étapes pour devenir agent commercial en immobilier
22 septembre 2022

Devenir agent commercial en immobilier

Qu’est-ce qu’un agent commercial immobilier ?

Avant toute chose, un agent commercial indépendant peut exercer son activité en immobilier mais également dans de nombreux autres secteurs (grande distribution, informatique, BTP…). 

En immobilier, comme le précise la loi, un agent commercial indépendant est un travailleur indépendant inscrit au registre spécial des agents commerciaux (RSAC).

C’est un professionnel de l’immobilier dont l’objectif est de permettre la transaction d’un bien immobilier, du vendeur à l’acquéreur, et de s’assurer de la satisfaction des deux parties. Au quotidien, il aide et accompagne ses clients sur plusieurs plans : commercial, juridique, administratif, légal…

Quelles sont les missions de l’agent commercial en immobilier ?

Prospection et estimation

Dans l’ordre chronologique, un agent commercial immobilier va débuter par la phase de la prospection afin de trouver des biens à vendre. Ces derniers pourront par la suite intéresser de futurs acquéreurs dont les besoins correspondront aux critères du bien.

L’agent va par la suite devoir réaliser une estimation du bien à vendre en suivant une procédure spécifique. En plus d’être intermédiaire, le professionnel joue un rôle de conseiller lorsqu’il s’agit par exemple de fixer un prix pour une maison. Il va s’appuyer sur différentes notions que sont : le secteur géographique, l’offre et la demande, les caractéristiques du bien, ses atouts…

Visite

Après cette estimation du bien, le professionnel va communiquer sur le bien, en rédigeant une annonce immobilière sur son site par exemple. L’intérêt est bien-sûr de diffuser la vente du bien au plus grand nombre afin de trouver le ou les acquéreurs idéaux.

Pour que les potentiels acheteurs se décident, l’agent commercial va organiser des visites du bien. La ou les visites peuvent être réalisées en physique mais également à distance en virtuelle. De nombreux outils ont fait leur apparition afin de permettre d’accéder à la visite d’un bien sans être sur place. Cela permet, pour un professionnel de l’immobilier, d’étendre la visibilité d’un bien sans la contrainte de la barrière géographique et du déplacement du potentiel acquéreur.

Constitution de dossier

Suite à la visite d’un bien, les clients intéressés peuvent faire une offre et si possible se lancer rapidement dans la constitution d’un dossier. Pour cela, l’agent commercial les accompagne en jouant un rôle de conseiller, notamment sur la partie juridique.

Des documents sont nécessaires à l’acte d’achat, autant du côté client que celui du professionnel. Effectivement, l’agent commercial peut ou doit fournir les éléments suivants : les différents bilans énergétiques du bien, les diagnostics réalisés, le permis de construire…

Les dernières étapes avant l’acte de vente

Différentes étapes vont suivre la réalisation du compromis de vente. Parmi elles, on peut retrouver la demande de prêt bancaire pour les futurs acquéreurs. Il y a également un délai de rétractation suite à la transmission de l’avant contrat de vente. Les acquéreurs sont libres de mettre un terme à la procédure d’achat, sans motif à partir du moment où le délai est respecté. Ils pourront également récupérer leur dépôt de garantie s’il a été versé. Enfin l’une des phases les plus importantes reste celle de l’acceptation du prêt pour l’acquisition du bien.

Enfin, si tous les éléments sont réunis, la signature de l’acte de vente aura lieu auprès d’un notaire et des parties concernées.

devenir conseiller immobilier

Comment devenir agent commercial immobilier ?

Le métier d’agent commercial immobilier est accessible à la fois pour les plus expérimentés mais également les personnes en recherche de challenge ou de reconversion.

Mais alors, faut-il un diplôme en particulier pour devenir un agent commercial dans le secteur de l’immobilier ?

En réalité, celui-ci n’est pas obligatoire. L’obtention d’un diplôme de l’immobilier (bac+2, licence, master…) reste un plus afin de lancer son activité immobilière. Les études en immobilier vont notamment vous permettre d’acquérir un ensemble de connaissances et compétences de façon condensé pour progresser plus rapidement.

Peut-on accéder au métier d’agent commercial immobilier sans aucun diplôme ?

Plusieurs solutions existent pour celles et ceux qui souhaitent ne pas passer par la case étude ou qui n’ont pas la possibilité d’en faire. Également, pour éviter de repasser par les bancs de la fac, il est possible d’obtenir un complément de formation en peu de temps.

D’abord, il existe la VAE (pour Validation des Acquis de l’Expérience) si vous possédez un diplôme. Selon les conditions, il est possible d’obtenir un financement pour ce type de formation.

Sinon, il existe des formations directement dispensées par un réseau d’agent commercial immobilier. C’est le cas de Propriétés-privées.com qui met à disposition de l’ensemble de ses mandataires de nombreux contenus, formations, outils pour aider à se lancer et performer.

De plus, le secteur immobilier, comme beaucoup d’autres, est sujet à de nombreuses évolutions. Ainsi, lorsque vous obtenez un diplôme, il reste indispensable de se former au fur et à mesure pour suivre les tendances et rester à jour. Nos formations sont régulièrement mises à jour dans le temps pour vous garantir le meilleur contenu possible et vous mettre à la page.

Le concept Proprietes-Privees.com vous intéresse ? Recevez une présentation détaillée sur l’agence immobilière 100% internet.

Quels diplômes avant de se lancer ?

Comme vu précédemment, un diplôme n’est pas obligatoire lorsqu’on souhaite se lancer en tant qu’agent commercial immobilier indépendant. C’est avant tout l’expérience sur le terrain qui vous aidera plus concrètement à cerner les besoins et améliorer vos compétences dans le monde de l’immobilier. 

Néanmoins, le passage des diplômes constituent plusieurs avantages avant de se lancer :

  • appréhender le monde de l’immobilier et savoir si cela peut nous plaire
  • acquérir des connaissances et compétences
  • créer et nouer des relations qui auront peut être un intérêt professionnel à l’avenir
  • accéder aux professions de l’immobilier en étant accompagné (alternance…)

Quels sont les diplômes possibles pour exercer dans l’immobilier ?

  • On retrouve d’une part les filières dites courtes comme le BTS, le DUT ou le DEUST. Accessibles une fois le bac obtenu, ces diplômes peuvent se compléter par une licence professionnelle (Gestion immobilières, Droit de l’immobilier..).
  • Les filières plus longues qui regroupent en général les Masters disponibles à partir de bac+5. Ces derniers vous permettent de vous spécialiser dans un domaine plus spécifique de l’immobilier comme : la gestion de patrimoine, le conseil, le droit, la construction…

Quel profil type pour ce métier ?

Pour ce type de profession, les profils sont variés et une seule réponse à cette question n’est pas possible.

D’une part, il s’agit d’un métier prenant dans lequel le relationnel prend une place importante. Il faut apprécier aller vers les gens, faire preuve d’écoute et d’empathie afin de proposer un service optimisé et répondre aux besoins. 

D’autres qualités sont importantes lorsqu’on souhaite devenir agent commercial immobilier :

  • le sens du commerce;
  • l’art de la négociation;
  • être un bon commercial (notamment pour la partie prospection);
  • le sens de l’organisation.

Quels sont les avantages à travailler comme agent commercial indépendant dans l’immobilier ?

Les avantages, lorsqu’on devient agent commercial dans l’immobilier, sont nombreux.

L’indépendance

En premier lieu, le fait de s’engager en étant indépendant veut dire qu’on est son propre patron. On est seul gérant de son activité, de son rythme de travail et de ses horaires.

C’est un véritable avantage lorsqu’on souhaite plus de stabilité entre sa vie professionnelle et personnelle.

Le coût pour se lancer

En comparaison d’une agence immobilière traditionnelle, le fait de se lancer comme indépendant est moins onéreux. Effectivement, il n’est pas nécessaire de faire l’acquisition d’un local commercial pour y installer ses bureaux. Vous pouvez très bien réaliser une grande partie de vos missions de chez vous. Vous n’avez donc pas de somme importante à monopoliser pour ce premier point.

De plus, un réseau comme Propriétés.privées.com propose un ensemble de services mutualisés pour agir au quotidien. Moyennant une somme versée tous les mois, vous accédez à de nombreux outils qui, mis bout à bout, vous coûteraient nettement plus cher séparément.

La rémunération

Plus on produit un travail efficace et plus on en est récompensé. En effet, plus un agent réalisera de transactions immobilières, plus il augmentera son chiffre d’affaires et par conséquent sa rémunération. C’est un système qui récompense grandement la personne qui produit de bons résultats.

De plus, pour un agent immobilier qui possède un statut d’auto-entrepreneur, il existe une fiscalité avantageuse.

Quels inconvénients ?

La fréquence de rémunération

Lorsqu’on est employé dans une entreprise, on réalise un travail en échange d’un revenu régulier tous les mois.  En choisissant d’être indépendant, l’agent commercial se rémunère selon un chiffre d’affaires qui, après déduction d’un ensemble de charges, constitue son revenu.. 

S’il le professionnel est peu investi dans son job, il risque de réaliser un chiffre d’affaires plus faible et donc de percevoir une rémunération moins importante.  L’inverse est également vrai. 

En effet, plus l’agent commercial immobilier s’investit dans sa profession, plus il réalise de transactions et plus sa rémunération sera être conséquente. Ainsi, le fait de posséder sa propre entreprise impose un certain cadre et rythme de travail. C’est une notion importante pour obtenir un revenu capable de couvrir l’ensemble des dépenses du quotidien.

La notion de travailler en solitaire

Le choix d’avoir sa propre activité et un statut d’indépendant impose généralement d’être seul au quotidien. Bien sûr, selon les professions et les volontés de chacun, il est possible de composer sa propre équipe (Au sein d’un réseau immobilier par exemple).

En dehors de ça, les missions sont réalisées la plupart du temps en solitaire et il est nécessaire de s’imposer un cadre de travail. Ne pas avoir de responsable au dessus de soi pour donner des directives peut sembler complexe si on manque d’autonomie. Il faut donc faire preuve de motivation et s’investir sérieusement dans son activité pour définir son cadre de travail, son rythme et surtout s’y tenir.

Quel statut pour la profession d’agent commercial immobilier ?

L’agent commercial immobilier opère en indépendant, c’est-à-dire qu’il ne possède pas de responsable et agit comme il le souhaite. 

Ce statut offre une liberté importante comparé à celle d’un salarié. En effet, l’indépendant est responsable de son activité et ne rend pas de compte à un patron. En revanche, il agit en qualité de mandataire pour le compte d’un mandant qui peut-être un réseau immobilier ou bien une agence traditionnelle.

Parmi les possibilités qui s’offrent à une personne souhaitant se lancer en agent commercial immobilier, l’auto-entreprise (ou micro-entreprise) est un bon choix. D’abord, la création du statut de micro entrepreneur n’impose pas de formalités longues à un coût important. Il est assez simple aujourd’hui de s’inscrire en ligne pour obtenir le statut d’auto-entrepreneur rapidement.

Est-ce suffisant pour se lancer dans son activité d’indépendant en immobilier ?

En réalité non, vous devez également vous inscrire au registre du commerce et des sociétés (RCS) au greffe du tribunal de commerce de votre département. Les pièces justificatives à fournir vont différer selon les activités. Dans le cas d’un agent commercial immobilier, il s’agit d’une activité commerciale.

À noter : N’importe quelle personne peut prétendre au statut de micro-entrepreneur pour se lancer dans le monde de l’immobilier.

Quels avantages à opter pour le régime de micro entreprise ?

  • Exonération de la TVA tant que vos encaissements ne dépassent pas un seuil spécifique;
  • Obligations comptables faibles : nécessite la tenue d’un cahier de dépenses/recettes;
  • Possibilité, selon conditions, d’opter pour un régime fiscal différent  :le versement fiscal libératoire par exemple;
  • Il n’est pas obligatoire d’avoir recours à un expert comptable.

La différence entre un agent immobilier et un agent commercial en immobilier ?

L’agent immobilier : il est responsable d’une agence immobilière et possède l’autorisation d’effectuer des transactions immobilières grâce à la carte T. Cette dernière donne le droit à réaliser des actes juridiques concernant l’achat ou la vente de biens immobiliers.

L’agent commercial immobilier : il ne possède pas d’agence (mais peut posséder un local professionnel) ni de carte T. Il exerce son métier pour le compte d’un agent immobilier et accompagne les clients dans le processus immobilier.

Article associé : Quelle différences entre le métier d’agent immobilier et celui d’agent commercial ?

Le gestion de mandataires n’est possible que dans le cas de l’agent immobilier qui possède cette fameuse carte T. En revanche l’accès au statut d’indépendant ne peut se faire qu’en étant agent commercial immobilier (ou plus communément appelé « mandataire immobilier »).

Attention, l’agent commercial en immobilier est autorisé à signer des mandats, mais ne peut pas rédiger de promesses ou des actes de ventes (loi ENL 2006). Seul l’agent immobilier, titulaire de la carte de transaction immobilière est habilité à cela.

Immobilier : à quel salaire prétendre lorsqu’on est agent commercial indépendant ?

La fourchette de salaire va dépendre de plusieurs facteurs :

  • le nombre de biens vendus;
  • le prix des biens vendus;
  • le taux de commission proposé par le réseau (qui va dépendre en partie du chiffre d’affaires réalisé);
  • le dynamisme du secteur géographique dans lequel vous évoluez;
  • votre expérience et votre réseau professionnel dans l’immobilier;
  • les résultats de votre équipe (si vous êtes en MLM par exemple).

Au sein de Propriétés-privées.com, les indépendants peuvent percevoir de 70% des honoraires jusqu’à 90%. Exemple, un agent commercial immobilier qui réalise un chiffre d’affaires de 60000€ percevra 80% des honoraires au sein de notre réseau.

Nous proposons une première estimation selon votre rémunération mensuelle souhaitée grâce à notre simulateur. Vous pouvez obtenir une première idée de revenu mensuel en fonction du nombre de biens vendus dans l’année.

Selon le travail réalisé, la motivation et en bénéficiant de l’accompagnement proposé par Propriétés-privées.com, vous allez constater rapidement l’évolution de vos ventes et donc de votre rémunération. 

Il n’est pas rare, après 12 mois d’activité d’atteindre un objectif de 50 000€ HT de chiffre d’affaires. Par la suite, selon vos performances, vous constaterez qu’il n’y a pas de limite dans notre réseau et les sommes ne pourront qu’augmenter : 50 000€ HT, 90 000€ HT, 150 000€ HT, 200 000€ HT… Il n’y a pas de plafond.

S’informer sur le métier d’agent commercial immobilier

Tout d’abord, il va falloir vous renseigner sur le métier d’agent commercial en immobilier. Plusieurs possibilités :

  • Prendre contact par téléphone par exemple, avec des réseaux de mandataires en immobilier, tel que Proprietes-privees.com.
  • Lire les informations via notre site sur le métier d’agent commercial en immobilier. Vous trouverez par exemple toutes les informations concernant les statuts de l’agent commercial ou encore sur son salaire.
  • Assister à une réunion d’informations sur le métier. Proprietes-privees.com en propose régulièrement. Sachez aussi que ces réunions peuvent se suivre également en visioconférence si vous ne souhaitez pas vous déplacer.

Pour aller plus loin