L’immobilier neuf est un secteur en pleine expansion qui attire de plus en plus de professionnels aujourd’hui. Pour cause, il offre des biens modernes, un cadre structuré et une clientèle souvent plus aisée. La demande y est forte et portée par des dispositifs avantageux. Mais vendre un logement fraîchement construit ou avant qu’il soit construit est un métier à part entière qui ne s’improvise pas. Comment devient-on agent immobilier en immobilier neuf ? Suivez ce guide pour comprendre les étapes à suivre, les compétences indispensables et les perspectives de ce métier dynamique.
Qu’est-ce que l’immobilier neuf ?
L’immobilier neuf comprend deux catégories de biens jamais habités. Il s’agit d’une part des logements vendus sur plan en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). Les acheteurs rentrent en possession du bien pendant ou avant même que sa construction ne soit achevée. D’autre part, il y a les logements récemment construits. Ce sont des appartements ou maisons fraîchement livrés par un promoteur et prêts à être habités sur-le-champ. L’immobilier neuf attire de plus en plus de personnes entre autres parce qu’il y a moins de mauvaises surprises après l’achat et l’acheteur est couvert par des garanties décennales et biennales.
Quelles sont les missions d’un agent immobilier spécialisé en neuf ?
En plus de trouver des acheteurs et de commercialiser des programmes neufs, un agent spécialisé en immobilier neuf a plusieurs missions spécifiques.
Accompagner les acheteurs dans leur projet
Dans l’immobilier neuf, les clients ont toujours deux fois plus de questions. Ils veulent connaitre les délais de livraison, les garanties, les normes environnementales, les démarches administratives et bien plus encore. L’agent immobilier a pour mission de répondre à ces questions techniques et d’expliquer le processus d’achat. Lorsqu’il s’agit d’un logement vendu en VEFA, il se charge de rassurer les clients au mieux en valorisant le bien à travers des prises de vue par drone ou des visites virtuelles.
Conseiller sur les avantages fiscaux et financiers
TVA réduite, prêt à taux zéro, exonération de taxe foncière, loi Pinel, LMNP… voilà autant d’avantages financiers et fiscaux qu’offre l’immobilier neuf. L’agent immobilier est celui qui explique et conseille ses clients à propos. Il doit également guider les acheteurs qui veulent investir vers les opportunités les plus rentables compte tenu des dispositifs financiers et fiscaux.
Gérer les relations avec les promoteurs
L’agent immobilier travaille en étroite collaboration avec les promoteurs pour obtenir des mandats de vente. Il est l’intermédiaire entre les promoteurs et les acheteurs. Il négocie pour le compte de ses clients des conditions avantageuses. Il reste en contact avec les promoteurs pour assurer un bon suivi des dossiers.
Quelles compétences et qualités sont essentielles pour devenir agent immobilier spécialisé en neuf ?
Pour vendre du neuf, il faut avant tout savoir faire rêver et avoir une fibre commerciale aiguisée. Contrairement à l’ancien où l’on visite un bien existant, l’achat dans le neuf, surtout en VEFA, demande une capacité à se projeter, car l’acheteur ne peut pas voir le logement avant de signer. Pour cela, l’agent immobilier doit passer maître dans l’art de raconter des histoires qui emporte le client dans sa vie future dans la maison. Il doit être à l’aise avec la technologie puisque ce secteur est de plus en plus digitalisé. Les visites virtuelles, les simulateurs financiers et les plans 3D font partie intégrante du job. Un bon relationnel serait d’une grande utilité pour apaiser les innombrables craintes et hésitations des clients.
Par ailleurs, pour guider convenablement ces derniers, l’agent immobilier doit maitriser les aspects juridiques, techniques et financiers. Il s’agit des normes énergétiques, des garanties (décennale, biennale), de la loi Pinel, des frais de notaire réduits, de la fiscalité avantageuse, etc. Ajoutez à cela des compétences en négociation et une excellente organisation et vous obtenez un bon agent immobilier en immobilier neuf.
Quel est le parcours pour devenir agent immobilier en immobilier neuf ?
Le parcours pour exercer en tant qu’agent immobilier spécialisé dans le neuf n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser.
Les diplômes et formations
Plusieurs diplômes et formations permettent d’entrer dans le secteur de l’immobilier neuf. La voie classique est de passer par un BTS Professions Immobilières. En deux ans, il forme aux bases du métier avec un accent particulier sur la transaction et la gestion immobilière. Un diplôme en commerce ou en gestion est aussi un bon point de départ. Cependant, ceux qui veulent approfondir davantage les aspects juridiques et techniques pour viser des postes à responsabilité ont le choix entre une licence en immobilier ou un master en gestion immobilière ou en droit immobilier. Des écoles et organismes privés de formation proposent également des spécialisations en immobilier neuf. De plus, il est possible de se former directement auprès des promoteurs immobiliers.
Les certifications et les obligations légales
Pour exercer légalement, l’agent immobilier spécialisé en neuf doit posséder une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. L’obtention de cette pièce n’est possible qu’après avoir suivi les formations adéquates et justifié d’une expérience dans le domaine. L’autre alternative qui s’offre à l’agent est de travailler dans une agence immobilière qui dispose déjà d’une carte ou de se lancer en tant que mandataire immobilier sous l’enseigne d’un réseau qui possède une carte.
Les perspectives d’évolution pour un agent immobilier spécialisé en neuf
L’immobilier neuf est un marché porteur, notamment grâce aux nouvelles exigences en matière de logement. Après quelques années, un agent spécialisé dans ce domaine peut évoluer vers le poste de responsable de programme immobilier chez un promoteur pour s’occuper de toute la gestion d’un projet ou de directeur d’agence immobilière chargé de l’encadrement d’équipes de commerciaux. Il peut également devenir promoteur immobilier pour créer et gérer ses propres projets immobiliers neufs.
Devenir agent immobilier en immobilier neuf est un choix stratégique pour ceux qui veulent travailler dans un secteur dynamique et en pleine expansion. Avec une bonne formation, des compétences solides et une capacité à guider les acheteurs, il est possible de bâtir une carrière lucrative et évolutive.



