webleads-tracker

Le Puy-en-Velay – Haute-Loire (43)

Le Puy-en-Velay, Haute-Loire, France

Le Puy-en-Velay, Haute-Loire, France

Malgré sa petite taille, Le Puy-en-Velay constitue le chef lieu du département de Haute-Loire, avec 18 537 habitants en 2011. A cette même date, le taux de chômage était de 16,6% et les actifs représentaient plus de 6 300 personnes. Aujourd’hui, le plus gros pourvoyeur d’emplois est le Centre Hospitalier Émile-Roux. D’autres entreprises importantes telles que Gagne, les Tanneries du Puy ou encore une usine du groupe Michelin portent l’emploi de la commune et de son agglomération.
L’immobilier quant à lui, emploie 228 salariés dans la capitale du pays du Velay.

Le parc immobilier comprend près de 12 000 logements, dont 2 556 maisons et plus de 9 000 appartements. Les habitations vacantes sont estimées à 1 688 en 2011, ce qui est important puisque ce chiffre représente 14,3% du parc. Quant aux habitants, ils se composent de 38% de propriétaires et de 62% de locataires.

En 2014, le prix moyen d’un appartement est de 1 190€/m², ce qui représente une hausse de 10,24% par rapport à 2013. Un bien (maisons et appartements confondus) trouvera acquéreur au prix moyen de 168 626€ sur la commune.

Au-delà de ces données numériques, la commune Auvergnate, classée « ville d’art et d’histoire » est reconnue pour son patrimoine historique et religieux riche, avec notamment la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Point de départ d’un itinéraire vers Saint-Jacques de Compostelle, la ville attire les randonneurs et comporte une ouverture vers le reste de la France, avec notamment la ligne SNCF Le Puy-en-Velay – Lyon et Le Puy-en-Velay – Clermont-Ferrand. Elle est à la fois ouverte vers l’extérieur, avec un réseau routier reliant Lyon à Toulouse ou encore grâce à l’aéroport assurant des liaisons vers Paris, et concentrée sur elle-même et son agglomération, grâce à un réseau de transports en commun.

 

>>> Retrouvez la liste des mandataires Propriétés-Privées sur le département de la Haute-Loire en cliquant ici.