Qu’il soit qualifié « d’agent commercial », de « mandataire » ou de « négociateur », le conseiller immobilier indépendant joue un rôle central dans le secteur de l’achat, la vente et la location de biens. Mandaté pour prospecter, trouver des acquéreurs ou encore négocier des biens immobiliers, ce spécialiste est apprécié pour sa grande polyvalence et sa connaissance approfondie du secteur. Envie de devenir conseiller immobilier indépendant ? Voici quelques pistes pour réaliser votre projet !
Quel profil pour devenir conseiller immobilier ?
S’il n’existe pas de profil prédéfini pour devenir conseiller immobilier, l’exercice de ce métier nécessite tout de même plusieurs prérequis.
Il n’y a pas de diplôme spécifique pour devenir conseiller immobilier. Les personnes sont généralement issues de formations diverses allant du BTS au Bac+5.
Après avoir intégré un réseau immobilier tel que Proprietes-privees.com, une carte de mandataire immobilier est indispensable pour pouvoir réaliser des transactions immobilières, en vertu de la loi Hoguet (lien Légifrance). Le conseiller immobilier doit surtout être doté de certaines compétences indispensables.
À l’écoute de ses clients, dynamique et parfaitement organisé, le conseiller immobilier est en priorité doté de compétences commerciales pointues qu’il mobilise dans le cadre de la mise en valeur des biens et des négociations. Même s’il n’est pas juriste, il n’en demeure pas moins un spécialiste éclairé de son domaine. On attend donc de sa part une bonne connaissance des nombreux points juridiques, réglementaires et fiscaux liés à sa profession : lois en vigueur, dispositifs de défiscalisation, fonctionnement des baux, fonctionnement des contrats…
Vous avez déjà tout ou partie de ces compétences et vous êtes intéressés par notre réseau ? Vous pouvez participer à une de nos visioconférences organisées chaque jour ! N’hésitez pas à choisir une date, c’est gratuit en sans engagement. Notre équipe de recrutement vous présentera les tendances du marché immobilier et les avantages à rejoindre notre réseau.
Vous n’avez pas toutes les compétences nécessaires au bon exercice du métier de conseiller immobilier ? Alors la formation immobilière que nous vous proposons lors de votre intégration vous fournira toutes les bases de connaissances dont vous avez besoin. Vous pourrez ensuite vous perfectionner sur des sujets spécifiques tout au long d’une carrière de conseiller grâce à nos nombreux modules complémentaires.
Proprietes-privees.com propose ainsi plus de 7 000 heures par an de formation pour ses conseillers immobiliers.
À lire aussi
Trouver son statut pour exercer en indépendant.
Il existe différents statuts de conseiller immobilier. Si certains professionnels exercent en tant que salariés (on parle de négociateurs VRP ou non VRP), cette forme d’emploi tend toutefois à se raréfier, au profit d’un accroissement du nombre d’agents commerciaux, qui sont pour leur part des travailleurs indépendants.
L’EIRL
Alternative à l’entreprise individuelle, l’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) permet, comme son nom l’indique, de limiter la responsabilité de l’entrepreneur, qui exerce en son nom propre. Il peut ainsi séparer son patrimoine personnel du patrimoine dédié à son activité, afin de restreindre les risques en cas de défaillance.
L’auto-entrepreneur (micro-entreprise)
Autre régime spécifique de l’entreprise individuelle, la micro-entreprise permet à un freelance de mener son activité en bénéficiant de règles fiscales et comptables allégées. Le montant des cotisations sociales dépend du chiffre d’affaires réalisé, ce qui permet à un conseiller immobilier de limiter ses dépenses en début d’activité.
Une accessibilité qui s’accompagne toutefois d’une contrainte majeure : les revenus annuels de conseiller immobilier auto-entrepreneur sont limités à 33 200 € HT (en 2017). En cas de dépassement, la micro-entreprise est automatiquement transformée en entreprise individuelle.