webleads-tracker

Un négociateur immobilier peut être contrôlé par la DGCCRF !

controle

Comme peut l’être un agent immobilier, un négociateur immobilier peut à tout moment être contrôlé par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Chez Propriétés-Privées, plusieurs mandataires ont déjà été contrôlés.

Dernièrement un négociateur immobilier Propriétés-Privées a pu faire l’expérience de ce type de contrôle. Voici son retour.

« J’ai été contrôlé sur dénonciation d’un concurrent (toujours appréciable…).  Au départ le contrôle portait sur quelques annonces précises, mais au final j’ai subi un contrôle complet de mon activité. L’inspecteur de la DGCCRF m’a contacté pour prendre un rendez-vous dans leurs bureaux. Il a fallu que je me déplace avec tous mes documents. Pendant trois heures environ, l’inspecteur a vérifié mes mandats, les DPE associés ainsi que la correspondance entre les montants des honoraires et mon barème. Il a également contrôlé la validité de ma carte de mandataire et mon contrat. Chose importante à noter pour ceux qui communiquent sur leurs biens vendus, il a tenu à vérifier mes biens vendus, afin de s’assurer qu’il y avait bien des compromis signés, que les conditions suspensives étaient levées. Il a aussi regardé mes actes authentiques signés. Résultat, tout s’est bien passé et tout était parfait. L’inspecteur était très sympa, il m’a même félicité! La dénonciation du concurrent n’avait vraiment pas lieu d’être. Ma conclusion de cette expérience est qu’il faut être vigilant et rigoureux dans son activité. Exemple précis, le cas des ventes en succession. L’inspecteur a bien vérifié que toutes les signatures étaient apposées sur le mandat. »

Il est à noter le sérieux et le professionnalisme de ce négociateur. C’est en s’inspirant de ce genre témoignage que les professionnels de l’immobilier seront reconnus et appréciés à leur juste valeur. Cette rigueur, cette qualité de travail favorisera la satisfaction des clients et ces derniers sauront le dire autour d’eux. Plus d’activité en perspective !
Depuis sa création, Propriétés-Privées tient à respecter les procédures et la législation immobilière. De la rigueur est nécessaire, mais preuve en est que cela en vaut la peine car le réseau pionner de l’immobilier en ligne, fait ainsi taire ses détracteurs et conforte son image de professionnel sérieux et de qualité.