Vendeur immobilier indépendant - Etre son propre patron
23 janvier 2023

Vendeur immobilier indépendant : travailler à son compte

Les vendeurs indépendants de biens immobiliers se sont démultipliés de façon exponentielle ces dernières années. Les raisons sont diverses : salaires attractifs, horaires flexibles, choix de la zone d’activité, autonomie…

Les vendeurs immobiliers se doivent d’offrir un service d’exception à leurs clients en utilisant leur créativité, leur ingéniosité, leur savoir-faire… Le but étant de répondre du mieux possible aux besoins immobiliers de chaque client. Dans cet articles, nous allons mettre en lumière les différents avantages de devenir un vendeur immobilier indépendant.

La fiche métier du vendeur immobilier indépendant

Les vendeurs immobiliers indépendants jouent un rôle important entre l’acheteur et le vendeur, le locataire et le propriétaire, mais ils peuvent agir différemment de leurs homologues en agence. Ils travaillent de manière indépendante, renonçant parfois à la visibilité d’une agence immobilière, en faveur de la commodité d’une activité à domicile.

Le vendeur immobilier indépendant est inscrit au registre spécial des agents commerciaux (RSAC) et détient une carte professionnelle T. Cette dernière est une preuve de sa crédibilité dans le domaine de l’immobilier. De plus, de nombreux professionnels indépendants de l’immobilier profite d’une vitrine virtuelle, notamment avec les diverses plateformes immobilières et sites web.

Les missions du vendeur immobilier indépendant

Un vendeur immobilier indépendant est un professionnel qui exerce une influence considérable dans le monde très vaste de l’immobilier. Il accomplit les mêmes tâches qu’un agent immobilier classique travaillant en agence comme :

  • La prospection ;
  • L’organisation des ventes ;
  • La négociation ;
  • La gestions des litiges ;
  • L’organisation des locations de propriétés résidentielles ;
  • L’organisation des transactions immobilières ;

Les agents immobiliers indépendants sont également capables d’élaborer des stratégies dans le cadre de vente d’un bien, afin de garantir à leurs clients la meilleure affaire possible. Maison privée, copropriété ou bail commercial, le vendeur immobilier est la solution pour ceux qui souhaitent réaliser une transaction immobilière sans soucis.

Devenir vendeur immobilier indépendant : les contraintes légales

Le vendeur indépendant de biens immobiliers doit respecter certaines contraintes légales pour avoir une pratique réussie. Il s’agit notamment de la loi Hoguet du 2 janvier 1970, ainsi que de l’article L134-1 du code du commerce. Ces lois fixent un cadre juridique qui décrit les règles et les exigences pour exercer la profession.

Les agents indépendants sont également tenus de détenir une carte professionnelle T, ainsi que de souscrire une garantie financière pour s’assurer contre les risques financiers et corporels qu’ils peuvent encourir en travaillant pour le compte de leurs clients, qui ne reste toutefois pas obligatoire.

Vendeur immobilier indépendant ou en agence : quelles différences ?

Les agents immobiliers salariés sont un choix classique pour les employés du secteur privé qui cherchent à faire le saut dans une carrière dans l’immobilier. En signant un contrat de travail avec une agence immobilière traditionnelle, ils bénéficient de certaines protections et garanties juridiques auxquelles les agents immobiliers indépendants n’ont pas forcément accès.

Cependant, lorsqu’il est employé par une agence comme agent salarié, ses perspectives de carrière peuvent être limitées en raison de sa subordination. Bien que ce statut garantisse la sécurité et les avantages, devenir vendeur immobilier indépendant permet de se détacher de certaines contraintes. En effet, le vendeur indépendant devient son propre patron. De ce fait, il n’est plus lié à l’organisation ou aux décisions prises par une agence traditionnelle.

Un vendeur immobilier indépendant est d’autant plus récompensé en tant qu’indépendant. Effectivement une grande majorité de ses honoraires lui reviennent directement. À contrario, les agents salariés perçoivent en moyenne jusqu’à 45-50 % des honoraires de l’agence (ce qui s’avère décourageant par rapport aux avantages potentiels d’un poste indépendant).

En général, une personne cherchant à entrer dans l’immobilier commencent par travailler en agence pour se familiariser avec le secteur avant de profiter pleinement des opportunités financières d’un poste d’indépendant. Les vendeurs immobiliers indépendants comprennent que leur succès repose en grande partie sur eux. Cela peut être une excellente motivation pour rester persévérant et déterminé lorsqu’ils travaillent avec les clients.

Vendeur immobilier : indépendance ou agence ?

Les vendeurs immobiliers indépendants peuvent bénéficier d’une grande liberté dans leurs tâches quotidiennes en devenant auto-entrepreneur. Ils ont le choix de leur organisation de travail, des dossiers à privilégier, des stratégies à mettre en place… Comme une agence immobilière, le professionnel est responsable de son réseau de clients privés et professionnels et de sa réputation.

D’un point de vue rémunération, un agent immobilier indépendant peut percevoir jusqu’à 99 % des honoraires car il possède moins de charges fixes : local commercial, entretien, charges variables (électricité, eau…). Bien sur, si le vendeur immobilier fait le choix de travailler à domicile, il devra prendre en compte que certaines de ses charges variables peuvent augmenter.

Indépendance : les difficultés de la profession

Devenir vendeur immobilier indépendant est un choix complexe puisqu’il existe divers statuts et formes d’entreprise. Les plus communes sont la micro-entreprise ou le portage salarial. Chacune de ces formes de travail s’accompagne de son lot de complexités et il peut parfois être difficile de comprendre les différences entre elles. Selon le niveau d’expertise et de soutien juridique dont vous bénéficiez, il peut être difficile de choisir la meilleure option pour répondre à vos besoins.

L’autonomie n’est pas non plus garantie dans toutes les options, car tôt ou tard, on peut être amené à rejoindre une agence immobilière afin de gagner rapidement en notoriété notamment dans les débuts de carrière. De plus, se lancer comme indépendant, à partir de zéro, nécessite du travail et de l’expérience pour évoluer dans son travail et gagner rapidement sa vie.

Salaire moyen et rémunération d’un vendeur immobilier indépendant

Estimer la rémunération d’un vendeur immobilier indépendant n’est pas chose aisée car de nombreuses variables entrent en jeu : forme juridique de l’entreprise, part des honoraires destinés au réseau, chiffre d’affaires… De manière générale, ceux qui débutent dans ce domaine gagnent environ 1 500 à 3 000 euros de salaire brut par mois au départ. Après plusieurs années d’expérience et de développement de son réseau professionnel, la rémunération peut rapidement décoller.

Le succès d’un indépendant, et par conséquent sa rémunération, dépend de l’attractivité de la région dans laquelle il opère, le nombre de biens vendus, le prix moyens des biens vendus…

Estimez votre salaire en fonction de vos objectifs

Être indépendant, c'est avoir la liberté de fixer vos objectifs et donc de décider de votre rémunération. Votre commission évoluera en fonction de votre chiffre d'affaires pour que votre travail soit récompensé à sa juste valeur.

La rémunération mensuelle que je souhaite


Le nombre de ventes annuel que je dois réaliser