Vous avez un penchant pour l’immobilier, mais les négociations pour une salle de bain rénovée et les visites d’appartement ne vous font pas rêver ? Vous préférez plutôt les vastes exploitations, l’odeur des vignes et le travail au grand air ? Alors, le métier de conseiller en immobilier agricole et viticole pourrait bien être taillé sur mesure pour vous. Moins connu que les autres branches de l’immobilier, il offre de vraies opportunités à ceux qui veulent sortir des sentiers battus. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier de conseiller en immobilier agricole et viticole.
En quoi consiste le métier de conseiller en immobilier agricole et viticole ?
Vous l’aurez sûrement compris. Un conseiller en immobilier agricole et viticole ne vend pas des appartements ou des pavillons. Il vend de prestigieux vignobles, de grandes exploitations, des terres cultivables, des fermes, etc. Autrement dit, il vend un outil de travail. Mais le conseiller ne se contente pas de mettre en relation les deux parties. Son rôle s’étend à :
L’évaluation et l’estimation des biens
Le conseiller en immobilier agricole et viticole se charge de l’estimation de la valeur des exploitations. Dans l’immobilier résidentiel, la valeur d’un bien dépend en grande partie de l’emplacement et de la surface. Ici, l’expert doit tenir compte d’autres critères tels que le foncier, la qualité des sols, les infrastructures, le matériel agricole, la productivité du vignoble, le type de culture possible sur les terres et bien plus encore.
L’accompagnement administratif et juridique
L’immobilier agricole et viticole est soumis à des démarches plus complexes sur le plan juridique et administratif. Le conseiller spécialisé doit ainsi maitriser les droits de préemption de la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural), les lois relatives à l’agriculture, les conditions d’exploitation des terres afin de guider efficacement ses clients.
La négociation et la médiation
Acheter ou vendre une exploitation agricole ou viticole s’avère être plus difficile qu’acheter ou vendre une maison. Ici, le vendeur a du mal à céder un projet de vie transmis sur plusieurs générations et l’acheteur a des réticences quant à la rentabilité de son investissement sur le long terme. C’est là que la dimension humaine de l’expert intervient. Le conseiller en immobilier agricole et viticole écoute, comprend les besoins et rassure les uns et les autres.
Conseiller en immobilier agricole et viticole : Une niche pleine d’opportunités
Le métier de conseiller en immobilier agricole et viticole est une vraie mine d’or pour plusieurs raisons. D’abord, la niche attire encore très peu d’agents immobiliers alors que la demande est bien présente et ne cesse de croitre. En effet, avec l’essor du tourisme vitivinicole et le développement des exploitations bio, ce secteur est en pleine transformation. De nombreux viticulteurs rattrapés par l’âge cherchent à transmettre leur patrimoine et de jeunes agriculteurs rêvent de se lancer dans l’aventure.
Ensuite, la clientèle est très variée. Le conseiller en immobilier agricole et viticole traite la plupart du temps avec des passionnés fortunés, de grands investisseurs, des agriculteurs, des jeunes vignerons. Pour finir, les commissions dans ce domaine sont bien plus attractives. Si un appartement classique en ville peut se vendre à 250.000 euros, une exploitation agricole ou un domaine viticole peut valoir plusieurs millions d’euros, pour peu qu’il soit bien situé.
Les compétences indispensables pour réussir en tant que conseiller en immobilier agricole et viticole
Pour tirer pleinement profit des opportunités qu’offre la niche de conseiller en immobilier agricole et viticole, plusieurs compétences sont essentielles.
Un bon sens du relationnel
Si vous n’avez pas un sens du relationnel irréprochable, vous ne ferez pas long feu dans cette niche. Ici, les vendeurs sont généralement des personnes très attachées à leurs terres, et ce, souvent depuis des générations. Ils veulent donc confier ce projet à une personne de confiance capable d’écouter, de rassurer et de négocier sans brusquer.
Une maitrise du monde agricole et viticole
Quelle différence il y a entre le Merlot et le Chardonnay ou entre un agriculteur et un polyculteur-éleveur ? Un bon conseiller en immobilier agricole et viticole doit maîtriser ces termes techniques et comprendre les enjeux d’une exploitation. Pour instaurer un climat de confiance, parler le même langage que les acheteurs et les vendeurs peut faire toute la différence.
Une expertise juridique et fiscale
Dans le domaine de l’immobilier agricole et viticole, les clients se perdent très vite entre les règles de la SAFER, le droit rural, les subventions agricoles, les régulations liées aux exploitations et les questions de transmission familiale. Un bon conseiller se doit d’être bien informé sur ces aspects complexes afin de pouvoir à son tour éclairer ses clients.
Une grande capacité d’adaptation
Dans l’immobilier agricole et viticole, chaque projet a sa particularité. Certains clients veulent acquérir des terres prêtes à exploiter tandis que d’autres cherchent un domaine qu’ils pourront transformer selon leurs besoins. Il faut savoir adapter son approche à chaque projet et proposer des solutions sur mesure à chaque client.
Comment se spécialiser dans l’immobilier agricole et viticole ?
Tout commence par la formation. Un bon point de départ serait un BTS Professions Immobilières. Mais pour exceller dans ce domaine, des formations complémentaires en gestion agricole, en droit rural ou en viticulture vous seront d’une grande utilité. Certains masters spécialisés existent également. Le bouche-à-oreille étant essentiel dans ce secteur, construire un réseau solide est indispensable. Travailler avec des experts agricoles, des notaires, des experts fonciers, des syndicats viticoles, des chambres d’agriculture aide à dénicher des mandats exclusifs et facilite la compréhension des attentes des clients.
Mais ce n’est pas en restant cloîtrer entre les quatre murs d’un bureau que vous deviendrez un expert du domaine. Cela passera au contraire par la participation à des salons agricoles, la visite des exploitations, les rencontres avec les vignerons. Pour profiter d’outils performants, d’un accompagnement et de formations régulières, rejoindre un réseau de mandataires spécialisés en immobilier agricole et viticole est également un excellent choix.
Le métier de conseiller en immobilier agricole et viticole est une alternative passionnante si vous souhaitez sortir de l’ordinaire. Encore méconnu, il offre de belles perspectives aux professionnels qui s’y spécialisent.



