Le métier de consultant en immobilier d'entreprise

Découvrir le métier de consultant en immobilier d’entreprise

Sommaire

Qu’est-ce qu’un Consultant en immobilier d’entreprise ?
Les tâches et missions du consultant en immobilier professionnel
Les qualités et compétences pour cette profession
Où intervient le consultant en immobilier d’entreprise ?
Les formations et études à suivre pour se lancer
La rémunération du consultant immobilier professionnel

Devenir consultant en immobilier est un choix de carrière attrayant qui offre une diversité dans les missions à réaliser. Un consultant en immobilier d’entreprise peut travailler auprès de plusieurs clients et apporter des conseils pour les aider à faire les meilleurs choix.

Le consultant en immobilier recherche, prospecte et analyse un ensemble de données pour informer les investisseurs sur :

  • les prix,
  • les tendances du marché,
  • les réglementations des biens immobiliers

Qu’est-ce qu’un Consultant en immobilier d’entreprise ?

Les consultants en immobilier d’entreprise fournissent un ensemble de services aux entreprises, locataires et propriétaires de biens immobiliers. Ces consultants sont chargés d’évaluer la rentabilité d’un projet immobilier, de mener des activités de prospection et de gérer l’ensemble du processus de transaction de location ou de vente d’un bien. Ce métier va s’adresser en particulier aux investisseurs de type institution ou entreprise privées auxquels le professionnel va fournir un savoir-faire technique spécifique.

Parmi les types de bien dont s’occupe un consultant en immobilier d’entreprise, on retrouve :

  • les espaces de bureau,
  • les entrepôts,
  • les usines,
  • les locaux commerciaux.

Les besoins des entreprises diffèrent généralement des exigences d’un client particulier en matière de bien immobilier. Ainsi, les actions menées par un consultant d’immobilier professionnel peuvent prendre plus de temps qu’une transaction immobilière classique.

Toute personne offrant des services de consultation doit obligatoirement être titulaire d’une carte professionnelle ainsi que d’une assurance couvrant la responsabilité civile liée à son activité. Ces mesures garantissent que les personnes qui reçoivent les conseils peuvent avoir confiance en leur savoir faire et leur fiabilité.

Les tâches et missions du consultant en immobilier professionnel

Le consultant en immobilier d’entreprise joue un rôle essentiel sur le marché professionnel en exécutant une série de tâches diverse et variée. Parmi elles, on retrouve :

  • La constitution et le développement de portefeuilles de clients,
  • La négociation de mandats,
  • L’organisation des réunions pour analyser les besoins clients,
  • La participation aux négociations,
  • La rédaction de propositions commerciales,
  • Le conseil auprès des chefs d’entreprise , 
  • La coordination entre les différents intervenants d’un même dossier,
  • Le suivi des négociations jusqu’à la signature de l’éventuel contrat de vente ou de location,
  • La surveillance étroite des tendances du marché pour s’assurer que leur offre reste compétitive.

Toutes ces fonctions sont nécessaires pour aider les clients à trouver et à obtenir l’espace idéal pour leurs besoins professionnels.

Les qualités et compétences pour cette profession

Être consultant en immobilier d’entreprise nécessite de posséder des compétences techniques et aptitudes professionnelles spécifiques. Il est essentiel pour un expert dans ce domaine d’avoir une solide compréhension du secteur et des textes juridiques associés (droit de l’urbanisme, droit de la construction, droit commercial). De plus, il doit avoir une connaissance approfondie du marché pour adapter ses services et se tenir informé des nouveaux projets d’immobilier d’entreprise.

Un consultant en immobilier doit également posséder de solides compétences de négociation afin d’optimiser ses actions commerciales et augmenter son chiffre d’affaires. Étant fréquemment en échange avec ses clients, il est important d’avoir un bon relationnel et une bonne gestion du stress.

Côté savoir être, comme tout professionnel de l’immobilier, le consultant se doit d’être agréable et de posséder de bonnes aptitudes à la communication verbale et écrite. En effet ce type d’emploi l’oblige à interagir avec de nombreuses personnes : collègues, prospects, clients, courtiers, etc.

De plus, la réactivité est essentielle, il doit être capable de répondre rapidement aux demandes qui lui sont adressées.

Où intervient le consultant en immobilier d’entreprise ?

Le consultant peut avoir différents employeurs et travailler pour plusieurs organisations. Il peut accompagner les professionnels en tant que chef de projet, spécialiste du développement ou expert en évaluation. En fonction des besoins du client, un consultant en immobilier peut travailler de façon indépendante, à son compte.

Les formations et études à suivre pour se lancer

Pour devenir consultant en immobilier d’entreprise, il faut généralement posséder certaines compétences pouvant être acquises en formation immobilière : Bac+2 à Bac+5. Une fois le diplôme obtenu, les diplômés peuvent devenir des consultants juniors et commencer à acquérir de l’expérience dans le secteur.

Une personne ayant de l’expérience en immobilier peut tout à fait se spécialiser en immobilier d’entreprise.

La formation pour devenir consultant immobilier professionnel ;

La rémunération du consultant immobilier professionnel

Les consultants en immobilier d’entreprise perçoivent une rémunération fixe et/ou variable selon les résultats qu’ils obtiennent. Plus ils réalisent de transactions immobilières et d’actions auprès des professionnels et plus leur salaire peut augmenter. Pour les jeunes diplômés, les salaires peuvent en général commencer autour de 30 000 € et monter jusqu’à 80K voir 100K pour un profil confirmé ou sénior.

Les consultants immobiliers expérimentés ou ambitieux peuvent également accéder à des postes plus élevés tels que directeur d’agence ou gestionnaire de patrimoine et même créer leur propre société.

Le salaire du consultant immobilier commercial ;

Pour en savoir plus sur le métier de consultant commercial