Comment devenir un expert immobilier
12 janvier 2023

Comment devenir expert immobilier : ce qu’il faut savoir

Sommaire

Devenir expert immobilier : focus sur ce métier
Les formations indispensables pour devenir expert immobilier
Les missions à remplir pour devenir un expert immobilier professionnel
L’exercice de ses fonctions en tant qu’expert immobilier
Les qualités indispensables pour devenir un bon expert immobilier
Devenir expert immobilier : à quoi faut-il s’attendre en termes de salaire ?


Connaître la valeur réelle de votre propriété est essentiel dans de nombreuses situations, que vous ce soit pour la donner en garantie de prêt ou pour simplement vous assurer qu’elle est gérée de manière optimale. Lorsque vous recherchez des informations précises, l’expert immobilier est la personne idéale à contacter.

Il possède les connaissances techniques et impartiales nécessaires pour fournir des termes et des chiffres fiables. Notre article vous donnera un aperçu de ses fonctions, de sa formation et de son salaire potentiel, afin de vous aider à décider si ce type de carrière vous convient.

Devenir expert immobilier : focus sur ce métier

Devenir expert immobilier implique bien plus que de fournir une estimation de la valeur d’un bien sur demande. Il nécessite une enquête et des recherches approfondies pour fournir des informations d’évaluation fiables et précises. À la demande des propriétaires, des acheteurs potentiels, des gestionnaires de patrimoine, des assureurs, des syndics, des juges, des notaires ou des autorités fiscales, ces experts sont en mesure d’estimer les prix d’achat ou de location en fonction de la valeur réelle d’un bien.

Ils doivent également se tenir informés de l’évolution des lois locales et nationales qui peuvent affecter leur travail et les opinions qu’ils se font des biens. En raison de leur expertise et de leur diligence, les experts immobiliers sont des ressources inestimables pour ceux qui cherchent à mieux comprendre ce que peuvent être des biens de valeur.

Les formations indispensables pour se lancer comme expert immobilier

Devenir expert immobilier nécessite des études rigoureuses, car cela implique des tâches complexes telles que l’évaluation des biens et une connaissance approfondie du marché. Pour accéder à ce métier, il faut au moins être titulaire d’un diplôme équivalent à une licence, que ce soit de l’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à l’immobilier, à la construction et au logement (Bac +4) ou d’une autre université proposant des formations liées à ce métier au niveau Bac +5 comme l’Administration de biens et la Gestion de patrimoine immobilier.

Pour ceux qui aspirent aux sciences de l’organisation avec une spécialisation en gestion immobilière, il existe également le diplôme universitaire. Ces cours sont indispensables si vous souhaitez poursuivre une carrière d’expert immobilier.

La poursuite d’un master professionnel en immobilier est un excellent moyen de devenir un expert immobilier. Avec trois options au choix, les aspirants professionnels ont la possibilité de spécialiser leurs compétences.

  • Le droit immobilier et notarial couvre le droit de l’urbanisme et les professions connexes,
  • L’économie et la gestion se spécialisent dans la gestion des investissements et de la construction,
  • Les sciences de la gestion se penchent sur l’aspect scientifique avec leur spécialité en sciences immobilières.

Pour ceux qui recherchent de plus grands défis pour mettre à profit leurs compétences, des programmes d’études comme les spécialisations Bac+6 Master Immobilier, Bâtiment et Énergie peuvent aider pour réussir dans cette profession..

Les missions à remplir pour devenir un expert immobilier professionnel

Dans la perspective de devenir expert immobilier, vous serez amené à travailler en étroite collaboration avec divers experts du secteur immobilier. Par exemple, on peut citer les professionnels de la législation, les diagnostiqueurs immobiliers ou encore les notaires. Il est de votre devoir d’analyser en profondeur le bien que vous évaluez, de son emplacement à sa surface, en passant par ses équipements et son état global.

L’éventail des biens évalués par un expert immobilier va des maisons et appartements aux bâtiments commerciaux, terrains et forêts, usines, sociétés, terres agricoles, etc. Grâce à ce travail approfondi, un rapport ou une évaluation précise décrivant la valeur marchande d’un bien immobilier peut être établi. Par conséquent, il est clair que l’on peut compter sur le sens professionnel d’un expert immobilier expérimenté pour l’évaluation ou l’achat de propriétés.

L’exercice de ses fonctions en tant qu’expert immobilier

Les experts immobiliers sont très demandés lorsqu’il s’agit d’évaluer et de chiffrer des biens, que ce soit pour des particuliers cherchant à réaliser une vente ou un investissement, des services fiscaux, des professionnels du droit ou des compagnies d’assurance en cas de catastrophe.

Ces experts peuvent choisir de créer leur propre compte et de s’occuper de clients individuels ou de faire partie d’une équipe plus importante au sein d’une agence immobilière établie et de s’occuper des évaluations de biens au jour le jour. Dans tous les cas, devenir expert immobilier avisé est nécessaire pour garantir l’exactitude des prix et des évaluations tout au long du processus d’achat et de vente.

Faire appel à un expert immobilier pour une compagnie d’assurance peut aussi présenter de grands avantages. Par exemple, un expert immobilier peut aider à estimer la valeur réelle d’un bien à des fins d’assurance, garantissant ainsi aux assurés la couverture dont ils ont besoin et qu’ils méritent. De plus, un expert immobilier peut aider à identifier les risques potentiels et à élaborer des plans pour atténuer ces risques dans les projets immobiliers.

De cette façon, les compagnies d’assurance peuvent alors prendre des décisions éclairées sur l’opportunité d’assurer ou non certaines propriétés et réduire leur exposition aux risques de sinistres dangereux.

Quelles qualités indispensables pour être un bon expert immobilier ?

On attend d’une personne qui aspire à devenir expert immobilier qu’elle fournisse des conseils aussi précis et véridiques que possible, son comportement doit donc être rigoureusement impartial. L’expert immobilier doit prendre en considération tous les éléments pertinents d’un dossier et émettre un jugement impartial, fondé sur sa connaissance technique du droit français et des conditions du marché. Une base solide de connaissances de l’immobilier est bien sûr indispensable pour réussir dans ce métier et devenir expert immobilier.

En plus de son impartialité, il doit également posséder de solides capacités d’observation et d’analyse afin de détecter rapidement tous les défauts d’un bien, ce qui lui permettra d’en estimer précisément la valeur. Si l’expert est capable de rendre une évaluation précise, cela se reflétera positivement sur sa réputation et augmentera ses effets bénéfiques.

Un expert immobilier doit aussi être un professionnel adaptable et mobile. D’un rendez-vous à l’autre, chaque propriété présente des exigences edet des caractéristiques uniques que notre expert doit identifier et évaluer afin de fournir des conseils fiables aux clients. Avoir la capacité de s’adapter à un environnement et à un type de client différents est donc essentiel pour toute évaluation de qualité de la valeur marchande d’un bien.

Devenir un expert immobilier : à quel salaire s’attendre ?

Devenir un expert immobilier peut être un choix de carrière passionnant et lucratif. Pour une personne qui débute dans le domaine, elle peut s’attendre à gagner environ 2000 euros nets à ses débuts. Ce revenu peut augmenter à mesure qu’il acquiert de l’expérience et assume davantage de responsabilités.

Estimez votre salaire en fonction de vos objectifs

Être indépendant, c'est avoir la liberté de fixer vos objectifs et donc de décider de votre rémunération. Votre commission évoluera en fonction de votre chiffre d'affaires pour que votre travail soit récompensé à sa juste valeur.

La rémunération mensuelle que je souhaite


Le nombre de ventes annuel que je dois réaliser

Il est possible de se faire embaucher par une agence ou une entreprise établie spécialisée dans les services immobiliers, mais après avoir acquis une certaine expérience pertinente, l’option de devenir indépendant peut se présenter. Cela leur permettrait d’offrir des services spécialisés tels que l’expertise immobilière, le diagnostic et le conseil, qui pourraient avoir un excellent potentiel de gain avec le temps.