Négociateur immobilier : quelle semaine type de travail
3 décembre 2020

Négociateur immobilier : quelle semaine type de travail ?

Les personnes ayant fait leurs études dans l’immobilier, qui sont intéressées par le secteur d’activité ou qui visent une reconversion professionnelle, se demandent s’il vaut mieux travailler en tant que négociateur immobilier ou conseiller en agence. Suivant que le négociateur exerce en agence (salarié) ou à son compte (négociateur immobilier en statut indépendant), la semaine de travail type et l’organisation de l’emploi du temps vont être très différentes.

Quelle semaine type pour l’agent immobilier ?

En agence immobilière traditionnelle, le négociateur n’échappera sans doute pas à la récurrente réunion matinale (celle du lundi matin peut durer 3 heures… les autres réunions de la semaine sont plus rapides). Cela risque de vous lasser à la longue !

Puis vous serez en binôme ou parfois même tout seul pour organiser votre boitage quotidien (distribution de prospectus en boîte aux lettres). Sur la base d’un plan de secteur, vous allez sillonner chaque rue du quartier qui vous a été attribué. Vous y reviendrez tous les mois de façon récurrente (cette méthode n’est pas contestable, car elle a porté ses fruits à plusieurs reprises).

Ensuite chaque début d’après-midi, installé derrière votre ordinateur, vous allez successivement faire les tâches suivantes :

  • Le lundi, ; vous ferez de la pige (le lundi après-midi de préférence – car historiquement il fallait utiliser rapidement les annonces parues le weekend dans les supports de presse locale).
  • Le mardi, vous allez relancer vos acquéreurs qui ont visité le week-end passé.
  • Le mercredi après-midi, le négociateur immobilier en agence tient généralement une permanence au bureau, car garde des enfants oblige. Et de permanence, vous allez gérer les appels téléphoniques, les visites des passants qui se renseignent … et accessoirement travailler sur le petit bout de reporting que l’on vous demande.
  • Le jeudi après-midi est généralement le jour de la rentrée de mandats suite à la pige et aux demandes d’estimation…
  • Le vendredi après-midi, il s’agit souvent des premières visites de la semaine, car avec les RTT certains sont disponibles dès le vendredi.
  • Le samedi matin et l’après-midi, on poursuit les visites…

Bien entendu dans cette semaine, il faut caser la négociation avec l’assistante ou le boss pour passer vos nouveaux mandats en annonces tout en gardant les plus anciens en publicité, l’édition des affiches pour égayer la vitrine, le phoning systématique sur les habitants de votre secteur, les traditionnelles caravanes avec les autres négociateurs de l’agence, la revue d’agenda par le responsable commercial de l’agence, etc.

Et c’est là qu’on se demande comment allier vie privée et vie professionnelle quand on travaille dans l’immobilier. Rassurez-vous, le négociateur immobilier indépendant vie les choses différemment.

Quelle semaine type pour le négociateur immobilier ?

Si vous êtes négociateur immobilier indépendant ou que vous envisagez une reconversion dans l’immobilier en tant qu’indépendant, votre semaine va déjà être allégée de toutes les réunions énoncées ci-avant (je ne suis pas hostile aux rencontres, réunions d’équipe, occasions d’échange mais la fréquence finit par nuire à la qualité voire à la production).

Ainsi votre emploi du temps va être consacré à des actions plus productives. Vous n’échapperez pas à la prospection ni au boitage. Ce sont les fondamentaux du métier et la clef de réussite de tout négociateur immobilier débutant (c’est ainsi que l’on fait ses classes dans ce métier !).

La différence réside dans le fait que vous allez cibler vos quartiers ou vos rues en fonction de la demande du moment. Rappelons ici qu’il n’est pas nécessaire de chercher très loin : il y a des vendeurs et des acquéreurs proches de chez vous, de votre domicile.

Vous allez donc organiser votre semaine autour de 4 grands axes :

  1. Rentrer de nouveaux mandats (à partir de la prospection, des contacts fournis par Paradissimmo par exemple pour les demandes d’estimation, de vos actions d’équipe, …).
  2. Suivre vos mandats actuels, rendre compte aux vendeurs, négocier des baisses de prix.
  3. Organiser les visites avec vos prospects.
  4. Suivre vos prospects et les alimenter en nouveaux biens (y compris en inter agence ou inter mandataires). Les négociateurs les plus aguerris vont travailler leurs prescripteurs, leurs apporteurs d’affaires, leur réseau et leur communication locale (panneaux, dépose de flyers chez les commerçants, …).

Globalement votre semaine sera plus light et plus orientée clients, ce qui devrait booster vos résultats et avoir une meilleure rémunération. Néanmoins et pour ne pas vouloir dénigrer ou prêcher pour ma chapelle, des négociateurs sont faits pour être en agence et d’autres pour être indépendants.
Question salaire, je dirais que nous (les réseaux de mandataires, en tout cas ceux qui sont performants) offrons l’avantage d’une rémunération plus importante… L’indépendance a donc du bon !

À lire aussi

Autour du même sujet