Entrer en possession d’un bien immobilier est un processus qui comporte une grande part de risque. On peut tomber sur la perle rare comme on peut tomber sur une catastrophe cachée sous une belle façade et une peinture impeccable. Inutile de préciser que ce qui ne se voit pas peut coûter très cher dans l’immobilier. Heureusement, le diagnostiqueur immobilier intervient justement avant la signature du contrat pour identifier les défauts invisibles à l’œil nu et s’assurer que le bien respecte les normes. Comment devient-on diagnostiqueur immobilier ? Quels sont les débouchés ? Décryptage.
Quel est le rôle du diagnostiqueur immobilier ?
Le travail d’un diagnostiqueur immobilier ne consiste pas à louer ou vendre des biens, mais il joue un rôle décisif dans les transactions. C’est l’expert chargé d’examiner un logement de long en large pour dresser un état des lieux technique et réglementaire. Son objectif est de s’assurer les biens sont conformes aux normes et qu’il ne présente pas de risques cachés. Il s’occupe généralement des diagnostics suivants :
- Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : Il évalue l’énergie consommée par un logement ainsi que son impact sur l’environnement.
- Le diagnostic plomb : Il estime les risques d’exposition au plomb dans les peintures d’une habitation ou d’un immeuble. Ce diagnostic est obligatoire pour les anciennes bâtisses construites avant 1949 en raison de la dangerosité du plomb.
- Le diagnostic amiante : Obligatoire pour les biens immobiliers construits avant 1997, il renseigne sur la présence d’amiante dans un logement. Le diagnostic amiante prévient des risques graves pour la santé.
- Le diagnostic gaz et électricité : Il sert à vérifier la conformité des installations et éviter les risques d’incendie ou d’intoxication.
- Le diagnostic termites et mérules : Il va de soi que ces bêtes représentent un vrai cauchemar pour les propriétaires. Ce diagnostic est indispensable dans les régions où elles sont un fléau.
- Le mesurage loi Carrez : Celui-ci permet de s’assurer que la surface d’un bien immobilier mentionnée dans l’annonce de vente corresponde à la réalité.
Le diagnostiqueur immobilier ne fait pas ce travail en jetant un simple coup d’œil rapide sur les biens immobiliers. Il utilise des équipements dernier cri, prend des mesures, prélève des échantillons et fais des calculs. A la fin, il rédige un rapport technique de diagnostic avec ses suggestions à l’endroit de ses clients. Son boulot a un impact direct sur la décision finale des acheteurs et locataires.
Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?
Pour embrasser le métier de diagnostiqueur immobilier, il faut, en plus de la passion pour le secteur, une formation adaptée et des certifications obligatoires.
Les formations disponibles
Contrairement à certains métiers de l’immobilier, vous n’avez pas besoin de passer plusieurs années à l’université pour devenir diagnostiqueur immobilier. Bien que ce ne soit pas obligatoire, un bon point de départ serait de disposer d’un BTS Professions Immobilières, d’un BTS Bâtiment ou d’un DUT Génie Civil. Pour maximiser vos chances d’évoluer vers des postes à plus haute responsabilité, une Licence professionnelle en génie civil ou en immobilier peut être utile. Mais la voie la plus courante pour accéder au métier de diagnostiqueur immobilier est une formation certifiante de trois à six mois dans des centres spécialisés.
Les certifications indispensables
Les formations seules ne suffisent pas pour exercer légalement en tant que diagnostiqueur immobilier. Il est obligatoire d’obtenir également différentes certifications délivrées par un organisme autorisé par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC). Celles-ci renforcent la crédibilité du spécialiste et doivent être renouvelées tous les sept ans. Les plus demandées sont :
- La certification amiante et plomb ;
- La certification performance énergétique ;
- La certification termites ;
- La certification gaz et électricité.
Les compétences et qualités nécessaires pour un bon diagnostiqueur immobilier
Aucun client ne veut d’un diagnostiqueur immobilier qui ne sait que cocher des cases sur une liste. Un bon diagnostiqueur doit avoir un esprit d’analyse aiguisé afin de voir au-delà de ce que tout le monde voit. Un mur gondolé peut par exemple cacher un problème d’humidité invisible au premier regard. Par ailleurs, il lui faut avoir des connaissances en construction, en outils de mesure, en outils bureautiques et en normes de sécurité. Il doit connaitre les réglementations en vigueur et savoir interpréter des documents techniques.
Puisqu’un mauvais diagnostic peut coûter très cher, un diagnostiqueur immobilier doit être précis, rigoureux et avoir une aisance relationnelle. Il ne sert à rien d’effrayer inutilement les clients en voulant leur expliquer les résultats des diagnostics. Enfin, une bonne condition physique est un must have. Diagnostiquer un bien immobilier implique généralement de se glisser dans des caves, de monter sur des toits et d’évaluer des recoins difficiles d’accès.
Les débouchés et les possibilités d’évolution
Dans le secteur du diagnostic immobilier, il est rare de chômer, et ce, pour plusieurs raisons. En effet, les normes environnementales, les obligations légales et le nombre de transactions immobilières ne cessent de croître actuellement. Ainsi, le métier offre des débouchés et des perspectives variés.
Les débouchés
Un diagnostiqueur immobilier peut exercer de plusieurs manières. Au début, il peut travailler dans une entreprise spécialisée, un cabinet d’expertise ou une agence immobilière qui souhaite proposer un service clé en main. Pour plus de liberté et plus de responsabilités, créer sa propre entreprise ou évoluer en tant qu’expert auprès des tribunaux est une autre possibilité.
Les perspectives d’évolution
Avec l’expérience, un diagnostiqueur immobilier peut évoluer vers divers postes à plus haute responsabilité et mieux rémunérés. La transition écologique favorise l’essor de nouveaux métiers comme celui d’auditeur énergétique. Il peut aussi devenir un expert en immobilier ou en pathologies du bâtiment. Ceux qui ont une passion pour l’enseignement se tournent quant à eux vers la formation en diagnostic immobilier pour transmettre leur savoir aux nouveaux arrivants dans la profession.
Le diagnostiqueur immobilier est un acteur essentiel du marché immobilier. Grâce à son expertise, il garantit la transparence des transactions et la sécurité des logements. Accessible avec une formation de quelques mois, ce métier offre de nombreux débouchés et des possibilités d’évolution intéressantes.



