Préfecture de la Seine-et-Marne, Melun forme avec ses 39.497 habitants la 3e ville la plus peuplée du département. Dotée d’une population active de 17.630 personnes pour un taux de chômage de 14,7 %, la ville s’insère avec Sénart et Fontainebleau dans un bassin d’emploi de plus de 300.000 habitants. Le territoire de Melun Val de Seine compte 47.000 emplois sur 3 pôles de compétitivité réunissant 6.523 entreprises, dont de grands groupes comme SNECMA – SAFRAN dans l’aéronautique, ELCIMAÏ, FORCH et VISIO CORP dans l’industrie, SOCOTEC dans la construction ou encore GUINOT MARY-COHR dans la cosmétique. Melun est aussi le 1er pôle d’emplois publics et associatifs du département, avec près de 7.400 postes dans ces domaines.
La branche immobilière, elle, rassemble 624 professionnels, dont 566 salariés travaillant dans une soixantaine d’agences. Le parc immobilier de la ville comprend près de 19.000 logements : 16.207 appartements et 2.716 maisons. Les occupants sont propriétaires à hauteur de 26,6 %, contre 72,4 % de locataires. Le nombre de logements vacants est estimé à 1.1514.
S’agissant du marché actuel, le prix de vente moyen des appartements est de 2.640 €/m², tandis que le prix médian des maisons atteint 239.000 €.
Située à 48 km de Paris, Melun bénéficie d’un positionnement géographique stratégique au cœur de l’Europe, à laquelle est elle reliée par les aéroports d’Orly et Roissy – Charles de Gaulle, les axes autoroutiers A5 et A6, la francilienne N104, plusieurs lignes ferroviaires et un réseau de bus interurbain prochainement assorti du réseau Tzen 2.
La commune est une ville dynamique, alliant les compétences professionnelles de ses 30 établissements scolaires et de son antenne de l’École nationale de l’aviation civile, à un fort esprit sportif, mené notamment par le Cercle Nautique de Melun et le Cercle d’escrime Melun Val de Seine dont le beau palmarès affiche nombre de médailles y compris olympiques.
Enfin, Melun est une ville de projets, à la fois pour la culture avec l’inauguration en 2014 du nouveau Conservatoire de Musique et de Danse « Les deux Muses », et pour la santé, le nouvel équipement associant hôpital public et clinique privée devant devenir le pôle de santé de référence du sud Seine-et-Marne.