Vous souhaitez vous reconvertir dans l’immobilier ? Actuellement agent immobilier, vous cherchez plus de liberté ? Un besoin d’équilibre vie privée et vie professionnelle ?
Lorsqu’on choisit de se lancer dans l’aventure immobilière en tant que mandataire indépendant, on devient son propre patron. C’est à dire qu’on est gérant de sa propre activité et qu’on choisit ce qu’on veut en faire. On peut donc faire le choix d’allier travail à domicile et immobilier.
En d’autres termes, vous êtes responsable de vos résultats et de l’investissement personnel que vous consacrez à votre profession immobilière. Au lancement de votre activité, vous opérez sur une zone géographique dédiée et n’êtes pas rattaché à une agence physique. Vous avez donc la liberté de pouvoir travailler à domicile mais aussi :
- dans un local professionnel qui vous appartient,
- dans un espace de coworking,
- un espace public comme une bibliothèque.
Avec une connexion internet, travailler à domicile est devenu plus simple. Vous avez seulement besoin d’un ordinateur et d’un téléphone si c’est nécessaire à votre activité.
Travailler depuis son domicile grâce à internet
La démocratisation et l’accès aux nouvelles technologies ont permis au monde du travail de se renouveler pour davantage de liberté. Un outil comme l’ordinateur portable permet d’être plus mobile dans son travail.
Vous pouvez exercer depuis chez vous sans trop de difficultés en vous isolant dans une pièce et même en extérieur pendant les beaux jours.
Les compétences pour exercer un emploi de chez soi
Si l’accès aux nouvelles technologies s’est démocratisé, il n’empêche que certaines compétences sont nécessaires si l’on souhaite travailler depuis chez soi.
D’abord, dans la majorité des cas, il faut faire preuve d’autonomie. En travaillant à domicile, on échange moins avec ses collaborateurs, ce qui nécessite de prendre des décisions pour avancer dans ses tâches. Afin de cadrer sa journée ou sa semaine, il est toujours préférable d’échanger par téléphone ou en visioconférence au départ pour clarifier les choses.
En complément de l’autonomie, on a également besoin d’être organisé. Le fait d’exercer un emploi à domicile impose d’avoir un cadre de travail et une bonne organisation. L’intérêt étant de réaliser ses missions comme si vous étiez en entreprise. Seulement, il peut être compliqué de faire coïncider cadre de travail et cadre privée, car généralement c’est le même endroit.
Quelles sont les avantages d’un métier à domicile ?
Parmi les avantages qu’offre un emploi pouvant s’exercer à domicile, on retrouve le gain de temps. En effet, exercer un emploi à domicile vous évite de faire un trajet pour vous rendre sur votre lieu de travail. C’est à la fois une économie de temps, d’argent et un geste écologique.
Le fait d’avoir une profession qui peut être effectuée à distance vous permet aussi de mieux vous concentrer sur vos tâches. En effet, lorsque vous êtes en entreprise, vous êtes naturellement plus distrait par ce qui se passe autour. Déjà vous avez la possibilité d’échanger avec les collègues en direct. Là où à distance vous seriez obligé de passer par le téléphone ou l’ordinateur.
De plus, les nuisances sonores qu’on peut retrouver dans des opens spaces ou des bureaux classiques agissent sur votre concentration et votre productivité. Chez vous, vous pouvez avoir un cadre de travail calme sans distraction et donc produire plus (du moins plus vite qu’en temps normal).
À l’inverse, si vous travaillez à domicile, vous allez être naturellement tenté par les distractions chez vous (tâches ménagères, famille, divertissement, visite…).
Peut-on travailler dans l’immobilier tout en étant à domicile ?
Les professionnels de l’immobilier (qu’ils soient négociateur, mandataire, conseiller, chasseur…) doivent se rendre sur le terrain régulièrement pour leur activité. Parmi les actions quotidiennes nécessitant de se déplacer, on retrouve par exemple :
- la rencontre en direct avec les vendeurs ou acquéreurs (l’aspect relationnel est très important pour ces professions immobilières);
- l’étude de sa zone d’activité (l’intérêt étant de devenir un agent expert de sa zone géographique);
- la visite des biens;
- la négociation;
- les transactions et rendez-vous notaire;
- la réalisation des photos, des diagnostics;
- l’estimation des biens immobiliers (appartement, maison, terrain, immeuble…).
Cependant, lorsqu’on est mandataire ou conseiller immobilier indépendant, on a la possibilité d’exercer son travail à domicile plutôt qu’en agence. Ce qui n’est pas forcément le cas d’un agent immobilier classique ou d’un responsable d’agence.
Ce mode de travail séduit de plus en plus et pour cause, il offre de nombreux avantages. Par exemple, un mandataire immobilier indépendant a plus de flexibilité sur son emploi du temps car il gère ses horaires à sa convenance. Bien sûr, le client étant au centre de la profession, il est important de se montrer flexible sur ses attentes et ses besoins. Le fait de gérer son emploi du temps offre la possibilité d’avoir un équilibre vie pro/perso.
En vous adaptant à votre clientèle, vous pouvez répartir vos tâches dans la journée de telle sorte d’avoir du temps libre l’après midi ou le matin par exemple.
Quelles actions peuvent être réalisées depuis chez soi ?
Parmi les actions réalisables à domicile, on peut déjà citer la prospection immobilière. Cette dernière peut se faire par téléphone en trouvant vos prospects sur des plateformes de biens immobiliers par exemple. Il est également possible de faire réaliser des visites virtuelles à distance pour toucher une zone plus large de clients potentiels.
D’autres tâches régulières sont aussi réalisables de chez soi. Il y a par exemple toute la partie administrative concernant votre activité et votre entreprise. Les actions de marketing et de communication peuvent également s’effectuer à domicile, via les nombreux outils mis à disposition par Propriétés-privées.
Immobilier : un travail à domicile pour compléter ses revenus
Chez Propriétés-privées, vous avez la possibilité de vous lancer dans l’immobilier, que vous soyez débutant en reconversion ou un professionnel du secteur. Une personne peut choisir de se lancer comme mandataire ou négociateur immobilier indépendant en complément de son activité principale. Cela permet d’avoir un revenu stable en attendant de générer ses premiers revenus avec l’immobilier. En effet, le temps constaté avant de réaliser sa première opération commerciale est généralement de plusieurs mois. Avant cela, il faut pouvoir se lancer dans l’activité, se former, développer son réseau et obtenir des mandats avant d’espérer vendre un bien immobilier.
À la suite, une fois que votre activité dans l’immobilier vous permettra de générer du chiffre d’affaires, vous pouvez songer à vous lancer à 100%. En rejoignant Propriétés-privées pour vous lancer dans l’immobilier, plus vous travaillez et plus vous êtes récompensés.
Profiter du télétravail pour se former
En passant par Propriétés-privées, vous avez la possibilité de vous former de façon continue tout en étant à distance. De nombreuses formations sont actuellement disponibles en ligne et accessibles aux mandataires immobiliers indépendants.
La reconversion professionnelle vous intéresse ? Vous souhaitez être récompensé pour vos efforts et votre travail ? Le secteur immobilier vous fait rêver ?
Vous avez deux choix principaux qui s’offrent à vous :
- vous lancer à 100% dans l’immobilier en devenant indépendant
- garder votre travail actuel et compléter vos revenus avec l’activité d’indépendant en immobilier
Si vous êtes débutant, il est recommandé de prendre la deuxième solution si jamais vous êtes actuellement en activité. Il est important de bien se former avant de se lancer pour augmenter ses chances de réussite. De plus, les métiers de l’immobilier sont des métiers passion qui nécessitent beaucoup de temps et d’investissement personnel. Il y a également un nombre de connaissances à accumuler pour asseoir sa qualité de professionnel de l’immobilier : droit immobilier, fiscalité, connaissance du marché…
Bien sûr, si le métier de mandataire immobilier indépendant vous intéresse, vous pouvez vous lancer rapidement avec Propriétés-privées.