4 novembre 2020

Être autoentrepreneur dans l’immobilier : comment se lancer ?

Devenir autoentrepreneur dans l’immobilier vous permet de jouir d’une complète autonomie dans la pratique de votre activité. Ce statut vous offre en effet l’opportunité unique de vous assurer une rémunération intéressante sans jamais dépendre d’une structure hiérarchisée telle qu’une agence. Intéressé ? On vous explique comment vous lancer.

Tout ce que vous devez savoir sur le statut d’autoentrepreneur dans l’immobilier

Pour exercer en tant qu’indépendant, c’est-à-dire en autoentreprise vous ne pourrez exercer le métier d’agent immobilier, qui est très réglementé. Vous serez alors un mandataire immobilier indépendant, aussi appelé agent commercial. Mais vos missions et actions sont tout à fait comparables :

  • Vous prospectez pour dénicher de nouveaux biens à mettre en vente,
  • Vous tissez des liens privilégiés avec les acteurs de votre zone géographique afin de créer votre réseau professionnel,
  • Vous rentrez en contact avec les acquéreurs et les accompagnez lors des visites des biens qui leur correspondent,
  • Vous participez aux négociations et à la signature du compromis de vente entre vendeurs et acquéreurs,
  • Vous pouvez également conseiller vos clients en matière de travaux et avez accès à un réseau d’artisans sérieux et référencés par Propriétés Privées si vous rejoignez notre réseau.
  • Etc.

Seule la différence de statut vous sépare de l’agent immobilier traditionnel, car tandis que ce dernier ne peut travailler que pour le compte d’une agence, vous êtes au contraire libre de ne travailler que pour vous seul. Il doit également être diplômé d’un BTS des professions immobilières ou d’un BTS dans le domaine de la vente, ce qui n’est pas votre cas. Aucun diplôme n’est exigé lorsque vous lancez votre activité de conseiller immobilier. Nous vous conseillons cependant de suivre une ou plusieurs formations professionnalisantes comme celles que nous proposons.  En quelques jours ou quelques mois vous pouvez ainsi acquérir toutes les connaissances et les compétences nécessaires à la pratique du métier.

Quelles sont les contraintes juridiques pour être autoentrepreneur dans l’immobilier ?

Bien qu’aucun diplôme ne soit exigé, il vous faut néanmoins suivre la réglementation en vigueur au moment du lancement de votre activité. Pour cela, vous devez vous inscrire au RSAC (Registre Spécial des Agents Commerciaux). Vous devez alors leur fournir :

  • Une photocopie de votre carte d’identité,
  • Un formulaire AC0 en double exemplaire,
  • Une déclaration de non condamnation pour un délit (ou casier judiciaire vierge),
  • Et votre contrat d’agent commercial signé avec le réseau que vous rejoignez.

Une fois inscrit, le RSAC vous fournira un numéro que vous devrez faire figurer sur l’ensemble de vos documents professionnels avec votre numéro SIREN.

Pourquoi choisir le statut d’autoentrepreneur dans l’immobilier ?

En plus de profiter de conditions très simples pour créer votre autoentreprise, ce statut offre de nombreux autres avantages :

  • Vous ne payez des charges sociales que lorsque vous réalisez du chiffre d’affaires. Au démarrage vous ne devrez pas donc mobiliser de la trésorerie alors que vous n’avez pas encore toucher vos commissions.
  • La tenue de votre comptabilité est très simple, elle aussi. La seule obligation est d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité et de tenir un journal pour l’établissement de vos factures.
  • Vous déclarez ensuite votre chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trimestres sur un site dédié qui calcule automatiquement les charges que vous devrez verser.

Allier autoentreprise et réseau de mandataires immobiliers

Particulièrement facile à appréhender, ce statut vous permet d’exercer votre activité en toute liberté, mais rejoindre un réseau national de mandataires immobiliers, comme Propriétés Privées est également essentiel pour vous lancer.

Souvent nouveau dans la profession, vous ne disposez pas encore de toutes les informations et de toutes les connaissances. II vous faut donc vous former et acquérir des compétences. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition des formations complètes et du e-learning accessibles à tous moments à nos adhérents. Nous proposons également un accompagnement sur 6 mois avec un parcours d’intégration.

Une fois votre activité lancée, votre réseau Propriétés Privées vous accompagne au quotidien et vous permet de profiter de nombreux services qui sont essentiels à votre réussite :

  • 50 salariés sont à votre écoute et à votre disposition du lundi au samedi inclus pour répondre à vos questions et vous apporter leurs conseils.
  • Nous vous proposons une offre Starter très intéressante et très accessible pour vous aider à vous lancer,
  • Vous profitez de la notoriété d’un acteur majeur de l’immobilier en France et pouvez diffuser vos annonces en quelques clics sur les plus gros portails spécialisés.
  • Vous pouvez également utiliser tous les outils numériques et de communication que nous mettons en place afin de profiter d’une excellente visibilité. Des spots TV sont également diffusés régulièrement.
  • Notre accompagnement est constant et vous apporte des solutions au quotidien : call center pour faciliter le contact avec vos clients et prospects, accès à des artisans référencés pour conseiller vos clients etc.

Sans contrainte de temps et de hiérarchie, se lancer dans l’immobilier avec le statut d’autoentrepreneur vous offre toute la liberté d’entreprendre dont vous rêvez. Et avec l’appui d’un réseau d’envergure tel que Propriétés Privées vous êtes certain de réussir dans l’immobilier.

accumsan neque. elementum eget ut Praesent pulvinar mattis