseil auprès des clients ou des acheteurs potentiels et la fourniture de rapports.

Bien que cet emploi exige une grande diligence et une expérience de la vente, il s’agit d’une carrière extrêmement lucrative car elle peut impliquer de travailler avec certains des clients les mieux payés des marchés locaux.

Les missions du conseiller en transaction immobilière sur le terrain

En tant que conseiller en transactions immobilières, vous êtes dans une position unique pour conseiller et faciliter les transactions pour la vente, l’achat ou la location de biens immobiliers. Vos missions dans ce rôle vous obligent à avoir une connaissance approfondie du marché immobilier local et à rechercher activement des opportunités d’affaires. Sur le plan pratique, vous avez la tâche importante de visiter les propriétés afin de déterminer leur valeur marchande et/ou locative.

De plus, vos responsabilités comprennent la présentation de ces propriétés aux acheteurs potentiels ainsi que le soutien de leurs transactions financières liées à ces acquisitions. Vous devez également travailler avec les clients sur toute question juridique, fiscale ou financière pouvant survenir au cours de ces opérations. Enfin, rester à l’écoute des besoins des clients du début à la fin est essentiel à la réussite de toute transaction.

Pour résumer, pour devenir conseiller en transactions immobilières, il faut non seulement comprendre le marché du logement et les contrats, mais aussi avoir des connaissances juridiques et financières. D’excellentes compétences relationnelles sont également nécessaires pour réussir dans cette fonction, afin que les interactions se déroulent avec calme et confiance avec les clients tout au long du processus.

Les compétences requises

Un conseiller en transactions immobilières doit avoir une connaissance approfondie du marché local, notamment des prix et des caractéristiques des biens ou des emplacements qui sont très demandés. Il doit également connaître ses concurrents et tous les détails liés à la réussite d’une transaction. En plus d’être bien informés, ces professionnels doivent être accessibles aux clients, bons négociateurs, soucieux du détail et organisés.

D’excellentes compétences interpersonnelles sont importantes lorsqu’ils doivent communiquer les détails et discuter des problèmes, tandis qu’une grande capacité d’adaptation leur permet de se mouvoir avec aisance dans un environnement changeant. De plus, il doit comprendre parfaitement les aspects juridiques qui régissent les opérations immobilières ainsi que les conditions de financement de chaque prêt. Toutes ces qualités font de lui un professionnel complet, capable de faciliter le bon déroulement d’une transaction immobilière.

Les formations indispensables pour devenir conseiller en transaction immobilière

Selon les agences et institutions, ce poste de conseiller en transactions immobilières est accessible aux profils de niveau bac +2 à bac +5. Pour ceux qui recherchent un poste d’entrée, le BTS Professions Immobilières (PI) est ouvert à tous les titulaires du BAC, quelle que soit la filière. Ce diplôme permet d’obtenir une qualification de niveau bac+2 et donne droit à l’obtention d’une carte professionnelle.

Cette formation peut être suivi à temps plein en première année ou en alternance en deuxième année. Quant au Bachelor Immobilier, il est ouvert aux titulaires d’un BAC+2 et dure un an en tout. Il est recommandé si vous avez déjà quelques années d’études supérieures ou si vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine précis avant de commencer votre carrière de conseiller en transactions immobilières.

Le salaire et les perspectives d’évolution

Le métier de conseiller en transactions immobilières est un parcours professionnel attrayant pour beaucoup, non seulement en raison de ses revenus potentiels, mais aussi parce que c’est un travail intéressant et satisfaisant. D’une manière générale, le salaire moyen d’un conseiller en immobilier est d’environ 35 000 euros bruts par an, ce qui correspond à un salaire net d’environ 2 900 euros par mois. Le salaire peut varier en fonction du nombre et du type de propriétés vendues, en début de carrière, ceux qui entrent dans ce domaine peuvent espérer gagner entre 20 000 et 30 000 euros par an. Les carrières dans ce domaine offrent généralement un salaire fixe et un salaire qui varie en fonction des performances, directement liées aux objectifs fixés par les employeurs. 

Un conseiller senior en transaction immobilière quant à lui peut souvent bénéficier d’un salaire très compétitif et d’un style de vie attrayant. Selon la zone géographique, les salaires varient généralement entre 70 000 et 80 000 euros bruts par an, ce qui équivaut à environ 5 800 et 6 700 euros bruts par mois, avec un salaire net de plus de 5 200 euros.

Ceux qui travaillent dans des zones où la valeur des biens immobiliers est plus élevée et où l’activité est plus intense peuvent s’attendre à être mieux récompensés économiquement, c’est particulièrement vrai en région parisienne où le prix moyen du mètre carré dépasse 10 000 euros ! De plus, des primes peuvent être proposées en fonction des performances, individuelles et collectives, qui peuvent être versées annuellement, mensuellement ou trimestriellement. Travailler dans l’immobilier peut donc être une opportunité de carrière sûre et lucrative.

Pour aller plus loin sur le métier de conseiller :