webleads-tracker

Moulins – Allier (03)

L'Allier

L’Allier

Moulins, préfecture du département de l’Allier a connu une évolution de sa population, portant cette dernière à plus de 20 000 habitants en 2014. Cette ville, de la région Auvergne et ses 14 000 actifs, connait cependant un taux de chômage de 13.6% aujourd’hui. L’économie de la commune et son agglomération est fortement liée aux fonctions administratives et de chef lieu de département. Les industries ont disparues dans les années 80-90. Quelques 207 personnes travaillent dans l’immobilier  aujourd’hui, divisés dans près de 30 agences .
La ville comprend 12 663 logements dont 3 654 maisons et 8 915 appartements. Un tiers de leurs habitants sont propriétaires et les deux tiers restants sont locataires. Plus de 1 500 logements sont vacants aujourd’hui. Cette année (2014), le prix moyen du m² pour un appartement à Moulins est de 1 103 €. Pour une maison, ce prix est de 1 146€.
Moulins, aussi communément appelé Moulins-sur-Allier à cause de la SNCF, se trouve à 1h15 de Clermont Ferrand et 2h15 de Lyon par la route. En TER, elle se situe à 2h50 de Paris avec une gare de taille moyenne.
Moulins communauté a pour ambition de créer une plateforme logistique et multimodale avec un branchement ferré, et lié également par l’A77 de manière à s’intégrer d’avantage sur le réseau Européen : Logiparc03.
Les moulinois ont la possibilité de se déplacer dans des commerces de proximité, telles que les halles ou encore dans de plus grandes structures, avec les zones commerciales environnantes. D’un point de vue scolaire, la ville de Moulins est bien lotie avec notamment le lycée public Théodore de Banville, inauguré par napoléon Bonaparte en 1803, classé troisième lycée du département.
Finalement, la commune de l’Allier est classée ville d’art et d’histoire depuis 1997, avec un patrimoine riche des hauts clochers de la Cathédrale Notre Dame, de sa médiathèque contenant des collections de manuscrits ou encore de La tour Jacquemart, etc.