webleads-tracker

Lyon – Rhône (69)

Lyon, Rhône, France

Lyon, Rhône, France

Chef-lieu du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes, Lyon est la troisième ville française en termes de population, avec 491.268 habitants en 2011.  Elle est aussi le cœur de la communauté urbaine du Grand Lyon, la plus peuplée de France avec 1.293.000 habitants environ. Sa population active comprend 221.381 personnes, pour un taux de chômage souvent inférieur à la moyenne nationale (12,7 % en 2011). Véritable métropole européenne, son activité est orientée à la fois vers les commerces que peut symboliser le Centre La Part-Dieu, vers les services et vers les techniques de pointe pharmaceutiques et biotechnologiques. Classée ville mondiale en 2010, Lyon est aussi le siège d’Interpol, une des plus grandes villes industrielles du pays et terre d’accueil pour près de 7.000 nouvelles entreprises chaque année.

Lyon est une ville verticale : 95% des 280.000 biens sont des appartements. Les propriétaires représentent 33,9 % des occupants, tandis que les locataires sont 66,1 %. En 2011, on comptait près de 25.000 logements vacants.

Quant au marché, il se montre relativement stable à 3.351 €/m² pour les achats et 12,74 €/m² pour les loyers mensuels. Les transactions immobilières sont assurées par quelques 7.200 agents immobiliers, dont 6.510 salariés, employés dans près de 900 agences.

Bâtie autour de la vallée fluviale naturelle du Rhône, et sur le confluent du Rhône et de la Saône, la ville se distingue par la diversité de ses paysages que bordent les Alpes et le Massif Central. Carrefour géographique et stratégique entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud, la région lyonnaise constitue un lieu de passage, de rencontres et d’échanges. Elle est ainsi la deuxième zone aéroportuaire de France avec le site Lyon – Saint-Exupéry, la ville-étape des lignes TGV grâce à ses trois gares, et bénéficie d’un réseau autoroutier reliant les grandes métropoles d’Europe de l’Ouest.

Lyon est aussi attractive pour son cadre de vie : située à moins de 3h des stations de ski et des plages méditerranéennes, l’ancienne capitale des Gaules se démarque aussi par son patrimoine historique, plusieurs quartiers étant inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO comme la colline de Fourvière, le Vieux Lyon, la Presqu’île et la Croix-Rousse.

A la fois deuxième ville universitaire de France avec quatre universités, capitale de la gastronomie dont les bouchons font la notoriété, et labellisée « Ville équitable et durable », Lyon est considérée comme « la capitale de la province. »

>>> Retrouvez la liste des mandataires Propriétés-Privées sur le département du Rhône en cliquant ici.