Les 8 qualités requises d’un négociateur immobilier
17 février 2021

Les 8 qualités requises d’un négociateur immobilier

Que vous soyez récemment devenu négociateur immobilier ou que vous ayez déjà une belle carrière derrière vous, êtes-vous certain de posséder toute les qualités essentielles d’un conseiller immobilier ? Votre activité nécessite en effet que vous accumuliez les compétences, mais pas seulement. Quelques qualités ayant directement trait à votre personnalité sont essentielles. Les voici !

Être curieux

Comme dans toute activité, la curiosité et l’envie d’apprendre sont d’importantes qualités pour un négociateur immobilier. Pour être un bon professionnel il vous faut en effet vous former sans cesse, rester en alerte face aux éventuels changements de législation et vous intéresser à de nombreux sujets (dans le domaine juridique, fiscal, économique etc., mais aussi dans celui du bâtiment par exemple). Cela permet d’asseoir votre crédibilité auprès de votre clientèle et d’assurer ainsi la réussite de votre activité. C’est pourquoi notre réseau immobilier national, met tout en œuvre pour vous proposer la meilleure formation.

Il est également primordial que vous vous montriez curieux en matière de technologie. Avec le développement de nouveaux outils numériques et les changements récemment vécus par la profession (en raison de la crise de la Covid-19 par exemple), il est indispensable de vous digitaliser : visites virtuelles, logiciels de home staging virtuel etc.

Article associé : les outils indispensables du négociateur immobilier 2.0.

Être disponible

Le métier de négociateur immobilier est un métier prenant. Le rythme est soutenu, les demandes des clients constantes, tout cela nécessitant un fort engagement de la part du professionnel et une constante disponibilité. Certaines visites peuvent voir lieu en soirée ou pendant les weekends, pour coller aux disponibilités de la clientèle. Vous devez donc être disponible tant au niveau de votre agenda que dans votre attitude. Soyez prêt à organiser votre temps non pas en fonction de vos propres envies, mais en fonction de celles de votre clientèle.

Savoir écouter votre interlocuteur

Autre qualité de l’agent immobilier indépendant : savoir écouter. Voilà d’ailleurs la qualité principale à posséder pour réussir une transaction immobilière. Vendre un bien nécessite en effet un sens de l’écoute particulièrement développé. Cela vous permet de bien comprendre les attentes de votre client (vendeur comme acquéreur) mais aussi ses besoins et ses contraintes. Vous pouvez ainsi lui proposer une solution adaptée en proposant des biens adaptés à l’acquéreur et en argumentant avec force pour faciliter la transaction du vendeur.

Faire preuve d’empathie

Si l’écoute est importante, votre capacité d’empathie l’est tout autant. En vous mettant à la place de votre client, vous lui offrez un service sur-mesure et unique. C’est un formidable moyen de vous démarquer de la concurrence et de fidéliser votre clientèle. E vous focalisant sur l’humain, vous êtes absolument certain de gagner la confiance de vos interlocuteurs.

Être force de négociation

Il ne suffit pas de faire visiter un bien pour réussir à le vendre. Les étapes du processus sont nombreuses et nécessitent la présence d’une autre grande qualité du négociateur immobilier, celle de savoir négocier et s’imposer. Se montrer ferme tout en restant courtois est un trait de personnalité que vous devez posséder. Il vous permettra d’accompagner votre client lors du choix du prix de vente pour faciliter ensuite la transaction mais aussi de convaincre des acheteurs parfois hésitants.

Être passionné

Pour réussir dans cette activité, il vous faut posséder une autre qualité d’un conseiller immobilier, celle d’être passionné. Particulièrement prenant, ce métier demande une grande dévotion de la part du professionnel. Il doit être à l’écoute, toujours disponible et constamment souriant. Impossible de faire semblant, vous devez aimer votre métier pour y réussir. Seuls les professionnels aimant profondément les gens peuvent y faire une belle carrière. Ils sont alors heureux de les aider à concrétiser le projet d’une vie, celui de trouver le logement qui leur correspond.

Être rigoureux

Pour éviter la mauvaise publicité à la suite d’une mésentente avec un client, il vous faut également être irréprochable. Et pour cela, seule une parfaite rigueur peut faire toute la différence. En établissant des process de suivi et d’accompagnement de votre clientèle, vous leur offrez un service de qualité et vous évitez la frustration. Ne négligez aucun contact, aucun suivi et aucune étape et offrez à chacun un service sur mesure.

Être organisé

Dernière qualité d’un négociateur immobilier à posséder absolument : celle de l’organisation. Indépendant et libre de gérer comme il vous semble votre emploi du temps, vous devez vous montrer organisé. Dans le cas contraire vous risqueriez de vous éparpiller et de manquer de bonnes occasions, car la semaine type du négociateur immobilier

amet, velit, id, Donec felis mi, ut libero felis neque. ut