Dans le secteur de l’immobilier, le marché des résidences secondaires ne ressemble pas au marché classique des résidences principales. Ici, on parle de maisons de vacances, de villas au bord de l’eau, de chalets à la montagne ou de propriétés en pleine campagne. Aujourd’hui plus que jamais, ce marché connait un véritable essor. De plus en plus d’acheteurs souhaitent acquérir une résidence secondaire et cela crée des opportunités pour les spécialistes de ce secteur. Voyons de plus près le rôle d’un spécialiste immobilier en résidences secondaires et en quoi ce métier est une voie prometteuse.
Rôle du spécialiste immobilier en résidences secondaires
Qu’il s’agisse d’un achat, d’une vente ou d’un investissement locatif, le spécialiste de l’immobilier en résidences secondaires a pour mission d’accompagner ses clients du début jusqu’à la fin du processus. Son rôle se décline comme suit :
Dénicher la perle rare
La clientèle est plus exigeante et l’achat est souvent basé sur un coup de cœur dans l’immobilier en résidences secondaires. Pendant que certains veulent une villa proche de la plage et à l’abri des foules, d’autres recherchent une maison de vacances avec vue dégagée. Le spécialiste doit parfaitement connaitre son marché et son portefeuille de biens afin de proposer les options qui déclenchent l’effet « waouh » chez ses clients.
Conseiller sur la rentabilité
Plusieurs acheteurs veulent rentabiliser leur bien avec la location courte durée. Pour cela, ils ont besoin de savoir combien l’investissement pourrait rapporter, les périodes de rentabilité, les actions à mener pour optimiser la rentabilité. Il revient au spécialiste de leur vendre une stratégie d’investissement en fonction de la demande touristique locale.
Gérer les aspects juridiques et fiscaux
À combien s’élèvent les taxes ? Que disent les normes Airbnb ? Quelles sont les limitations de location saisonnière ? Les résidences secondaires ont en effet des règles spécifiques sur le plan juridique et fiscal. Pour éviter les mauvaises surprises, le spécialiste doit guider ses clients dans ces aspects.
Accompagner après l’achat
Les personnes intéressées par l’achat ou la location de résidences secondaires recherchent généralement des services clé en main. Le rôle du spécialiste ne s’arrête pas une fois la transaction effectuée. Il peut mettre les clients en relation avec des conciergeries ou des artisans pour les rénovations, proposer des services de gestion locative pour faire la différence.
Les compétences et qualités pour réussir en tant que spécialiste immobilier en résidences secondaires
Faire carrière dans l’immobilier des résidences secondaires nécessite un certain nombre de compétences spécifiques et de qualités. Le spécialiste doit avoir une connaissance aigüe du marché local. Les zones touristiques, les petits villages de charme, la Provence, la Côte d’Azur ou les Alpes ont tous des particularités. Connaitre les périodes de forte demande, les prix, les pièges à éviter est un atout majeur. Pour être un expert indispensable, il doit être en mesure d’expliquer les subtilités juridiques et fiscales à sa clientèle.
Par ailleurs, le spécialiste de l’immobilier en résidences secondaires doit avoir un bon réseau professionnel et un excellent sens du relationnel. Pour amener le client à sortir son chéquier sans la moindre hésitation, l’agent doit savoir l’écouter, le comprendre, se mettre à sa place et établir une relation de confiance.
Spécialiste immobilier en résidences secondaires : Est-ce un métier porteur ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser l’immobilier des résidences secondaires est une niche très porteuse aujourd’hui. En effet, avec l’essor du télétravail et la quête d’un meilleur cadre de vie, la demande est en hausse. De plus en plus de personnes veulent un logement secondaire à la campagne pour y passer le weekend, les vacances ou pour travailler loin des grandes villes.
En plus, étant donné que les transactions portent la plupart du temps sur des biens de prestige, le panier moyen est plus élevé par rapport à l’immobilier classique. L’immobilier en résidences secondaires offre également l’opportunité de développer des services complémentaires comme la conciergerie, la gestion locative et les conseils en investissement.
Le secteur est donc prometteur, mais n’est pas sans quelques contraintes. La concurrence est très rude dans les zones attractives et les clients sont plus exigeants puisqu’ils recherchent le bien parfait. De ce fait, le cycle de vente est plus long. Un client peut hésiter pendant des mois avant de passer à l’action. En outre, le marché de l’immobilier en résidences secondaires n’est pas actif durant toute l’année. L’activité est souvent plus intense au printemps et en été. Il faut donc savoir anticiper ces périodes de pics.
Comment se spécialiser dans le domaine de l’immobilier en résidences secondaires ?
Pour devenir un spécialiste immobilier en résidences secondaires, voici trois étapes à suivre :
Suivre une formation
C’est le point de départ pour toute personne qui souhaite faire carrière dans l’immobilier en résidences secondaires. Vous avez la possibilité de passer un BTS Professions Immobilières ou une licence en immobilier. Certaines écoles proposent également des spécialisations en immobilier haut de gamme ou en gestion de locations saisonnières.
Acquérir une expérience sur le terrain
Suivre une formation n’est pas suffisant pour comprendre la dynamique et le fonctionnement du marché. Vous devez en plus faire vos preuves dans une agence spécialisée dans les biens de luxe ou les résidences de vacances. Développer une expertise sur une région précise peut aussi être d’une grande utilité.
Développer un réseau solide
Pour faciliter les ventes, vous devez construire un réseau avec des notaires, des courtiers, des architectes, des gestionnaires de location, des conciergeries. La visibilité en ligne est toute aussi importante pour un spécialiste immobilier en résidences secondaires. Cela attire et rassure les clients internationaux.
Le marché des résidences secondaires est une belle opportunité pour les agents immobiliers qui souhaitent s’y spécialiser. Avec la bonne formation et un bon réseau, il est possible de faire la différence et d’accompagner une clientèle exigeante dans l’achat de biens haut de gamme. Cependant, il faut comprendre les spécificités du marché, savoir s’adapter à la saisonnalité et proposer des services à forte valeur ajoutée pour réussir dans ce métier.



