Consultant indépendant en immobilier commercial TNS
En exerçant cette activité à titre principal, vous avez créé votre emploi d’indépendant. Vous avez déjà connu ce statut avec ses forces et faiblesses et vous n’imaginez pas changer. Vous avez déjà un ou plusieurs mandants et vous ne concevez pas votre vie professionnelle en dehors de l’indépendance. Pas de patron, pas de permanence à tenir, pas de compte à rendre…
Le patron c’est vous ! Vous savez ce que vous valez. Votre salaire c’est vous qui le faites et vous gérez votre business comme une « petite entreprise ». Dans le secteur de l’immobilier, nombreux sont ceux qui exercent aujourd’hui sous ce statut. Car depuis longtemps les agences immobilières n’ont plus de commerciaux salariés… Question de coût et aussi de motivation. Un vendeur gagne mieux sa vie en indépendant qu’en salarié. Aujourd’hui, vous vous posez la question de savoir pourquoi changer de mandant ou pourquoi compléter votre activité avec celle de négociateur. Vous cherchez de la rentabilité, des revenus importants et surtout une structure qui se donne et vous donne les moyens de réussir.
Vous avez sans doute déjà rencontrer des « beaux parleurs » qui vous font miroiter la lune et qui finalement n’apporte rien de concret et de positif à votre activité. Nous vous apportons des avantages exclusifs avec une structure et une marque de qualité. COMPAREZ !
Lorsque l’on est mandataire indépendant travailleur non salarié dans l’immobilier, voici un rappel de ses obligations ou de la situation :
- Votre protection sociale est assurée par le régime social des indépendants (RSI) : maladie, retraite, maternité, décès… avec les mêmes modalités qu’un salarié traditionnel
- vos cotisations sont payées en fonction de votre résultat d’activité (et non pas sur le CA comme l’auto-entrepreneur)
- vous êtes inscrit au RSAC : registre spécial des agents commerciaux
- vous êtes assujetti à la TVA que vous payez et que vous récupérez
- dans l’immobilier vous entrez dans la catégorie des BNC
- vous tenez une comptabilité et déduisez les frais
- vous ne cotisez pas à l’assurance chômage
Ce qui est particulier à l’activité dans l’immobilier (loi Hoguet et ALUR)
- vous disposez de l’attestation professionnelle de votre mandant pour exercer dans l’immobilier
- vous devez mentionner sur tous les documents que vous êtes mandataire indépendant
- vous ne pouvez pas rédiger d’acte : ni compromis, ni bail
- vous ne pouvez pas détenir de fonds
- vous exercez à domicile mais ne recevez pas de clientèle : ni dans un bureau, ni dans une boutique