webleads-tracker

Comment devenir mandataire immobilier ?

devenir-mandataire-immobilier

Un conseiller immobilier est un mandataire par définition proprement juridique. Il reçoit un mandat lui permettant d’agir au profit d’un mandant. Pour concrétiser sa mission, un agent immobilier peut donc déléguer totalement ou partiellement sa tâche à un salarié (statut classique ou VRP) ou à un agent indépendant (agent commercial pouvant exercer sous le statut d’auto-entrepreneur par exemple). Mais comment devenir mandataire immobilier ? A travers cet article intéressons-nous tout d’abord à  la formation.

 

Une bonne formation, un gage de réussite

Le métier de négociateur immobilier nécessite plusieurs compétences comme le sens commercial, l’organisation, l’adaptation, la rigueur, ou encore les qualités rédactionnelles et relationnelles. Si la pratique dépend en grande partie de l’expérience du terrain, la théorie réclame une formation de base pour devenir mandataire immobilier.

 

Une formation interne au réseau de mandataires immobiliers

Si le mandataire immobilier choisit d’intégrer un réseau immobilier, comme par exemple Proprietes-privees.com, il peut bénéficier en interne de cycles de formation au métier. On retrouve les thématiques abordées précédemment à l’instar des questions commerciales, de communication, techniques et juridiques. Concrètement, le nouveau venu dans le métier commence par acquérir les bases à l’instar de la maitrise des outils (logiciel de transaction) de la rédaction d’une annonce immobilière.

 

Un exemple de formation rapide au métier

La formation initiale distillée sur trois jours et gratuitement par un réseau comme Proprietes-privees.com comprend :

  • Le socle juridique et informatique pour acquérir au plus vite les éléments fondamentaux du métier ;
  • La relation vendeur pour acquérir les méthodes et les outils de la prospection commerciale ;
  • La relation acquéreur pour améliorer l’accueil du client, le taux de recommandation et la gestion CRM.

Cette formation chez Proprietes-privees.com ne s’arrête pas à ces 3 jours. Le réseau, pionnier de l’immobilier sur internet, a mis en place le programme Booster. Programme d’accompagnement et de suivi de chaque mandataire immobilier. Ce système permet à chaque conseiller du réseau, dès son démarrage, de s’évaluer et d’être accompagné individuellement pour booster ses performances. Un point essentiel pour développer rapidement son business.

 

La loi Alur : une obligation de formation

La loi Hoguet encadre la formation continue des professionnels de l’immobilier. Celle-ci sert à actualiser et à perfectionner le savoir-faire utile à la pratique de la profession. Le décret n’°2016-173 de février 2016 instaure une obligation supplémentaire sur la nature et sur la durée des activités pour les agents immobiliers, pour les administrateurs de biens et pour les syndics.

 

Les professionnels impliqués par la loi Alur

Sont concernés :

  • les détenteurs de la carte professionnelle ou les représentants statutaires et légaux quand il s’agit d’une personne morale ;
  • les collaborateurs, qu’ils soient salariés ou non, missionnés par un mandant pour jouer le rôle d’intermédiaire dans une négociation immobilière. C’est le cas bien sûr des mandataires immobiliers en réseau.
  • les directeurs d’une agence, d’une succursale, d’un établissement ou d’un bureau.

 

La durée d’obligation de formation continue

La durée de cette formation continue obligatoire pour un mandataire immobilier est de 14 heures chaque année ou de 42 heures sur les trois années. Au moins deux heures sont consacrées à la question de la déontologie. Les autres domaines portent sur les questions juridiques, économiques, commerciaux et techniques.

Bon à savoir : sont habilités pour distiller cette formation continue des organismes dûment enregistrés.

Cette obligation de formation continue est efficiente depuis le 1er avril 2016. Toutefois des mesures transitoires existent pour :

  • le titulaire d’une carte arrivée à expiration en 2017 : il doit justifier de 14h de formation continue au minimum ;
  • le titulaire d’une carte préfecture arrivant à expiration en 2018 ou plus : il doit justifier de 28h de formation continue au minimum.

 

Vous souhaitez devenir mandataire immobilier , n’hésitez pas à nous contacter au 02 40 06 18 07 ou en cliquant ici.