Comment concilier vie privée et professionnelle dans l’immobilier ?

Comment allier vie privée et vie professionnelle quand on travaille dans l’immobilier ?

Le secteur de l’immobilier impose son rythme effréné à tous les professionnels qui le choisissent. Leur disponibilité doit ici être totale et leur flexibilité particulièrement importante. Il n’est donc pas toujours simple d’allier vie privée et vie professionnelle. Mais le statut d’indépendant permet justement de concilier ces deux univers. Découvrez comment.

Soyez libre d’organiser votre temps de travail

Vous êtes sans doute lassé des contraintes horaires imposées par votre statut de salarié. En agence traditionnelle par exemple, vous n’avez d’autres choix que de vous plier à des horaires de bureau et à des rendez-vous durant les weekends pour réaliser certaines visites. En exerçant à votre compte, vous pouvez au contraire organiser votre temps de travail à votre guise et sans subir aucune pression de votre hiérarchie. Sachez d’ailleurs comment se déroule généralement

Négociateur immobilier indépendant : en travaillant à domicile, gagnez du temps

Un autre avantage non négligeable pour assurer votre vie de famille, c’est celui du Home-office (travail à domicile), également dit télétravail, permettant ainsi une meilleure flexibilité. Vous êtes, là encore, libre de vous organiser comme vous le souhaitez et de gagner du temps au quotidien. libérer du temps à passer avec vos proches, quitte à programmer vos rendez-vous clients sur un autre créneau. Le tout, sans culpabiliser. De même, il vous est possible d’assurer les rendez-vous importants des membres de votre famille et de vous rendre disponibles pour de grands événements familiaux. Cela génère moins de stress et vous permet de booster votre productivité lorsque vous êtes concentré sur votre travail. Vous êtes donc gagnant à tous points de vue.

Choisissez vous-même votre secteur

Grâce à votre statut d’indépendant, il vous est par ailleurs possible de choisir votre secteur géographique. Cela vous permet de vous adapter à vos projets et besoins mais aussi à votre vie familiale. Si vous souhaitez par exemple être disponible à tout moment pour vos enfants, vous êtes libre de ne travailler que sur une zone géographique réduite. SI vous souhaitez au contraire ne manquer aucune opportunité, libre à vous d’étendre votre zone d’action.

Cela vous permet également de maîtriser à la perfection votre secteur. En travaillant autour de chez vous, vous êtes à la fois disponible pour vos proches, et à la fois capable d’une grande productivité. Votre expertise et votre grande connaissance de votre marché local sont en effet des atouts de grande valeur pour vos futurs clients.

Créez votre emploi idéal

Les femmes sont les plus concernées par la difficulté, parfois, de retrouver un travail après l’arrivée d’un bébé ou de reprendre pied dans la vie professionnelle. Entre le manque de mode de garde, une hiérarchie parfois peu compréhensive et des horaires à rallonge, le retour au travail n’est pas toujours bien vécu. Pire, il est alors très difficile de concilier la vie privée et la vie professionnelle. Mais en optant pour le statut d’indépendant, et plus particulièrement de négociateur immobilier indépendant, tout devient bien plus facile. Car, même si vous devez faire preuve d’une grande flexibilité auprès de vos clients, vous restez seul maître de votre emploi du temps.

Nos conseils pour organiser au mieux votre journée

Seul bémol au statut d’indépendant, il vous faut être rigoureux. Car si vous êtes libre de vous organiser comme vous le souhaitez et de pouvoir profiter quand bon vous semble de vos proches, il est néanmoins nécessaire que vous soyez efficace dans votre vie professionnelle. Pour cela, adoptez un cadre et un emploi du temps clair et précis afin de ne pas vous éparpiller.

  • Nous vous conseillons par exemple de vous fixer des objectifs journaliers à réaliser ainsi qu’un plan d’action clair pour chaque mission et chaque période.
  • Votre journée doit par ailleurs être rythmée par vos différentes missions et vos rendez-vous. Elle doit alors commencer à la même heure tous les jours. Cela vous permettra de prendre vos habitudes et de garder un cadre professionnel, même depuis chez vous.
  • Il est également important de vous créer un espace propice au travail afin de ne pas vous laisser distraire par les tâches du quotidien. Nous vous conseillons par exemple de vous réserver un espace bureau à votre domicile (dans une pièce fermée de préférence).
  • Votre temps doit ensuite se partager entre vos différentes tâches. Nous vous conseillons de leur accorder à chacune la même durée afin de ne pas prendre pied : prospection, diffusion des mandats, les actions terrain, les visites et les rendez-vous clients mais aussi toutes les démarches administratives.

Le secteur de l’immobilier est l’un de ceux qui demandent le plus d’implication de la part des professionnels. C’est pourquoi il n’est pas toujours simple de réussir à concilier vie privée et vie professionnelle. Et en la matière, le statut d’indépendant permet de trouver le bon équilibre.

Nullam commodo accumsan Donec luctus vel, pulvinar