Toujours aussi porteur, le secteur de l’immobilier est dynamique et en expansion constante. Il offre donc de belles opportunités pour tous les professionnels passionnés. Reste que de grandes disparités existent en terme de salaire dans l’immobilier, selon le niveau d’expérience et le poste occupé. Voici un tour d’horizon des différentes rémunérations du secteur.
Débuter dans l’immobilier : à quel salaire pouvez-vous prétendre ?
Un agent immobilier débutant ou une agente immobilière débutante est en charge de la location ou de la vente de logements, de baux commerciaux, de leur évaluation, de la prospection, etc. et travaille généralement en agence. Il se charge également de la diffusion des annonces et organise des visites avec de potentiels acquéreurs. Ses missions sont donc variées.
On considère que la rétribution qui accompagne ces différentes missions et généralement comprise entre 1 500 et 3 000 euros en début de carrière. Cette différence s’explique souvent par un commissionnement plus ou moins important de l’agence pour laquelle il travaille. Une agence immobilière est, en effet, libre de fixer ses honoraires (de 3 à 7% en moyenne) sur le montant de chacune de ses transactions. L’agent salarié, lui, touche généralement un fixe qui s’accompagne de primes liées aux ventes réalisées.
Le salaire immobilier moyen d’un professionnel d’expérience
Lorsque le mandataire travaille depuis plusieurs années et qu’il peut affirmer son expertise grâce à cette expérience de terrain, ses missions se font plus techniques (transactions, négociations, rédaction de l’avant-contrat, conseils techniques et juridiques à ses clients, etc.). Il se spécialise souvent dans un type de bien et choisit généralement de se mettre à son compte pour accroitre son salaire. Dans ce cas de figure, le salaire moyen d’un négociateur immobilier est alors situé à un peu plus de 4 000 euros.
En agence ou en indépendant, des salaires bien différents
S’il le souhaite, l’agent ou le mandataire immobilier peut choisir de se mettre à son compte. Les avantages professionnels d’un agent indépendant sont nombreux, et le salaire directement concerné. En plus de gagner en liberté, en autonomie et en flexibilité, l’agent-commercial est directement rémunéré sur ses transactions. Il est ainsi libre de fixer lui-même sa rémunération et travaille seul pour atteindre ses objectifs.
Pour l’y aider, il est judicieux de s’appuyer sur un réseau de mandataires immobilier comme Proprietes-privees.com. Cela vous permet de bénéficier d’une grande notoriété et de nombreux autres avantages comme :
- Des formations en e-learning sur des sujets variés, et menés par des grands noms de l’immobilier. Cela vous permet d’enrichir vos connaissances juridiques mais aussi commerciales et techniques.
- Un accompagnement constant pour répondre à vos questions et apporter toujours plus de conseils aux clients.
- Des outils numériques de pointe pour diffuser vos annonces, réaliser votre suivi client, etc.
- Des supports de communication et de la publicité en national.
Tout cet accompagnement permet de booster votre activité et donc votre rémunération. Un négociateur indépendant ne touche pas de rémunération fixe, contrairement à l’agent immobilier en agence. Il se rémunère grâce aux commissions qu’il touche sur toutes les transactions immobilières qu’il mène à leur terme. Son salaire est donc différent d’un mois sur l’autre, dépendant à la fois du travail qu’il mène et du dynamisme du marché.
Lorsqu’un bien dont il possède le mandat est vendu, le négociateur indépendant perçoit une commission qui représente un pourcentage du prix. Ce pourcentage peut être librement fixé mais reste généralement compris entre 3 et 7%. On considère d’ailleurs que le salaire moyen, en France, d’un négociateur indépendant est de près de 4 500 euros, et ce, dès le début de l’activité s’il s’appuie sur un réseau de mandataires. L’agent immobilier salarié et débutant ne touche, lui, qu’entre 1 500 et 3 000 euros au début de sa carrière.
Sachez également que la rémunération mensuelle d’un mandataire indépendant peut facilement dépasser les 5 000 à 6 000 euros après quelques années d’expérience. Avec le développement de son réseau et son implantation sur une zone donnée, le professionnel peut vivre très confortablement de son activité en freelance.
Comment fonctionne la rémunération chez Proprietes-privees.com ?
Proprietes-privees.com fait le choix d’accompagner quotidiennement les mandataires immobiliers dans leur réussite professionnelle. Pour cela, le réseau leur permet de percevoir une rémunération motivante sur chaque vente, grâce aux honoraires d’agence facturés. Plus vous vendez de biens et plus votre salaire augmente. Votre taux de rétrocession tient compte de votre performance et du nombre de transactions menées à terme. Vous pouvez par ailleurs fixer librement votre barème de base, vos paliers et donc votre marge (nous recommandons cependant un barème à 6%). Vous touchez ensuite votre commission dès la signature de la vente chez le notaire. Elle ne reste pas bloquée plusieurs jours comme dans d’autres agences par exemple.
Des revenus complémentaires sont également accessibles à tous les mandataires du réseau, via des services connexes. Il vous est ainsi possible d’ajouter à votre rémunération, des commissions d’apporteurs d’affaires lorsque vos clients ont recours à nos partenaires (crédits immobiliers, travaux, home-staging, etc.).
C’est également le cas si vous souhaitez participer à de la cooptation. Lorsqu’une personne rejoint Proprietes-privees.com par votre intermédiaire, vous touchez 300 euros HT dès son intégration au sein du réseau. Il vous est également possible d’évoluer au sein du réseau et de vous impliquer dans l’animation et la formation d’équipe.
Devenir mandataire indépendant chez Proprietes-privees.com vous permet d’allier liberté et rémunération intéressante. Vous fixez vous-même vos objectifs chiffrés et pouvez bénéficier d’un accompagnement complet pour une complète réussite professionnelle.