webleads-tracker

Les outils indispensables du négociateur immobilier 2.0

outils-immobilier-2.0

Sur n’importe quel écran, l’acheteur peut connaître la cote immobilière d’un quartier, géolocaliser un bien, visualiser en 3D ce qu’il deviendra une fois meublé et rénové. Le négociateur immobilier doit alors utiliser au mieux les outils à sa disposition pour valoriser les biens, communiquer dessus, se démarquer et asseoir sa notoriété.

L’utilisation des ces outils c’est un jeu d’équilibriste ! Alors qu’il donne accès à 90 % des informations d’un bien sur internet, le professionnel de l’immobilier doit garder une part de mystère pour faire en sorte que le client se déplace. Car l’objectif, in fine, il est là. « En matière de communication et de captation du client, on est passé de l’ère fiche bristol montrée au sein de l’agence à l’ère ordinateur où le client consulte les annonces de chez lui », observe Thierry Galdeano, animateur et formateur chez Proprietes-privees.com. Comment alors être un bon professionnel et apporter une « plus-value » grâce aux outils 2.0 ? « Il faut en avoir un usage intelligent, et ne surtout pas s’y enfermer au risque d’éliminer des opportunités ! »

 

L’incontournable logiciel de transaction.

Du côté relation client, elle est aujourd’hui gérée par le biais d’un logiciel de transaction et d’un CRM. L’ensemble des informations sont centralisées pour un meilleur service. Proprietes-privees.com a ainsi personnalisé et développé sa propre version du logiciel de transaction immobilière ImmoFacile et l’a nommée « iZconnect ».

Cet outil est la clé de voûte de l’organisation ! Communication réseau (échanges entre négociateurs, partage des biens), communication client (automatisation des compte-rendus de visites, programmation d’alertes), planification des actions, accès à l’agenda, gestion des documents juridiques (mandats de vente, signature électronique, etc.), accès à l’intranet, notifications… : tout passe par un logiciel de transaction.

 

Soigner ses photos.

Ne dit-on pas que la première impression est souvent la bonne ? Autant mettre toutes les chances de son côté en soignant les photos. Pour les biens prestige, l’intervention d’un photographe est inévitable et les conseillers immobiliers de Proprietes-privees.com se tournent vers leur partenaire Meero (et Previsite pour la visite 360°). La pratique est identique concernant les biens en exclusivité. Dans ce cas, Previsite génère également des visites commentées en vidéo sur la base des photos. Plus attractives, ces vidéos gagnent en visibilité et sont mieux référencées dans les moteurs de recherche.

 

Simplifier les actes juridiques.

Proprietes-privees.com utilise depuis plus d’un an l’outil My Notary et, à mesure que l’acculturation au numérique des différentes parties prenantes se fait (acheteurs, vendeurs, notaires, négociateurs), l’outil séduit. My Notary met en effet un cloud à leur disposition. Chacun y apporte ses éléments. La rédaction de la trame est alors automatisée via ce cloud. L’édition est rapide … et la signature se fait de façon électronique. Toutes les parties peuvent ainsi consulter le dossier en ligne depuis chez elles.

 
 

Asseoir sa notoriété.

Dans un secteur ultra-concurrentiel, la visibilité passe par la communication. Les réseaux sociaux représentent un support idéal au quotidien. Les sous-estimer serait une erreur… « C’est pourquoi, nous sensibilisons nos conseillers à une optimisation de leur réseau en organisant de façon récurrente des formations en visio-conférence », poursuit Thierry. Il est plutôt bien placé pour en parler puisqu’il anime plusieurs pages dédiées aux professionnels, aux spécialistes de l’exclusivité, ou encore aux consommateurs. Avec l’idée sous-jacente d’asseoir la notoriété du réseau, d’être identifié comme « expert ».

 

Une boite à outils en ligne.

L’outil intranet est construit dans cette même veine. Les mandataires Proprietes-privees.com ont « leur entreprise en totale autonomie » : documents juridiques en ligne, boutique pour commander des supports de communication, outils, suivi d’activité, justificatifs de formation, attestations de vente, édition de factures honoraires, gestion de contacts vendeurs via Paradissimmo

Les conseillers Proprietes-privees.com disposent enfin d’une vitrine de leur activité (annonces…) ainsi que d’un affichage des avis clients Immodvisor. Et on connaît le poids notable de ces avis acheteurs/vendeurs dans l’e-réputation…

 

Cette liste d’outils évolue régulièrement, l’émergence de nouveaux concepts digitaux en étant la raison principale. Prochainement ce sont par exemple les enchères en ligne qui arriveront dans la boite à outils des conseillers Proprietes-privees.com