Le négociateur immobilier 2.0

Le négociateur immobilier 2.0 : quelles sont les nouveautés en 2020 ?

Vous pensiez le métier de négociateur immobilier peu concerné par les nouvelles technologies ? Détrompez-vous ! Elles sont aujourd’hui incontournables dans votre quotidien de professionnel de l’immobilier 2.0 et peuvent se révéler être de précieuses alliées.

Le site internet, la vitrine professionnelle incontournable

Près de 9 acheteurs sur 10 utilisent aujourd’hui internet pour leur projet d’achat immobilier. C’est même devenu leur premier réflexe lors de la recherche de biens. Il est donc impossible de travailler sans ces plateformes d’annonces en ligne. L’ensemble de vos mandats doit donc être diffusé massivement et dès le départ.

Parce que le métier de négociateur immobilier évolue, chez Proprietes-privees.com nous sommes pleinement conscients de cette évolution du métier et mettons à votre disposition plusieurs dizaines de sites partenaires pour diffuser vos annonces. Tous vos mandats y sont alors publiés pour une durée minimale de six mois. Cela vous offre ainsi une visibilité maximale.

Les datas et leurs enjeux pour le négociateur immobilier de demain

Si ce terme ne cesse d’envahir notre quotidien, il prend encore plus de place dans le domaine de l’immobilier, car les datas révolutionnent complétement l’activité d’agent ou de mandataire immobilier. Et ces données risquent de prendre toujours plus de place dans votre quotidien professionnel. Elles sont ici de trois types :

  • Les données du marché,
  • Celles qui concernent les logements connectés,
  • Mais également les datas en rapport avec vos clients et prospects.

Parfaitement intégrées à votre pratique professionnelle, ces données vous permettent aujourd’hui de les valoriser et de les réutiliser dans vos supports de communication par exemple. Vous pouvez les utiliser pour mettre en valeur votre zone géographique d’activité, pour valoriser un acheteur aux yeux d’un vendeur, etc.

Une formation continue directement accessible en ligne

Autre innovation de ces dernières années : l’explosion du e-learning. Plus besoin de participer à des conférences ou à des formations en présentiel lorsqu’il vous suffit de vous connecter depuis votre ordinateur pour vous former. En quelques clics, vous pouvez rencontrer des professionnels reconnus et acquérir de nombreuses connaissances et compétences. Une aubaine pour les négociateurs immobiliers dont les journées sont déjà bien remplies.

A n’importe quel moment de votre journée, vous pouvez accéder à des centaines d’heures de formation en ligne. Proprietes-privees.com vous permet par exemple de suivre les formations complètes réalisées par des experts de l’immobilier.

Les réseaux sociaux, le terrain de jeu du négociateur immobilier 2.0

Aujourd’hui incontournables dans la vie privée, les réseaux sociaux ont également leur importance dans la vie professionnelle. Ils offrent de nouvelles opportunités de communication mais aussi de services à vos clients :

  • Ils vous permettent d’asseoir votre expertise lorsque vous communiquez sur les nouveautés juridiques, sur des spécificités de votre zone géographiques, etc.
  • Ils créent un lien de proximité avec votre réseau et vos clients.
  • Ils vous offrent la possibilité de communiquer en temps réel avec vos contacts.
  • Ils permettent de gagner en audience et de toucher une vaste communauté.
  • Et ils permettent également de réaliser des visites virtuelles et d’intéresser toujours plus de potentiels acheteurs.

Les réseaux sociaux font désormais partie de l’emploi du temps du négociateur immobilier. Ils jouent un rôle de plus en plus important dans la gestion du réseau et la communication.

Les innovations à suivre de près

Évoluant constamment et relativement vite, les nouvelles technologies réservent de belles surprises aux professionnels de l’immobilier pour les années à venir. Certaines d’entre elles sont déjà en passe d’intégrer votre quotidien et méritent toute votre attention…

Portails internet

On voit par exemple se développer de plus en plus de portails internet dédiés au secteur de l’immobilier. Ces derniers permettent de diffuser les annonces et de les gérer mais aussi de réaliser votre gestion clients. La relance automatique par email est par exemple prévue. Certains d’entre eux pourraient à terme recouper vos annonces avec le profil de vos acheteurs afin d’affiner leur sélection. Une prouesse qui pourrait alors être précieuse aussi bien pour vous que pour vos acheteurs.

La blockchain

La technologie de la blockchain pourrait également prendre toute son importance en 2020 et dans les années qui suivent. Il s’agit d’un système de stockage et de transmission sécurisé des données et de l’information (fonctionnant sans organe de contrôle) qui a parfois été utilisé en 2019 et début 2020 pour des ventes immobilières. On s’attend à ce qu’elle soit de plus en plus utilisée pour les échanges sécurisés avec les notaires, lors de gestion locative ou encore pour réaliser des signatures électroniques.

Les objets connectés

Les objets connectés de plus en plus présents dans les logements vont également impacter votre pratique professionnelle. Particulièrement intelligents, ils sont très appréciés des nouveaux acheteurs (essentiellement les plus jeunes) et peuvent influer directement sur la valeur d’un bien. Ils vous imposent également d’acquérir une nouvelle expertise en la matière.

L’IA

Comptez également sur le développement de l’intelligence artificielle (IA) qui devrait prendre de l’ampleur en 2020 mais aussi dans les prochaines années. Avec le développement de ces nouveaux systèmes et fonctionnalités basés sur des algorithmes de plus en plus précis, la diffusion des annonces sera sans aucun doute optimisée. Il en sera de même pour les systèmes de relances des prospects ou pour les outils de gestion de la relation client.

mattis Sed pulvinar libero venenatis sit ut sed dolor. dictum justo